Assemblage d'un Caddy

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est ça qui est plaisant du home built, tu fait ce que tu veux en autant que c'est sécuritaire.

TRÈS BEAU TRAVAIL =:) q:)p AzuraJames q:)p =:)

C'est fait très professionnellement. Toute une équipe d'ingénierie :)

Bientôt en l'air ton coucou :?:

Jacques3012
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

Hé bien, merci les boys :wink:
Je termine les quelques petites jobines qu'il me reste à faire et je vais commencer à me préparer pour la job de peinture.
L'inspection finale va suivre tout de suite après :P

Jacques3012, je m'enligne sur l'Acrythane moi aussi. Je crois que tu as utilisé du vinyl wash primer au lieu du Sicopoxy. Une raison particulière :?:

Sylvain
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Très beau travail Sylvain,
je suis ça avec attention.

Robert
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

robertw wrote:Très beau travail Sylvain,
je suis ça avec attention.

Robert

Merci Robert :wink:
Le tiens a fière allure aussi. Lâche pas la riveteuse !

Jacques3012 wrote:
Bientôt en l'air ton coucou :?:

Jacques3012

Tout va dépendre du temps que va prendre la job de peinture et des snags qui seront trouvés lors de l'inspection finale.
Mais ça va être assurément en 2009 :P

Sylvain :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

AzuraJames wrote:Jacques3012, je m'enligne sur l'Acrythane moi aussi. Je crois que tu as utilisé du vinyl wash primer au lieu du Sicopoxy. Une raison particulière :?:

Sylvain

La raison est très simple, le peintre avait déja peinturé quelques avions auparavent et n'avais eu aucun problème en utilisant ce primer.

Quand j'avais terminé de décaper une pièce, je la lavais avec du diluant à peinture et ensuite, j'ai dilué dans un vaporisateur, moitié eau, moitié vinaigre et j'en vaporisait sur les pièces à peinturer et j'essuyait le tout à l'aide d'un chiffon de cotton sec. Juste avant d'appliquer le primer, le peintre lavait le tout à l'aide d'un produit spécialement fait pour laver et passait un chiffon collant pour enlever la poussière qui pouvait s'être déposé.

Pour ce qui est des bandes de couleur, on avait attendu une semaine avant de peindre la première couleur et pour la deuxième on à aussi attendu une semaine pour taper et peinturer l'autre bande de couleur. Ça peut se faire plus rapidement mais le peintre m'as conseillé d'attendre pour être certain que le ruban à masquer ne fera pas de marques sur la peinture.

Quand tu achètera la peinture, demande d'avoir le diluant qui sèche plus rapidement car moi j'avais acheté un diluant moins rapide et j'ai eu quelques petites coulisses sur certains rivets. Ce qui n'est pas arrivé avec le diluant rapide.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Wed 29 Apr, 2009 06:42, edited 1 time in total.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Sylvain, sur le site web de sico industriel il n'y a plus le primer Sicopoxy que l'on a acheté toi et moi. Ça semble être un autre numéro et il y a un avis sur la fiche technique qui dit ''non recommandé sur l'aluminium non-traité''

C'est quoi de l'aluminium non-traité ?

Robert
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Le primer Sicopoxy est un primer époxy. C'est supposément bon mais c'est lourd et quand il sera temps de l'enlever pour soit une réparation ou repeindre l'avion, tu le regrettera, j'en sais quelque chose car l'avion que nous venons de décaper avait été primé avec ce produit et c'est difficile à enlever, faut tout laver au thinner avec des scotch-brite et c'est long et salaud.

En passant, les parties de notre avion ou la peinture s'écaillait le plus avait comme primer, du primer époxy. Sur les parties non traités avec ça, la peinture avait eu une meilleur adhérence.

A vous de juger :)

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 30 Apr, 2009 06:49, edited 1 time in total.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Jacques, merci pour tout ces petits conseils. C'est définitivement très apprécié :wink:

C'est un fait que le Sicopoxy adhère comme c'est pas possible et qu'il n'y a pas grand chose autre que le ''jus de coude'' ou le sablage au jet pour enlever ça. J'en ai mis une fine couche sur tout l'intérieur de l'appareil et j'ai vraiment aimé travailler avec ça. Mais tu as raison, la couche de primer pour l'extérieure va être assurément plus épaisse donc plus de poids. C'est quand même pas négligeable ...........
Pour ce qui est de la peinture qui écaillait sur l'epoxy, peut-être que la couche de finition n'était pas tout à fait compatible ou les règles d'applications n'avaient pas été respectées à la lettre.
Il semble y avoir tellement de facteurs possibles qui peuvent te ''scrapper'' une job de peinture :?

