Un Airbus manque à l'appel... Juin 2009

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 198
Joined: Sat 27 Mar, 2004 10:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Un Airbus manque à l'appel... Juin 2009

Post by AlphaVictor »

Entendu à la radio ce matin. Un Airbus d'Air France avec 200 passagers se serait abîmé dans l'océan Atlantique entre Rio et Charles-de-Gaule. Pas plus de détails pour l'instant. :(

Alain
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Semblerait que l'avion aurai traversé une orage et que l'avion aurait aussi été frappée par la foudre. :? L'avion aurait envoyé un signal automatique qui signal que le système de communication n'est plus en état de fonctionner :!:

Ils n'en savent pas plus présentement

Jacques3012
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Le signal aurait fait état d'une panne électrique, pas d'une impossibilité de communiquer. Ça ne fait pas de sens d'envoyer un message si on ne peut plus communiquer, non?
User avatar
wilga
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 130
Joined: Tue 09 Sep, 2008 21:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: st lambert de lauzon

Post by wilga »

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 533643.php

peut être

Attendre quelques secondes pour le texte

Sarto :(
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Voici l'histoire sur CNN

http://www.cnn.com/2009/WORLD/americas/ ... index.html

Mauvaise nouvelle en vue :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Voici l'histire sur le journal Le Droit ce matin. Cyberpresse.

Très triste

Jacques :cry: :cry:

http://www.cyberpresse.ca/international ... minces.php
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

OlivierC-FWOL wrote:Le signal aurait fait état d'une panne électrique, pas d'une impossibilité de communiquer. Ça ne fait pas de sens d'envoyer un message si on ne peut plus communiquer, non?


Une panne de l'équipement, qui comprend en général tous les systèmes, en tout cas, il sagit peut-être d'un émetteur indépendant envoyant ce type de signal, comme une balise.

Tu as possiblement raison OlivierC-FWOL, tu en connais beaucoup plus que moi :)

Jacques3012
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Voici un communiqué sur le site d'air France.

http://alphasite.airfrance.com/s01/

Bien triste tous ça :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Voici une entrevue avec un pilote de Airbus 330

Jacques

http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/vide ... pointe.wmv
Mark08
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 73
Joined: Wed 04 Feb, 2009 20:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by Mark08 »

Je trouve cela sincèrement triste... :( J'espère un miracle, mais en pleine nuit, alors qu'il fait noir comme chez le diable, avec des éclairs de tout bords tout côté, c'est difficile de s'orienter au travers le ciel et d'éviter les gros nuages ou même d'amerrir.
Mark08
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 73
Joined: Wed 04 Feb, 2009 20:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by Mark08 »

Très intéressante comme entrevue...

GLAB wrote:Voici une entrevue avec un pilote de Airbus 330

Jacques

http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/vide ... pointe.wmv
Mark08
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 73
Joined: Wed 04 Feb, 2009 20:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by Mark08 »

Voici une entrevue écrite avec un pilote d'Air France qui va un peu dans le même sens que du pilote interviewé par TVA. Il parle d'explosion... de démembrement de l'appareil.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/01/01016-20090601ARTFIG00375-une-bombe-peut-tres-bien-avoir-fait-exploser-l-avion-.php
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Ça me bouleverse toujours ces nouvelles là :cry:

La seule chose que je souhaite c'est que ça a été rapide. Imaginez le cauchemar de tomber ainsi en pleine nuit.


RIP

Frank
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Mark08 wrote:mais en pleine nuit, alors qu'il fait noir comme chez le diable, avec des éclairs de tout bords tout côté, c'est difficile de s'orienter au travers le ciel et d'éviter les gros nuages ou même d'amerrir.


Ils ont de TRÈS bon radar météo à bord de ces avions :wink: Les gros nuages d'orages, ils les voient TRÈS bien, cependant si t'a un MUR d'orages, ben là t'as peut-être pas le choix de passer au travers dans le meilleur trou possible entre les CB.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Mark08
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 73
Joined: Wed 04 Feb, 2009 20:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by Mark08 »

Mais justement Éric! Imagine sans radar... :o L'être humain n'est pas fait pour voler à cause de la conception de notre body! Dans le noir avec aucun repaire et surtout plus de radar, il faut être bon en maudit pour se sortir de là!

treer1 wrote:
Mark08 wrote:mais en pleine nuit, alors qu'il fait noir comme chez le diable, avec des éclairs de tout bords tout côté, c'est difficile de s'orienter au travers le ciel et d'éviter les gros nuages ou même d'amerrir.


Ils ont de TRÈS bon radar météo à bord de ces avions :wink: Les gros nuages d'orages, ils les voient TRÈS bien, cependant si t'a un MUR d'orages, ben là t'as peut-être pas le choix de passer au travers dans le meilleur trou possible entre les CB.

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Ouch, sympaties aux familles. :cry:

Pas le fun d'avoir un gros porteur de disparu. :cry:

Les nouvelles vont venir assez vite avec les medias et les gouvenements impliques.

Alain
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Y on parlé de CB qui culminais à 70 000 pieds dans le secteur :?

Une p'tite expérience personnel, l'anné passé en vol pour Cuba à 38 000 pieds, on en a vu deux qui dépassait largement notre niveau de vol, vraiment impressionant à voir :shock: Y on p'êt esseyer de passé entre deux, et y se sont fait poigné dans le scisaillement, entk simple hypothèse.

Sympathie aux familles :(

Serge
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Airbus A330-200 de Air France foudroyé!

Post by PAN AIR »

Cet appareil est en opération depuis 1994, il serait le troisième, sur les 995 fabriqués, à entrainer des pertes de vie. Un autre Airbus A330 qui s'est posé en catastrophe est celui du Commandant Robert Piché à Tercera, où il n'y a eu aucune perte de vie.

Cet Airbus A330-200, vol AF447, livré en 2005, enregistrait 18,000 heures au compteur. Selon certains diagnostics posés, l'on mentionne qu'il ait pû être frappé par la foudre, entraînant un feu électrique et il semble peu probable qu'aucune communication n'ait été émise.

Image
Last edited by PAN AIR on Tue 02 Jun, 2009 17:25, edited 2 times in total.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Effectivement, pour avoir volé à l'équateur, les CB sont très haut.

Les systèmes de communications des avions modernes permettent de communiquer avec les centres de maintenances en temps réel. Ce système rapporte les problèmes avant même que l'équipage puisse en faire mention à son arrivée.

La foudre est un problème pour les avions, rappelons nous le Cessna 340 de Saint Hyacinthe qui a perdu l'électrique au niveau de Washington DC peu après Sept 2001.

Raf
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Ce que je comprend moins est qu'en 2009 avec tout l’équipement et technologie on se demande où et quand l’avion a disparue ! Il note pas l’endroit et l”heure du dernier contact radar ?

Theo
Post Reply