Laser à St-Hubert?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Stich
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Thu 26 Apr, 2007 08:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Laser à St-Hubert?

Post by Stich »

Ce soir, sur un de mes circuits, je me suis fais pointer par un laser en vent de travers. C'est pas vraiment très aveuglant, mais disons que la première chose que tu te dis quand le poste de pilotage est tout éclairé vert, c'est "Merde!!! Un lumière de Nav dans ma face!!!" Les 24 étaient en service ce soir.


Stich "hey, J'chu pas un disque, faqu'arrête le laser!"
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Çà, çà peut être vraiment dangereux... Moi si j'étais toi je contacterais Transport Canada immédaitement avec les détails de ton expérience.

Faut vraiment que ce laser doit arrêté avant qu'il ne provoque un accident !!! :evil:

Michel C.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Michel C-GNCJ wrote:Çà, çà peut être vraiment dangereux... Moi si j'étais toi je contacterais Transport Canada immédaitement avec les détails de ton expérience.

Faut vraiment que ce laser doit arrêté avant qu'il ne provoque un accident !!! :evil:

Michel C.


100% d'accord

http://www.corsematin.com/ra/corse/1878 ... en-arizona

le pire... sous ce lien dans Google j'en ai trouvé un qui dit... où l'acheter (sert à pointer les étoiles lors d'observations en groupe.
User avatar
Stich
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Thu 26 Apr, 2007 08:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Stich »

La tour est au courant. Mais c'est un peu difficile de dire d'où provenait le laser, moi qui ne suis pas de la rive-sud! Est-ce que les contrôleurs avertiront TC?

Stich
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Pou8r régler cela, il faudrait qu'un pilote puisse donner les commandes à un co-pilote et qu'il prenne un fusil de snipper et qu'il le pointe dans façe du gars qui l'a pointé au laser.... il arrêterais surement :twisted:

Ou tu te mets un spot d'hélico sous l'avion et tu l'éclaire avec quelques millions de candella.... Y ferais un maudit saut de ce croire sur un stage de spectacle tout d'un coup :evil:

Bye
treer1
Eric Tremblay
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Le problème est que la plupart des gens qui possède ces lasers n'ont aucune idée du potentiel élevé de danger qu'il peuvent causer à un pilote en vol.

Denis
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

denimich wrote:Le problème est que la plupart des gens qui possède ces lasers n'ont aucune idée du potentiel élevé de danger qu'il peuvent causer à un pilote en vol.

Denis


C'est pourtant écrit sur l'appareil, même ceux à une piastre ! :wink:
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

oui cest dangereux, si un C130 hercule ou un autre avion militaire avec des chaff and flare armée et en mode automatique (ce qui est peu probable ici mais...) cela peux les faire déclancher et une belle sonnette dalarme sonne dans le cockpit :shock: avec feux d'artifice!!!
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Maxplane wrote:oui cest dangereux, si un C130 hercule ou un autre avion militaire avec des chaff and flare armée et en mode automatique (ce qui est peu probable ici mais...) cela peux les faire déclancher et une belle sonnette dalarme sonne dans le cockpit :shock: avec feux d'artifice!!!


Hiiiiii ils feraient un maudit saut les clown au sol :shock: :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Jer
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Sun 09 Sep, 2007 18:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Jer »

C'est pas le "flash" de Ville-Marie ? :P C'est assez impressionant cette lumière là quand t juste à la bonne altitude...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

La nouvelle sur le net;
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 80345.html

Des dizaines de pilotes qui atterrissent à Montréal-Trudeau sont éblouis par des faisceaux lasers projetés depuis le sol lors de leur approche finale. Reportage de Maxime Landry.
EXCLUSIF - De nombreux pilotes d’avion qui atterrissent à l’aéroport Montréal-Trudeau sont aux prises avec un fâcheux problème: des dizaines d’entre eux ont été éblouis par des faisceaux lasers projetés depuis le sol lors de leur approche finale.
Ces incidents sont causés par des personnes au sol qui braquent un laser extrêmement puissant en direction de la cabine de pilotage des appareils.

Les vérifications de TVA Nouvelles dans la banque de données de Transports Canada ont permis de relever 43 incidents du genre dans les environs de l’aéroport Montréal-Trudeau depuis le début de 2010.

Des équipages de Boeing 737 et 777 et d’Airbus 310 qui transportaient des centaines de passagers ont notamment vécu cette situation.

Une telle utilisation de ces lasers peut entraîner de graves conséquences. En plus du risque qu’un pilote ébloui rate son atterrissage, il peut y avoir des impacts médicaux. Un pilote ontarien d’hélicoptère-ambulance a eu la rétine abîmée plus tôt cette année par un laser dans la région d’Ottawa.

Transports Canada considère ces gestes comme des actes de sabotage.

Des lasers faciles à trouver

Les lasers en questions sont faciles à trouver sur divers sites Internet. Si aux États-Unis leur vente est illégale, rien ne régit le commerce de ce type de gadget au Canada.

TVA Nouvelles a pu s’en faire livrer un en moins de 24 heures. Le laser, qui est un peu plus gros qu’un stylo, produit une lumière verte d’une portée de 4 kilomètres.

Les appareils sont normalement utilisés par des astronomes amateurs pour pointer les étoiles.

Des arrestations difficiles

Les autorités ont beaucoup de difficulté à mettre la main au collet de ceux qui les utilisent pour aveugler les pilotes d’avion. Au cours des dernières années, seulement trois arrestations liées au laser ont eu lieu au Canada.