Je vais commencer par aller consulter quelques peintres. C'est pas les produits disponibles qui manquent et tous se vantent d'être ce qu'il y a de mieux.
Mais comme la couche de finiton va être à l'Acrythane, ça en élimine plusieurs !

robertw wrote:Sylvain, sur le site web de sico industriel il n'y a plus le primer Sicopoxy que l'on a acheté toi et moi. Ça semble être un autre numéro et il y a un avis sur la fiche technique qui dit ''non recommandé sur l'aluminium non-traité''

C'est quoi de l'aluminium non-traité ?

Robert

Le 577-203 semble encore exister http://www.sicoindustrial.com/Fr/markets_pub.asp Je sais qu'il était encore disponible il y a 2 semaines.
Pour le traitement de l'Alu., ils font peut-être référence aux produits du style Alodyne et autres, je sais pas.........

Sylvain
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

AzuraJames wrote:Hé bien, merci les boys :wink:
Je termine les quelques petites jobines qu'il me reste à faire et je vais commencer à me préparer pour la job de peinture.
L'inspection finale va suivre tout de suite après :P

Jacques3012, je m'enligne sur l'Acrythane moi aussi. Je crois que tu as utilisé du vinyl wash primer au lieu du Sicopoxy. Une raison particulière :?:

Sylvain

Félicitation Sylvain,

Tu vas avoir un très bel appareil un coup finit. Je sais un peu le travaille que çà prend pour construire un appareil comme le tiens pour l'avoir vécu un peu avec Ron.

Vous êtes une race à part vous les constructeurs d'avion.
Je vous lève mon chapeau. =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p

Jacques :D :D
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

GLAB wrote:Félicitation Sylvain,

Tu vas avoir un très bel appareil un coup finit. Je sais un peu le travaille que çà prend pour construire un appareil comme le tiens pour l'avoir vécu un peu avec Ron.

Vous êtes une race à part vous les constructeurs d'avion.
Je vous lève mon chapeau. =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p

Jacques :D :D

Merci Jacques !
Mais grâce à ton expérience et à tes observations sur certains Caddy, tu es responsable de quelques petites améliorations sur le miens :wink:
Alors en attendant d'être capable de quitter le nid pour aller ''gibelotter'' avec toi à Gatineau, je te dis merci !

Sylvain, qui conserve soigneusement sa récette de gibelotte :mrgreen:
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

AzuraJames wrote:

Merci Jacques !
Mais grâce à ton expérience et à tes observations sur certains Caddy, tu es responsable de quelques petites améliorations sur le miens :wink:
Alors en attendant d'être capable de quitter le nid pour aller ''gibelotter'' avec toi à Gatineau, je te dis merci !

Sylvain, qui conserve soigneusement sa récette de gibelotte :mrgreen:

La gibelotte vas être juste meilleure. :D :D

Jacques :wink: :wink:
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Tu me le diras j'ai une recette de bonbon au gruau pour le dessert... :wink:

martin 8)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

snowman wrote:Tu me le diras j'ai une recette de bonbon au gruau pour le dessert... :wink:

martin 8)

Yum,,Yumm, c'est le dessert parfait pour accompagner la giblotte. :lol: :lol: :lol:

Jacques :lol: :lol: :wink:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bonjour à tous !
Si ça ne vous dérange pas trop, avant de préparer la gibelotte, on va terminer le Caddy :lol::lol::lol:

En fin de semaine dernière, j'ai fait le masse et centrage avec André (C-GBVK). De l'expérience à revendre, je vous le garantie !
Et en prime, j'ai eu droit à une bonne rafales d'histoires ''vécues pour de vrai'' tout au long de la journée. Quel plaisir je vous dit ! Et j'ai l'impression qu'il en reste encore quelques-une dans le tiroir :shock:
Je vais devoir trouver un autre prétexte pour t'inviter André :lol:

Il me restait une autre étape tout aussi importante que le masse et centrage. C'était le test de débit d'essence à l'entrée du carburateur.
Dans les documents du MDRA, on souligne à plusieurs reprises l'importance d'un tel test. J'en ai eu la preuve il y a quelques semaines :?
Le Caddy a un système d'alimentation d'essence par gravité, tout ce qu'il y a de plus simple.
Le système d'alimentation en essence doit être capable de fournir 150% de la consommation maximale du moteur à un angle d'attaque extrème.
Comme l'angle de décrochage d'une aile est aux alentours de 17 degrés, j'ai fait des tests à 20 et 25 degrés. Après tout, avec tout ces HP dans le nez, mon tas de tôle à vide devrait capable de tenir un petit bout au-delà des 17 degrés :lol:
Mon circuit d'essence comporte un débimètre pour mesurer la quantité d'essence consommée par mon moteur.
Comme je suis de nature curieuse, je m'étais fabriqué un petit réservoir artisanal pour faire des tests ( inquiétez-vous pas, il y a un ''vent'' sur le dessus de la cruche !).

Image

Mais voilà, impossible d'obtenir le débit d'essence requis. Tel que c'est là, je vais manquer de gaz en montée initiale :? .......... et l'avion n'est même pas à l'angle de décrochage !

Image

Le coupable n'a pas été très difficile à trouver.......... le débimètre :?
Après discussion avec le fournisseur, il est clair que le modèle que j'ai commandé offre trop de restriction et m'empêche d'obtenir le débit voulu.
C'est ma faute, j'aurais dû mentionner que j'avais un système d'alimentation en essence par gravité............
J'ai donc installé un modèle de plus grande capacité et j'ai refait le même test. Bingo ! En plein dans les normes :D
Il ne me restait plus qu'à confirmer le tout avec les vrais réservoirs, ce que j'ai fait aujourd'hui. Heureusement, j'ai obtenu les mêmes lectures :D

Alors voilà, c'était la dernière étape critique sur ma liste. Demain je termine les 2 sorties d'échappements et je fais le ménage de la cabine.
Finalement, 1 an et 7 mois plus tard, je peux dire MISSION ACCOMPLIE =:) J'ai enfin mon avion à moi :P
Je vous présente C-GPEF dans son entier (bon ok, il manque quelques petits morceaux ........... le proprio filait paresseux )

Image Image

En passant, Gaston avait mentionné que les piles rechargeables Sanyo Eneloop étaient une bonne affaire.

Image

Je peux confirmer que mon vieux kodak digital ''à lampes'' :lol: fait pas mal plus de ''mile au gallon'' avec ces piles rechargeables qu'avec n'importe quelle autre marque commerciale.
Très bonne affaire quand à moi ;)p

Prochaine étape, la peinture. À suivre ...........

Sylvain :D
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Sylvain je lève mon chapeau, que de patience et d'ingéniosité, je te félicite mon homme pour tout se travail ;)p =:) q:)p

Serge
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

;)p =:) q:)p q:)p q:)p

Vraiment top-gun.

Bob
Qui a bien hâte d'aller entendre le gros block et de woir la face de Syl.
qui se concentre à maintenir son palier en vol en analysant les 1001 bruits de son coucou
:lol: :lol: :lol:
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Félicitations pour cette magnifique réalisation =:) Le vrai fun va maintenant commencer :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Félicitation Sylvain =:)
Bientôt il sera en vol ton bijou :)

Jacques3012
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Merci :oops:

Le démarrage moteur aurait dû avoir lieu aujourd'hui mais avec les vents qu'E.C. nous annonçait, j'ai préféré enlever les ailes hier en fin de journée.
Disons que mon fond de cour n'est pas vraiment bien équipé en points d'encrage pour recevoir un avion. Ceux que j'ai sont à peu près bon pour retenir mes poubelles :lol:
J'aurais été nerveux en ti-péché ce matin avec toutes ces rafales qui soufflent :shock:

Bob, je crois que je vais t'emprunter tes Zulu. Paraît que l'ANR est assez efficaces pour filtrer les 1001 bruits :lol:

Sylvain
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Félicitation Sylvain,

Tu as fait un travail de maître. Bravo, =:) =:) ;)p ;)p

Encore une fois, je te lève mon chapeau pour ce beau travail.

Tu fais bien d'enlever les ailes avec les vents qu'ils prédisent. On voit très bien toute ta maturitée et prévenir, c'est çà le secrèt en AVIATION.

Jacques :wink: :wink:
Post Reply