crash d'un C208
- Cessna_140
- Participant relaxe

- Posts: 82
- Joined: Fri 25 Feb, 2005 21:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- bonin141
- Participant à l'aise

- Posts: 782
- Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
- Location: Lévis
Pas de blessés graves... tant mieux.
Ça me désole beaucoup... c'était ma machine préférée à Québec
En espérant qu'elle revienne en forme bientôt!
Photographiée en septembre 2003
François
P.S. J'aurais bien aimé mettre la photo directement dans le message, mais ça marche pas.... si une âme charitable peut me donner le truc...
Voilà, c'est fait. Tu remplaces le "page" par le mot "pic" dans le lien. Daniel
Ça me désole beaucoup... c'était ma machine préférée à Québec
En espérant qu'elle revienne en forme bientôt!
Photographiée en septembre 2003
François
P.S. J'aurais bien aimé mettre la photo directement dans le message, mais ça marche pas.... si une âme charitable peut me donner le truc...
Voilà, c'est fait. Tu remplaces le "page" par le mot "pic" dans le lien. Daniel
- Cessna_140
- Participant relaxe

- Posts: 82
- Joined: Fri 25 Feb, 2005 21:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
andreg
- Nouveau membre

- Posts: 10
- Joined: Fri 19 Dec, 2003 08:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Pointe Claire
Cessna 208, premier rapport du BST
Bonjour à tous(tes), étant retraité j'ai tout le temps d'écouter André Arthur. Voici ce que M. Ledoux du BST disait de l'accident du Cessna 208 où le fils d'Henri Massé fut blessé: c'est une erreur de pilotage simple où les roues du Cessna n'ont pas été relevées avant l'amerrissage, le Cessna en touchant l'eau a piqué du nez. Endroit: Racket Lake au sud-ouest de la Baie d'Ungava. À part les blessures, l'amour-propre du pilote en prend pour son rhume. L'avion est la propriété de Guay Inc.
Bon vol et vérifier vos 'checklists'
Andreg
Bon vol et vérifier vos 'checklists'
Andreg
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
[quote="OlivierC-FWOL"]C'est pas une question d'oublier de rentrer les roues avant de se poser, mais plutôt d'avoir oublier de pas les sortir.
[quote]
À moins que je ne me trompre Olivier, et s'il était décollé d'une piste, il aurait alors oublié de les rentrer ? :lol:
Paul :D :D
[quote]
À moins que je ne me trompre Olivier, et s'il était décollé d'une piste, il aurait alors oublié de les rentrer ? :lol:
Paul :D :D
Last edited by PaulD on Tue 23 Aug, 2005 22:13, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Non, non.
Je crois qu'il a plus d'heure sur roues, donc il a d'instinct sorti le train avant de se poser, et vlan dans l'eau, ça freine pas mal sec...
Une erreur très classique chez les flottes amphibies.
:roll:
Sur les flottes, un 208 croise à peu près à 130 noeuds. Et avec les roues sorties sous les flottes, ça doit être 110 noeuds peut-être, donc il s'en serait rendu compte.
Je crois qu'il a plus d'heure sur roues, donc il a d'instinct sorti le train avant de se poser, et vlan dans l'eau, ça freine pas mal sec...
Une erreur très classique chez les flottes amphibies.
:roll:
Sur les flottes, un 208 croise à peu près à 130 noeuds. Et avec les roues sorties sous les flottes, ça doit être 110 noeuds peut-être, donc il s'en serait rendu compte.
