Laser à St-Hubert?
- Stich
- Participant relaxe

- Posts: 59
- Joined: Thu 26 Apr, 2007 08:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Laser à St-Hubert?
Ce soir, sur un de mes circuits, je me suis fais pointer par un laser en vent de travers. C'est pas vraiment très aveuglant, mais disons que la première chose que tu te dis quand le poste de pilotage est tout éclairé vert, c'est "Merde!!! Un lumière de Nav dans ma face!!!" Les 24 étaient en service ce soir.
Stich "hey, J'chu pas un disque, faqu'arrête le laser!"
Stich "hey, J'chu pas un disque, faqu'arrête le laser!"
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Michel C-GNCJ wrote:Çà, çà peut être vraiment dangereux... Moi si j'étais toi je contacterais Transport Canada immédaitement avec les détails de ton expérience.
Faut vraiment que ce laser doit arrêté avant qu'il ne provoque un accident !!! :evil:
Michel C.
100% d'accord
http://www.corsematin.com/ra/corse/1878 ... en-arizona
le pire... sous ce lien dans Google j'en ai trouvé un qui dit... où l'acheter (sert à pointer les étoiles lors d'observations en groupe.
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
Pou8r régler cela, il faudrait qu'un pilote puisse donner les commandes à un co-pilote et qu'il prenne un fusil de snipper et qu'il le pointe dans façe du gars qui l'a pointé au laser.... il arrêterais surement :twisted:
Ou tu te mets un spot d'hélico sous l'avion et tu l'éclaire avec quelques millions de candella.... Y ferais un maudit saut de ce croire sur un stage de spectacle tout d'un coup :evil:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Ou tu te mets un spot d'hélico sous l'avion et tu l'éclaire avec quelques millions de candella.... Y ferais un maudit saut de ce croire sur un stage de spectacle tout d'un coup :evil:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
Maxplane wrote:oui cest dangereux, si un C130 hercule ou un autre avion militaire avec des chaff and flare armée et en mode automatique (ce qui est peu probable ici mais...) cela peux les faire déclancher et une belle sonnette dalarme sonne dans le cockpit :shock: avec feux d'artifice!!!
Hiiiiii ils feraient un maudit saut les clown au sol :shock: :lol:
Bye
treer1
Eric Tremblay
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
La nouvelle sur le net;
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 80345.html
Des dizaines de pilotes qui atterrissent à Montréal-Trudeau sont éblouis par des faisceaux lasers projetés depuis le sol lors de leur approche finale. Reportage de Maxime Landry.
EXCLUSIF - De nombreux pilotes d’avion qui atterrissent à l’aéroport Montréal-Trudeau sont aux prises avec un fâcheux problème: des dizaines d’entre eux ont été éblouis par des faisceaux lasers projetés depuis le sol lors de leur approche finale.
Ces incidents sont causés par des personnes au sol qui braquent un laser extrêmement puissant en direction de la cabine de pilotage des appareils.
Les vérifications de TVA Nouvelles dans la banque de données de Transports Canada ont permis de relever 43 incidents du genre dans les environs de l’aéroport Montréal-Trudeau depuis le début de 2010.
Des équipages de Boeing 737 et 777 et d’Airbus 310 qui transportaient des centaines de passagers ont notamment vécu cette situation.
Une telle utilisation de ces lasers peut entraîner de graves conséquences. En plus du risque qu’un pilote ébloui rate son atterrissage, il peut y avoir des impacts médicaux. Un pilote ontarien d’hélicoptère-ambulance a eu la rétine abîmée plus tôt cette année par un laser dans la région d’Ottawa.
Transports Canada considère ces gestes comme des actes de sabotage.
Des lasers faciles à trouver
Les lasers en questions sont faciles à trouver sur divers sites Internet. Si aux États-Unis leur vente est illégale, rien ne régit le commerce de ce type de gadget au Canada.
TVA Nouvelles a pu s’en faire livrer un en moins de 24 heures. Le laser, qui est un peu plus gros qu’un stylo, produit une lumière verte d’une portée de 4 kilomètres.
Les appareils sont normalement utilisés par des astronomes amateurs pour pointer les étoiles.
Des arrestations difficiles
Les autorités ont beaucoup de difficulté à mettre la main au collet de ceux qui les utilisent pour aveugler les pilotes d’avion. Au cours des dernières années, seulement trois arrestations liées au laser ont eu lieu au Canada.
