Cisaillement de vent

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman.

Cisaillement de vent

Post by snowman. »

En descendant de trois riviere se soir alors qui ventais pour écorner les boeufs,Quebec radio a émis un "sigmet " il me semble , qui disait qu'un avion avais rencontre des cisaillements de vent de sevère a modéré dans le bout du lac St-Jean , trente seconde plus le meme gars demandais si un avion pourrais lui donner un renseignement au sujet de la turbulence pres du fleuve , je lui dit que j'étais dans le bout de louseville que ce n'étais pas turbulent mais que je n'avançais pas .

Ma question maitenant est ,si il ya risque que je frappe un cisaillement de vent sévère avec un Bush Cady , je dois m'attendre quoi? :oops: et est ce que les ailes vont suivre :lol: :lol: :lol: , "because" y commençais plus ou moin a me mettre sur le nerf :wink:

Martin
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

cisaillement de vent

Post by rogerailes »

bonjour snowman, tu avais raison d'être nerveux;Si tu rencontre quelque chose de sévère, tes pops rivets ne tiendront pas le coup, le fameux gauge, (le petit tube de plastic (acheté chez Canadian tire)en forme de U juste au dessus de ta tête a des grosse chance de briser et tu prendras une douche a $ 1.39 du litre. Tu dois pas me trouver drôle,mais faut dire la vérité tel quelle soit.Ça fait déjà plusieurs qui ont brulé vif avec ces ingénieuses patentes. J' ai vu de mes yeux un avion pops rivet atterrir a St-Lambert avec le gouvernail de direction qui tenait par un fil et il n'avait même pas passé au travers une tempête. Excuse moi pour ma franchise mais je suis faite comme ça. :?:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Bon. Si tu rencontres un cisaillement, d'habitude, la procédure est de mettre toute la puissance, de cabrer l'avion autour de +5/+10 degrés et d'attendre que ça passe.

J'en ai fait assez dans le sim de Caravan que si ça arrive, je sais quoi faire, mais le vent prend l'avion et essaie de le plaquer au sol.

Mais est-ce que le gars dans le bout de Saint-Jean a vraiment rencontré ça? Fort possible, parce qu'il commençait à souffler un peu hier, mais des fois, une bonne thermale va donner une impression de perte de contrôle alors que l'avion se met à monter tout seul!
snowman.

Re: cisaillement de vent

Post by snowman. »

Roger ailes dit:

[le petit tube de plastic (acheté chez Canadian tire)en forme de U juste au dessus de ta tête a des grosse chance de briser et tu prendras une douche a $ 1.39 du litre.

Psst si tu l'achete a coup de 500 gallons de la chut y revient a .95$ litre :wink: :lol: :lol: :lol:

Martin
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

snowman wrote:

Psst si tu l'achete a coup de 500 gallons de la chut y revient a .95$ litre :wink: :lol: :lol: :lol:

Martin

Ah ouin? Mais c'est pas plus une excuse pour gaspiller du beau gas bleu!
snowman.

Post by snowman. »

Le probleme c'est dans le Cady yé blanc , ça sa a été une partie du probleme dans ma fouille en Monney... le super et de l'eau ça se ressemble beaucoup :idea:
Martin
snowman.

Post by snowman. »

rogerailes wrote:bonjour snowman, J' ai vu de mes yeux un avion pops rivet atterrir a St-Lambert avec le gouvernail de direction qui tenait par un fil et il n'avait même pas passé au travers une tempête. Excuse moi pour ma franchise mais je suis faite comme ça. :?:

Moi aussi ... C'était un avion d'air transat ,un Airbus je crois ...

désolé J'ai pas pu la laissé passé celle là :lol: :lol: :lol:

Martin

jacques
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques »

Je peux vous dire que j'ai volé 5 heures dimanche, de 80 milles au nord de Manic 5 au lac Sébastien via lac Louise et j'en ai vu de toutes les couleurs. Turbulences sévères et cisaillement, croyez-moi les ailes du Supercub sont solides parce qu'à plusieurs reprises je croyais qu'elles ne tiendraient pas le coup...40 m/hr à pleine puissance par bout et pas moyen de se poser sur un lac dans de telles conditions, c'est un capotage automatique. Il me semblait que plus loin la météo était plus clémente, mais non, ce n'est qu'en finale que j'ai pu respiré.
Quand on est pas patron, il faut travailler le lundi...
rockstrong
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Cisaillement

Post by rockstrong »

