Expériences sur pistes courtes!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

denimich wrote:c'était trop juste au décollage pour mon 172 145HP.


C'est quoi l'hélice sur ton C172??? as-tu un STOL kit ou autres accessoires qui améliorent les décollages?

Pat
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Papa-pat wrote:C'est quoi l'hélice sur ton C172??? as-tu un STOL kit ou autres accessoires qui améliorent les décollages?

Pat


Je crois que c'est une 7643 (à vérifier) mais je n'ai pas mes livres techniques chez moi.

À part ça, il y a les saumons d'ailes qui aident un peu. (voir photo)

Denis
Quand j'ai des doutes côté sécurité, je deviens plus pissous.

Image
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

denimich wrote:Denis
Quand j'ai des doutes côté sécurité, je deviens plus pissous.


T'es pas pissous Denis, t'es prudent.

Et c'est les pilotes prudents qui font de vieux pilotes...


Frank
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Je crois que c'est une 7643 (à vérifier) mais je n'ai pas mes livres techniques chez moi.

Je serait trés surpris que cela soit une 76 43 il vas tourner a 2600rpm en statique

Sur un O-300 145hp ancien Cessan le standard c'est 76 53
certain les descendent a 49 d'autre les remonte a 54 (bien 54 c'est tirant )

André
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

C-GBVK wrote:Sur un O-300 145hp ancien Cessan le standard c'est 76 53
André


Tu as raison André, c'est une 76 53. Je me suis trompé sur un chiffre.

Denis
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Une pas pire petite piste, Alanac Creek au Yukon, en bas de Dawson City. Sais pas vraiment la longueur mais ça ressemble à 1,000 pi.

Vraiment le fun avec un 172 180 HP, pas variable et ailes rallongées. On l'appelle le 107 car il remplace très bien le 207 qui faisait la run avant.

Le video est d'une qualité exécrable mais on fait avec ce qu'on a pour vous faire partager une de mes tites pistes préférées.

Meci de votre patience...c'est ma femme Tilou qui est réalisateur! :twisted: :mrgreen:

http://s192.photobucket.com/albums/z4/arcticboy0/?action=view¤t=alanacdecoll.flv
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Merci à Tiloup. Je comprends qu'elle avait le "shake" ! As-tu vu l'état de cette piste ?

Haha !
Merci
User avatar
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 602
Joined: Thu 18 Dec, 2003 23:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: De retour a Amqui
Contact:

Post by Ambu »

denimich wrote:Quand on parle de Trois-Pistoles, est-ce que c'est la piste de Rivières-Trois-Pistoles. Endroit qui s'appelle aujourd'hui Notre-Dame-des-Neiges.
Je vais à Notre-Dame-des-Neiges (Rivières-Trois-Pistoles) à presque tout les ans, mais j'atterri à Rivière-du-Loup et mes hôtes viennent me chercher en auto. J'ai parcouru la piste de Rivières-Trois-Pistoles en auto et évalué les obstacles en approche et j'en au déduit que c'était trop juste au décollage pour mon 172 145HP. Un 170 décolle mieux avec le même moteur je crois.

Denis
Denis je ne sais si ses Rivierre Trois Pistoles mais ses juste en arriere du Béton Provincial pres de la Route 132 .. ET Merci Sarto Pour la réponse Ambu Jocelyn
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Ambu wrote:Denis je ne sais si ses Rivierre Trois Pistoles mais ses juste en arriere du Béton Provincial pres de la Route 132 .. ET Merci Sarto Pour la réponse Ambu Jocelyn


Connait pas Béton Provincial mais la piste dont je parle est au:
48 05 11 N
69 13 43 O
C'est à l'ouest de la ville de Trois-Pistoles.

Denis
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Un copain m'a fait parvenir ça. Il y en a plusieurs que je n'avais jamais vus.


http://www.ailesquebecoises.com/phannonce/Aeroports2006RB.pps


Paul :D :D
User avatar
wilga
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 130
Joined: Tue 09 Sep, 2008 21:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: st lambert de lauzon

Post by wilga »

Ambu et Denis c¨est bien la piste près de la 132 ;)p ¨C¨est bien la piste dont vous parlez

Sarto :)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Merci Sarto,

Denis
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Aigleca wrote:Un copain m'a fait parvenir ça. Il y en a plusieurs que je n'avais jamais vus.


http://www.ailesquebecoises.com/phannonce/Aeroports2006RB.pps


Paul :D :D


Haha Paul
Plusieurs des images sont extrêmement compressées ce qui donne l'impression de piste trop courtes... C'est sûr que ça fait peur.
Il y en a plusieurs là dedans situées dans les Antilles, une place pour pilote de brousse !!! :wink:
User avatar
heliboy
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Thu 05 Oct, 2006 01:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: lancaster
Contact:

longueur de piste

Post by heliboy »

ici au airpark, c'est pas la longueur de piste,...MAIS la longueur du gazon que je dois maintenir constamment pour.. VOUS :!:

Y fait beau , donc je m'en vais me taper un autre trois heures de tracteur
à taxier en première vitesse,gaz au boutte pour faire VOLER l'gazon :wink:
aaaah la vie au airpark : hangar, maison, avions, jardin, arbres, air pur, voisins pilotes, toutes les bébelles dans ta cour :wink: :D :D :D

N'oubliez pas notre RVA le premier septembre , jour de la fête du travail

en attendant, venez faire un tour :roll: www.lancaster-airpark.com
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: longueur de piste

Post by DeltaMike »

heliboy wrote:N'oubliez pas notre RVA le premier septembre , jour de la fête du travail
www.lancaster-airpark.com

heliboy, la fête du travail est le 7 septembre cette année.

Le 1 septembre est un mardi.

Confirme moi la date et les détails, et j'afficherai les infos à l'agenda du site.

Daniel
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Bonjour héliboy :)

Si la météo est la, nous seront la moi et ma femme avec notre nouveau 150. :wink:

Bon tondage :lol: je sais de quoi tu parles :wink: mais quand je suis sur mon tracteur, je m'évades et je penses aux vols que je vais faire avec notre avion :D

Jacques3012
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

arcticflying wrote:Une pas pire petite piste, Alanac Creek au Yukon, en bas de Dawson City. Sais pas vraiment la longueur mais ça ressemble à 1,000 pi.


Tu es plus cowboys que moi. J'ai voulu atterrir sur une petite piste de 1 500 pieds pres de mon chalet et finallement du haut des airs j'ai changé d'idée. Il faut dire que c'était X-Wind cette journée la... 1 500 pied, vu d'en haut c'est minuscule!!! :shock: Il faut dire que j'ai 35 hp de moins sur l'avion et je n'ai pas de rallonge d'aile, mais bon...

Pierre

Peut être un jour seul dans l'avion...
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Je suis aller a maintes reprises avec mon Cherokee 140 et aucun probleme pour et sortir.

JP de Blainville
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

peterpan wrote:
arcticflying wrote:Une pas pire petite piste, Alanac Creek au Yukon, en bas de Dawson City. Sais pas vraiment la longueur mais ça ressemble à 1,000 pi.


Tu es plus cowboys que moi. J'ai voulu atterrir sur une petite piste de 1 500 pieds pres de mon chalet et finallement du haut des airs j'ai changé d'idée. Il faut dire que c'était X-Wind cette journée la... 1 500 pied, vu d'en haut c'est minuscule!!! :shock: Il faut dire que j'ai 35 hp de moins sur l'avion et je n'ai pas de rallonge d'aile, mais bon...

Pierre

Peut être un jour seul dans l'avion...


Bonjour Pierre,

Ce n'est pas une question d'être cowboy, c'est une des pistes où nous allons avec les avions de Great River Air. C'est la seule qui se prend dans les deux sens, donc on a le choix du vent. Les autres sont toutes en pente et One Way mais plus longues.

J'ai reçu l'entraînement pour chacune d'elles avec un gars qui les fait depuis des années sans accident, comme les autres pilotes de la petite compagnie. On ne le fait pas pour le fun (bien que c'est vraiment le fun!) mais pour déservir une clientèle car on y fait de la prospection minière.

Nous ne nous mettons pas de pression pour aucun voyage et on y va seulement à condition de ne pas s'exposer au risque. Si on n'aime pas le vent ou la turbulence, on descend pas et le client comprend.

Pour ta petite piste, tu peux t'entraîner sur une plus longue et quand tu seras à l'aise pour tout faire en dedans de 700 pi tu seras compétent. Il est vital d'être très bon en vol lent car c'est la clé des atterrissages et décollages courts.

Aussi, l'altitude de densité peut être un facteur déterminant et il faut pouvoir la calculer dans le doute. Souvent, les conditions peuvent équivaloir à décoller d'une élévation de 5,000'+ lors une journée chaude et humide.
User avatar
Oholio
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Fri 22 Apr, 2005 17:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Oholio »

arcticflying wrote:Une pas pire petite piste, Alanac Creek au Yukon, en bas de Dawson City. Sais pas vraiment la longueur mais ça ressemble à 1,000 pi.

Vraiment le fun avec un 172 180 HP, pas variable et ailes rallongées. On l'appelle le 107 car il remplace très bien le 207 qui faisait la run avant.

Le video est d'une qualité exécrable mais on fait avec ce qu'on a pour vous faire partager une de mes tites pistes préférées.

Meci de votre patience...c'est ma femme Tilou qui est réalisateur! :twisted: :mrgreen:

[url]http://s192.photobucket.com/albums/z4/arcticboy0/?action=view¤t=alanacdecoll.flv[/url]


Super vidéo, ne soit pas trop dur envers ta femme! Je te trouve généreux d'appeller ça une piste! :)

Y'a-t-il une raison pourquoi la porte de l'avion reste ouverte?

Oholio
Post Reply