(TVA Nouvelles) La liste des incidents impliquant des lasers à l’aéroport Montréal-Trudeau Date Appareil Compagnie aérienne
30 janvier Boeing 737 Westjet
14 février Airbus 319 Air Canada
14 février Challenger 300 Bombardier
6 mars Q 400 Porter
5 avril Boeing 737 Westjet
5 avril Boeing 737 Sunwing
8 avril Boeing 777 British Airways
20 avril Dash-8 Air Canada Jazz
3 mai Cessna Citation Air Sprint
3 mai Q-400 Porter
4 mai Q-400 Porter
20 mai Cessna 152 Cargair
29 mai Embraer 170 Republic Airlines
29 mai Boeing 737 American Airlines
5 juin Dash-8 Air Canada Jazz
24 juin Airbus 310 Air Transat
7 juillet Embraer 170 Air Canada
12 juillet Boeing 737 Westjet
15 juillet Embraer 170 Air Canada
15 juillet Embraer 170 Shuttle America
16 juillet CRJ 700 GoJet Airlines
17 juillet Embraer 145 Continental Express
17 juillet Q-400 Porter
18 juillet S-76 Canadian Helicopters
18 juillet Dash-8 Air Canada Jazz
20 juillet CRJ 700 GoJet Airlines
23 juillet Boeing 737 Westjet
23 juillet Cessna 172 Cargair
>26 juillet Airbus 310 Air Transat
26 juillet CRJ 100 Pinnacle Airlines
10 août CRJ 100 Air Canada Jazz
14 août Saab 340 Provincial Airlines
14 août Dash-8 Air Canada Jazz
14 août Embraer 135 Continental Airlines
27 août Boeing 737 First Air
27 août Saab 340 Provincial Airlines
28 août S-76 Canadian Helicopters
1 septembre Boeing 777 Air France
1 septembre CRJ 100 Air Canada Jazz
1 septembre Saab 340 Provincial Airlines
3 septembre Dash-8 Air Canada Jazz
3 septembre CRJ 900 Delta
3 septembre Airbus 321 Air Canada

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 80345.html
Des dizaines de pilotes qui atterrissent à Montréal-Trudeau sont éblouis par des faisceaux lasers projetés depuis le sol lors de leur approche finale. Reportage de Maxime Landry.
EXCLUSIF - De nombreux pilotes d’avion qui atterrissent à l’aéroport Montréal-Trudeau sont aux prises avec un fâcheux problème: des dizaines d’entre eux ont été éblouis par des faisceaux lasers projetés depuis le sol lors de leur approche finale.
Ces incidents sont causés par des personnes au sol qui braquent un laser extrêmement puissant en direction de la cabine de pilotage des appareils.
Les vérifications de TVA Nouvelles dans la banque de données de Transports Canada ont permis de relever 43 incidents du genre dans les environs de l’aéroport Montréal-Trudeau depuis le début de 2010.
Des équipages de Boeing 737 et 777 et d’Airbus 310 qui transportaient des centaines de passagers ont notamment vécu cette situation.
Une telle utilisation de ces lasers peut entraîner de graves conséquences. En plus du risque qu’un pilote ébloui rate son atterrissage, il peut y avoir des impacts médicaux. Un pilote ontarien d’hélicoptère-ambulance a eu la rétine abîmée plus tôt cette année par un laser dans la région d’Ottawa.
Transports Canada considère ces gestes comme des actes de sabotage.
Des lasers faciles à trouver
Les lasers en questions sont faciles à trouver sur divers sites Internet. Si aux États-Unis leur vente est illégale, rien ne régit le commerce de ce type de gadget au Canada.
TVA Nouvelles a pu s’en faire livrer un en moins de 24 heures. Le laser, qui est un peu plus gros qu’un stylo, produit une lumière verte d’une portée de 4 kilomètres.
Les appareils sont normalement utilisés par des astronomes amateurs pour pointer les étoiles.
Des arrestations difficiles
Les autorités ont beaucoup de difficulté à mettre la main au collet de ceux qui les utilisent pour aveugler les pilotes d’avion. Au cours des dernières années, seulement trois arrestations liées au laser ont eu lieu au Canada.
(TVA Nouvelles) La liste des incidents impliquant des lasers à l’aéroport Montréal-Trudeau Date Appareil Compagnie aérienne
30 janvier Boeing 737 Westjet
14 février Airbus 319 Air Canada
14 février Challenger 300 Bombardier
6 mars Q 400 Porter
5 avril Boeing 737 Westjet
5 avril Boeing 737 Sunwing
8 avril Boeing 777 British Airways
20 avril Dash-8 Air Canada Jazz
3 mai Cessna Citation Air Sprint
3 mai Q-400 Porter
4 mai Q-400 Porter
20 mai Cessna 152 Cargair
29 mai Embraer 170 Republic Airlines
29 mai Boeing 737 American Airlines
5 juin Dash-8 Air Canada Jazz
24 juin Airbus 310 Air Transat
7 juillet Embraer 170 Air Canada
12 juillet Boeing 737 Westjet
15 juillet Embraer 170 Air Canada
15 juillet Embraer 170 Shuttle America
16 juillet CRJ 700 GoJet Airlines
17 juillet Embraer 145 Continental Express
17 juillet Q-400 Porter
18 juillet S-76 Canadian Helicopters
18 juillet Dash-8 Air Canada Jazz
20 juillet CRJ 700 GoJet Airlines
23 juillet Boeing 737 Westjet
23 juillet Cessna 172 Cargair
>26 juillet Airbus 310 Air Transat
26 juillet CRJ 100 Pinnacle Airlines
10 août CRJ 100 Air Canada Jazz
14 août Saab 340 Provincial Airlines
14 août Dash-8 Air Canada Jazz
14 août Embraer 135 Continental Airlines
27 août Boeing 737 First Air
27 août Saab 340 Provincial Airlines
28 août S-76 Canadian Helicopters
1 septembre Boeing 777 Air France
1 septembre CRJ 100 Air Canada Jazz
1 septembre Saab 340 Provincial Airlines
3 septembre Dash-8 Air Canada Jazz
3 septembre CRJ 900 Delta
3 septembre Airbus 321 Air Canada

- Citation M2
- Participant habitué

- Posts: 442
- Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Casablanca
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
MikeHotel wrote:Stich wrote:La tour est au courant. Mais c'est un peu difficile de dire d'où provenait le laser, moi qui ne suis pas de la rive-sud! Est-ce que les contrôleurs avertiront TC?
