Déclenchement rapide des nouveau ELT

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Déclenchement rapide des nouveau ELT

Post by Jacques3012 »

Message effacé par l'auteur.
Last edited by Jacques3012 on Mon 25 May, 2009 10:06, edited 3 times in total.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Quelle nouvelle procédure :?: :?: :?:

À ma connaisance, il n'y a aucun changement à la procédure de vérification des ELT. Peut-être l'a-t'il mis en marche trop longtemps :o .
Le maximum est 5 secondes.

Daniel

Extrait du R.A.C.

Déclenchement de l'ELT

605.40 (1) Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit de déclencher une ELT, sauf en cas d'urgence.

(2) Il est permis de déclencher une ELT aux fins de vérification durant une période d'au plus cinq secondes au cours des cinq premières minutes de n'importe quelle heure UTC.
(modifié 2002/09/24; version précédente)

(3) Lorsqu'une ELT est déclenchée par inadvertance au cours d'un vol, le commandant de bord de l'aéronef doit s'assurer que les mesures suivantes sont prises :

a) l'unité de contrôle de la circulation aérienne, la station d'information de vol ou la station radio d'aérodrome communautaire la plus proche en est avisée dans les plus brefs délais;

b) l'ELT est mise en position d'arrêt.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Quand ils fonctionnent, c'est vrai qu'ils sont détectés assez rapidement... quand ils fonctionnent ! :wink:

Michel
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Michel C-GNCJ wrote:... quand ils fonctionnent ! :wink:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Last edited by Jacques3012 on Wed 20 May, 2009 19:44, edited 1 time in total.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Michel C-GNCJ wrote:Quand ils fonctionnent, c'est vrai qu'ils sont détectés assez rapidement... quand ils fonctionnent ! :wink:

Michel
:lol: :lol: :lol: T'en manque pas une mon Michel
Martin (FJAR) :wink:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Les ELT 406 ne doit être déclenché qu'en appelant avant pour les avertir. Plus question de faire ça comme avant

Jacques3012
Jacques où est-ce écrit :?:

Si c'est seulement le gars à Trenton qui a dit ça, ce n'est pas suffisant pour moi. Lui aussi doit se baser sur des règlements pour justifier ses actions. Et le règlement n'a pas changé... du moins pas encore.

Si ton copain n'avait activé son ELT que les 5 secondes permises, je ne crois pas qu'il aurait reçu un appel téléphonique.

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Il n'était peut-être dans les patates :lol: , c'est certainement le fait qu'il ait laissé son ELT en marche trop longtemps. J'aurais du ajouter dans mon posting précédent que pour un temps plus long de ce qui est permis, il doit prévenir d'abord. Ce qui serait logique.

Daniel
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Michel C-GNCJ wrote:Quand ils fonctionnent, c'est vrai qu'ils sont détectés assez rapidement... quand ils fonctionnent ! :wink:

Michel
Je pense que ce n'est pas le proprietaire de l'avion qu'il faut identifier rapidement , mais l'endroit ou est localisé la balise ..

Juste detecter le proprietaire cela a le seule avantage de lui telephonner pour verrifier si c'est une fausse alarm.

Ce qui est bizard juste marcher 2 minutes et il n'arrivent pas a retracer l'endroit ? et c'est des conditions qui dans la vrai vie peuvent se produire juste avant de couler a l'eau ou passer au feux. Cela avance a quoi de savoir a qui cela appartient ?

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Pas de GPS couplé ? Ou pas assez long pour que plus d'un satellite capte le signal et puisse faire la triangulation ?

Martin, c'est vrai que j'en manque pas une parce que trop de monde ont un faux sentiment de sécurité par rapport aux ELTs. Il faut vraiment que toutes les conditions soient réunies pour que le signal soit émis et reçu et çà, dans la grande majorité des cas malheureusement, çà n'arrive tout simplement pas!

Peu importe à quelle fréquence ils émettent d'ailleurs... C'est pour çà qu'un bon itinéraire de vol, un plan de vol ou un suivi de vol quand c'Est possible, sont tous suggérés quand vous volez en région éloignée. :wink:

Et puis souvenez-vous de superviser 121,5 de temps en temps... vous pourriez sauver la vie d'un autre pilote ! :wink:

Michel C-GNCJ
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Michel C-GNCJ wrote:Et puis souvenez-vous de superviser 121,5 de temps en temps... vous pourriez sauver la vie d'un autre pilote
J'ajouterais même tout le temps lorsque c'est possible, si vous avez 2 radios.

Dans mon c'est 100% du temps, car le "ELT homer" de SERABEC que j'ai à bord est toujours syntonisé sur 121.5 sauf dans les occasions où nous faisons de l'entraînement sur une fréquence de pratique.

