Études nécessaires?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
vince03
Membre timide
Membre timide
Posts: 6
Joined: Tue 17 Jun, 2008 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: asbestos

Études nécessaires?

Post by vince03 »

Salut, je rêve d'être pilote de ligne et me demande quelles études sont nécessaires ou utiles pour les compagnies. Je fini présentement ma première année collégiale en sciences nature (car jai été refusé au cqfa) et je me demande si je devrais finir mes sc nature ou tout de suite aller faire ma formation au privé. Air canada demande des études préuniversitaires et souhaite même universitaires. Est-ce vraiment nécessaire et est-ce que beaucoup de compagnies souhaitent ces études?
Merci beaucoup :D !
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Salut,

pour Air Canada, un bac est un bon atout. Si tu es capable, va commencer ton privé, il n'est jamais trop tôt pour le faire!
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

Pis reessais au CQFA a chaque année jusqu'a ton acceptation, comme je l'ai fait... c'est le meilleur conseil que je puisse donner... Sinon il y a toujours le privé aussi mais ca va te couter bcp plus cher..

Phil :D
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Comme le dit C-Phil... réessais le CQFA... J'ai été refusé la première fois (raison médicale), mais 3 ans plus tard, ils m'ont accepté et ça été plus facile car j'étais plus mature :wink: et mes cours obligatoires étaient faits (francais, philo, etc.)

Pat
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

vince03, oublie pas qu'il y a d'autres options que le CQFA, et le CQFA n'est pas du tout la fin du monde! En bout de ligne, une license professionnelle est une license professionnelle.

Tu pourrais même avoir ta license plus rapidement en passant par les écoles privées, en plus de commencer à tisser des liens dans l'industrie, ce que le monde du CQFA n'ont pas normalement la chance de faire.

Pour ce qui est de l'éducation, je ne m'en ferais pas trop trop. Si tu as le temps et l'argent, fais le, sinon je me concentrerais pour terminer mes licences le plus rapidement possible.

Personellement, j'ai été accepté au CQFA en 2000 et j'ai refusé l'offre. Je n'ai aucun regret.
vince03
Membre timide
Membre timide
Posts: 6
Joined: Tue 17 Jun, 2008 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: asbestos

Post by vince03 »

Pourriez vous me dire quelles études avez vous et quels ont été les critères des compagnies ou vous travaillez? MErci!
User avatar
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 141
Joined: Wed 13 May, 2009 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Frédérick »

Salut vince08,

Un autre voix qui peut s'offrir à toi est le Moncton Flight College de Moncton. C'est un peu comme l'équivalent du CQFA mais qui est plus qualifié que le CQFA en terme de cours et de diplome. Les avions sont aussi plus comfortable à voler ( Diamond ). La formation coûte par contre plus cher. De plus, un avantage avec Moncton c'est que tu perfectionnes ton Anglais qui te seras plus qu'utile dans ta carrière de pilote. Sinon, tu peux toujours commencer tes cours au privée comme je fais présentement et après, à ton acceptation au MFC par exemple, tu ne feras pas ta privée si tu l'as déjà et il te donneront en échange des cours pour faire de l'aviation acrobatique.

J'espère que ça aura aidé.
Sincèrement,
Frédérick!
Post Reply