Stich
Oui, on fait un rapport qui va à TC quand un pilote nous avise de ça.
MH
Tout comme les FSS, les contrôleurs des Tours et des Centres de contrôle doivent rapporter ces évènements.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Faut être innocent pour pointer un laser sur un avion ou en direction des yeux d'une personne.
4 kilomètre que ça émet ce genre de laser, faut croire que c'est extrèmement puissant.
Il devrait y avoir une interdiction de vente de ce type d'instrument. Ça à un usage précis alors pourquoi la vente libre de cette outil.
C'est considérer comme un acte de sabotage cette mauvaise utilisation. Les sanctions si on de fait prendre à faire ça devrait être véhiculé par les médias. Peut-être que ça éviterai d'autres accident de ce genre.
Jacques3012
4 kilomètre que ça émet ce genre de laser, faut croire que c'est extrèmement puissant.
Il devrait y avoir une interdiction de vente de ce type d'instrument. Ça à un usage précis alors pourquoi la vente libre de cette outil.
C'est considérer comme un acte de sabotage cette mauvaise utilisation. Les sanctions si on de fait prendre à faire ça devrait être véhiculé par les médias. Peut-être que ça éviterai d'autres accident de ce genre.
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
djipibi wrote:Jacques3012 wrote:Les sanctions si on de fait prendre à faire ça devrait être véhiculé par les médias. Peut-être que ça éviterai d'autres accident de ce genre.
Jacques3012
Non, tiens ça mort... sinon ça donnera plus d'idée que ça en enlèvera...
J-P
C'est parce qu'ils en parlent déja de cette mauvaise utilisation :wink:
Alors, dire les conséquences ne peut qu'aider je crois :!:
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur temps....
Pour certaines de ces personnes, c'est un thrill de faire des actes illégaux comme ceux-là. Le thrill qu'ils ont est de ne pas se faire poigner; niaiseux et enfantin. :roll:
S'il y avait un accident à la suite d'un aveuglement par laser, je peux-ti vous garantir que le con se ferait poigner !!! Un de ses chums finirait par le dénoncer.
Mais je pense, aussi qu'il ne faut pas ébruiter ce type d'événement, et garder en dormance l'esprit des petits cons qui sont pas assez fou pour mettre le feu, mais pas assez fin non plus pour l'éteindre.
Pour certaines de ces personnes, c'est un thrill de faire des actes illégaux comme ceux-là. Le thrill qu'ils ont est de ne pas se faire poigner; niaiseux et enfantin. :roll:
S'il y avait un accident à la suite d'un aveuglement par laser, je peux-ti vous garantir que le con se ferait poigner !!! Un de ses chums finirait par le dénoncer.
Mais je pense, aussi qu'il ne faut pas ébruiter ce type d'événement, et garder en dormance l'esprit des petits cons qui sont pas assez fou pour mettre le feu, mais pas assez fin non plus pour l'éteindre.
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
A Londres la police a relevé le défie de les pogner, ils ont mis la "Paquet" hélico équipement de vision nocturne, équipe au sol etc... Pis ils ont réussi de attraper les voyou...
Ici je voudrais bien voir l'armé faire ca me semble que ca s'errais une bonne pratique au lieux de simuler des attaque,, bref ca c'errais un 2 pour 1
Au USA = 3 ans de prison
http://blog.cleveland.com/metro/2009/01 ... _airp.html
[youtube]joFinnKVEEk[/youtube]
en video
Au Canada
http://www.laserpointersafety.com/news/ ... idents.php
Ici je voudrais bien voir l'armé faire ca me semble que ca s'errais une bonne pratique au lieux de simuler des attaque,, bref ca c'errais un 2 pour 1
Au USA = 3 ans de prison
http://blog.cleveland.com/metro/2009/01 ... _airp.html
[youtube]joFinnKVEEk[/youtube]
en video
Au Canada
http://www.laserpointersafety.com/news/ ... idents.php