Daniel
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Là je ne sais plus trop quoi faire. D'accord pour superviser 121.5 mais si j'ai un pépin, j'suis en train de me dire que je vais faire mon Mayday sur 126.7, j'ai probablement plus de chances d'être entendu...
Pierre
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

C-GUJO wrote:Là je ne sais plus trop quoi faire. D'accord pour superviser 121.5 mais si j'ai un pépin, j'suis en train de me dire que je vais faire mon Mayday sur 126.7, j'ai probablement plus de chances d'être entendu...
Pierre
Je ferais le Mayday sur la fréquence sur laquelle je suis, et apres j'irais sur 121.5. Oublie pas que toutes les agence de controle aérienne et la plupart des avions commerciaux écoutent 121.5 en tout temps. Ton audience est beaucoup plus vaste sur cette fréquence que sur 126.7
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Je pense que ce n'est pas le proprietaire de l'avion qu'il faut identifier rapidement , mais l'endroit ou est localisé la balise ..

André, tu vois, c'est la raison principale de l'adoption du ELT 406mhz par les autorités, l'élimination des fausses alertes ($$$) d'où la possibilité de vérifier avec le propriétaire, dont les coordonnées sont en fillière...

Michel nous a maintes fois rappelé les faiblesses du nouvel appareil, la raison du remplacement du ELT 121.5 par la technologie suggéerée, a pour but principal d'avoir accès à son propriétaire. Le déclenchement, la réception, l'autonomie des piles sont pratiquement les mêmes, basés sur la vieille tehcnologie.

Le signal, hors des ondes radio normalement écoutées, n'est perceptible, pour l'instant, que par les satellites et les militaires et personne n'a encore prouvé qu'un ELT 406 portatif, tel le Spot, ne soit aussi efficace, quitte à le monter sur une base sensible à +/-4G, afin qu'il puisse être "déclenché" automatiquement lors d'un choc violent à sa dernière position, au cas où le pilote, inconscient, ne puisse l'activer. Ça permettrait de solutionner la faiblesse du système 121.5 actuel, soit le repérage via coordonnées fiables, tout en réduisant les coûts aux usagers.

Le ministre des Transports a pris la bonne décision en envoyant tout ce beau monde faire leurs devoirs, par contre, ça nous laisse avec un système très imparfait, entre temps, pour que les autorités soient avisées lors d'écrasement, surtout en régions éloignées.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

C-GUJO wrote:Là je ne sais plus trop quoi faire. D'accord pour superviser 121.5 mais si j'ai un pépin, j'suis en train de me dire que je vais faire mon Mayday sur 126.7, j'ai probablement plus de chances d'être entendu...
Pierre
Extrait du AIM:
voir texte en gras.

5.11 Communications en cas d’urgence
Généralités

Une situation d’urgence est classée dans l’une des deux catégories suivantes, selon le degré de danger ou de risque qu’elle représente :

l’état de détresse est un état caractérisé par la menace d’un danger grave et/ou imminent et par la nécessité d’une assistance immédiate. Le signal de détresse est MAYDAY prononcé de préférence trois fois.
l’état d’urgence est un état concernant la sécurité d’un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d’une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n’est pas caractérisé par la nécessité d’une assistance immédiate. Le signal d’urgence est PAN PAN prononcé de préférence trois fois.
La première transmission de l’appel et du message de détresse effectuée par un aéronef devrait se faire sur la fréquence dans le sens air-sol en usage au moment de l’appel. Si l’aéronef est incapable d’établir la communication à l’aide de cette fréquence, il devrait répéter l’appel et le message sur la fréquence générale d’appel et de détresse (3 023,5 kHz, 5 680 kHz, 121,5 MHz ou 406,1 MHz) ou sur toute autre fréquence de détresse disponible telle que 2 182 kHz afin d’établir la communication avec une station au sol ou avec le service maritime.

L’appel de détresse a priorité absolue sur toutes les autres communications. Toutes les stations qui le reçoivent doivent cesser immédiatement toute émission qui pourrait nuire à la communication et doivent écouter sur la fréquence de l’appel de détresse.
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

merci MRenaud et Denimich pour ces précisions utiles.
P.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

L'écoute sur 121.5 de la part des pilotes est surtout pour le signal ELT pour compenser, tant soit peu, l'arrêt de cette écoute par les satellites.

Un appel d'urgence ou de détresse sera fait selon la procédure décrite par denimich.

Daniel
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bien avec cette intervention, on voit que la logique du 406 tiens bien la route.
Appel rapide et précis pour détecter le proprio.
Pas de besoin de connaitre sa position avec un paquet de gadget sophistiqués, un simple appel au tel. à roulette fonctionne.

Puis une fois l'adresse localisée, le deuxième bût peut être atteins.
Soit en confirmant l'adresse pour y envoyer la contravention pour: activation sans fondement :evil:
Dans l'optique de faire diminuer les fausses alertes bien sur.

Hummm.

Bob
Post Reply