(TVA Nouvelles) La liste des incidents impliquant des lasers à l’aéroport Montréal-Trudeau Date Appareil Compagnie aérienne
30 janvier Boeing 737 Westjet
14 février Airbus 319 Air Canada
14 février Challenger 300 Bombardier
6 mars Q 400 Porter
5 avril Boeing 737 Westjet
5 avril Boeing 737 Sunwing
8 avril Boeing 777 British Airways
20 avril Dash-8 Air Canada Jazz
3 mai Cessna Citation Air Sprint
3 mai Q-400 Porter
4 mai Q-400 Porter
20 mai Cessna 152 Cargair
29 mai Embraer 170 Republic Airlines
29 mai Boeing 737 American Airlines
5 juin Dash-8 Air Canada Jazz
24 juin Airbus 310 Air Transat
7 juillet Embraer 170 Air Canada
12 juillet Boeing 737 Westjet
15 juillet Embraer 170 Air Canada
15 juillet Embraer 170 Shuttle America
16 juillet CRJ 700 GoJet Airlines
17 juillet Embraer 145 Continental Express
17 juillet Q-400 Porter
18 juillet S-76 Canadian Helicopters
18 juillet Dash-8 Air Canada Jazz
20 juillet CRJ 700 GoJet Airlines
23 juillet Boeing 737 Westjet
23 juillet Cessna 172 Cargair
>26 juillet Airbus 310 Air Transat
26 juillet CRJ 100 Pinnacle Airlines
10 août CRJ 100 Air Canada Jazz
14 août Saab 340 Provincial Airlines
14 août Dash-8 Air Canada Jazz
14 août Embraer 135 Continental Airlines
27 août Boeing 737 First Air
27 août Saab 340 Provincial Airlines
28 août S-76 Canadian Helicopters
1 septembre Boeing 777 Air France
1 septembre CRJ 100 Air Canada Jazz
1 septembre Saab 340 Provincial Airlines
3 septembre Dash-8 Air Canada Jazz
3 septembre CRJ 900 Delta
3 septembre Airbus 321 Air Canada

Image
User avatar
MikeHotel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 48
Joined: Wed 23 Jun, 2010 11:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prince Rupert

Post by MikeHotel »

Stich wrote:La tour est au courant. Mais c'est un peu difficile de dire d'où provenait le laser, moi qui ne suis pas de la rive-sud! Est-ce que les contrôleurs avertiront TC?

Stich


Oui, on fait un rapport qui va à TC quand un pilote nous avise de ça.

MH
User avatar
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 442
Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Casablanca

Post by Citation M2 »

C'est pas drôle pour la 1ère fois que je viens d'écouter :o

KH
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

MikeHotel wrote:
Stich wrote:La tour est au courant. Mais c'est un peu difficile de dire d'où provenait le laser, moi qui ne suis pas de la rive-sud! Est-ce que les contrôleurs avertiront TC?

Stich


Oui, on fait un rapport qui va à TC quand un pilote nous avise de ça.

MH


Tout comme les FSS, les contrôleurs des Tours et des Centres de contrôle doivent rapporter ces évènements.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Faut être innocent pour pointer un laser sur un avion ou en direction des yeux d'une personne.

4 kilomètre que ça émet ce genre de laser, faut croire que c'est extrèmement puissant.

Il devrait y avoir une interdiction de vente de ce type d'instrument. Ça à un usage précis alors pourquoi la vente libre de cette outil.

C'est considérer comme un acte de sabotage cette mauvaise utilisation. Les sanctions si on de fait prendre à faire ça devrait être véhiculé par les médias. Peut-être que ça éviterai d'autres accident de ce genre.

Jacques3012
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Jacques3012 wrote:Les sanctions si on de fait prendre à faire ça devrait être véhiculé par les médias. Peut-être que ça éviterai d'autres accident de ce genre.

Jacques3012


Non, tiens ça mort... sinon ça donnera plus d'idée que ça en enlèvera...

J-P
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

djipibi wrote:
Jacques3012 wrote:Les sanctions si on de fait prendre à faire ça devrait être véhiculé par les médias. Peut-être que ça éviterai d'autres accident de ce genre.

Jacques3012


Non, tiens ça mort... sinon ça donnera plus d'idée que ça en enlèvera...

J-P


C'est parce qu'ils en parlent déja de cette mauvaise utilisation :wink:

Alors, dire les conséquences ne peut qu'aider je crois :!:

Jacques3012
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur temps....

Pour certaines de ces personnes, c'est un thrill de faire des actes illégaux comme ceux-là. Le thrill qu'ils ont est de ne pas se faire poigner; niaiseux et enfantin. :roll:
S'il y avait un accident à la suite d'un aveuglement par laser, je peux-ti vous garantir que le con se ferait poigner !!! Un de ses chums finirait par le dénoncer.
Mais je pense, aussi qu'il ne faut pas ébruiter ce type d'événement, et garder en dormance l'esprit des petits cons qui sont pas assez fou pour mettre le feu, mais pas assez fin non plus pour l'éteindre.
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

Le pire scénario c'est qu'il y ait 300 morts et que le jeune qui fait ça (j'ose croire que c'est un jeune) passerait probablement devant le tribunal de la jeunesse avec tout ce que ça comporte !
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

A Londres la police a relevé le défie de les pogner, ils ont mis la "Paquet" hélico équipement de vision nocturne, équipe au sol etc... Pis ils ont réussi de attraper les voyou...

Ici je voudrais bien voir l'armé faire ca me semble que ca s'errais une bonne pratique au lieux de simuler des attaque,, bref ca c'errais un 2 pour 1

Au USA = 3 ans de prison

http://blog.cleveland.com/metro/2009/01 ... _airp.html

[youtube]joFinnKVEEk[/youtube]
en video


Au Canada
http://www.laserpointersafety.com/news/ ... idents.php
Post Reply