Au sujet des cisaillements de vent, j'ai reçu cette semaine un mp3 des conversations de la tour de Québec, en mars 2008 il me semble, et on entend les conversations de l'équipage d'un avion d’Air Transat qui a eu la chienne, et je crois que l'expression est faible, au décollage de Québec. Tout le long, ils semblent croire à un problème d'instrumentation mais finalement, ce serait un cisaillement de vent qui les a fait passer de 3000' à 1300' assez rapidement.... :shock: J'essaye de rendre le mp3 disponible dès que je pourrai y mettre une minute mais est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler de cet évènement?
Last edited by rockstrong on Wed 22 Oct, 2008 13:11, edited 1 time in total.
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Cisaillement

Post by treer1 »

rockstrong wrote:Au sujet des cisaillements de vent, j'ai reçu cette semaine un mp3 des conversations de la tour de Québec, en mars 2008 il me semble, et on entend les conversations de l'équipage d'un avion d’Air Transat qui a eu la chienne, et je crois que l'expression est faible, au décollage de Québec. Tout le long, ils semblent croire à un problème d'instrumentation mais finalement, ce serait un cisaillement de vent qui les a fait passer de 3000' à 1300' assez rapidement.... :shock: J'essaye de rendre le mp3 disponible dès que je pourrais y mettre une minute mais est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler de cet évènement?
Oui, il avait passé l'enregistrement le lendemain matin au FM93 à Québec, les pilotes avait VRAIMENT eu la chienne :shock: Impressionnant :!: Je crois que le pilote avait même demandé à la tour de leur donner la vitesse sol sur le radar car leur instruments ne donnait pas de bonne référence.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Voici l'enregistrement de l'incident:

http://www.liveatc.net/forums/atcaviati ... ttach=1665

Ça se passe un peu avant la cinquième minute.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ces temps-ci de l'année, il y a souvent des inversions de vents en altitude.
Et parfois pas très haut.
De 0 à 2500'ASL vents de 18015kts puis à 3000-3500' vents du 33030kts :shock:
Si on décide de voler dans les 2800' alors on a l'impression d'être dans une laveuse en mode spin.

J'ai vécu ce genre d'inversion l'an passé lors d'un voyage dans le Nord.
Vraiment capoté d'aller avec un bon vent de dos et de revenir 2 heures plus tard avec autant et plus de vent encore dans le dos.

Avant de découvrir le bon vent lors du retour je me suis fait brasser puis j'ai décidé de monter jusque dans l'espace s'il faut tellement que ça brassait.

Bob.
qui consulte toujours les FD ces temps-ci.
Last edited by Bob Cadi on Wed 22 Oct, 2008 20:31, edited 1 time in total.
rockstrong
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rockstrong »

Pour ceux qui ne sont pas membre de ATC, vous pouvez aussi l'entendre ici :

http://fr.youtube.com/watch?v=-0oNOCj8-IU
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Merci Rockstrong, j'avais oublié que j'avais un petit cookie aux brisures de chocolat chez LiveATC.
rockstrong
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rockstrong »

:wink:
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Wow :shock: :shock: :shock: Ils ont passé un mauvais moment dans le poste de pilotage :!:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

J'aime mieux pas penser à ce que ça aurait donné avec un ti 200hp ! :shock: :evil: :x

Paul :D :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

:?
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Aigleca wrote:J'aime mieux pas penser à ce que ça aurait donné avec un ti 200hp ! :shock: :evil: :x

Paul :D :D
J'ai eu la même pensé :!: :!:
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Aigleca wrote:J'aime mieux pas penser à ce que ça aurait donné avec un ti 200hp !
Ben en fait Paul ça aurait pas été si pire. Tu te serais fait brasser en masse, voire perte de contrôle pendant quelques secondes, mais la perte d'altitude n'aurait pas été si grande.

Comparativement à un avion, mettons de type Cessna :wink: , un gros porteur comme il monte plus vite traversera la zone de cisaillement plus rapidement. Donc il perdra les 50 noeuds (par exemple) en deux ou trois fois moins de temps qu'un avion léger.

En plus de ça, comme il est lourd, il a beaucoup d'inertie (comme le gouvernement quoi). Donc quand il rentre dans une masse d'air à 50 noeuds dans l'autre direction, il va faire durer le plaisir pendant 10 ou 20 secondes au lieu de quelques secondes pour un avion léger.

Donc c'est une de ces rares situations où l'avion léger s'en sort mieux, un cisaillement de vent à basse altitude est pire pour un gros porteur.

--Luc
Post Reply