crash d'un C208

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Cessna_140
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 82
Joined: Fri 25 Feb, 2005 21:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

crash d'un C208

Post by Cessna_140 »

User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ouan!

Bon, il n'y a personne de bien blessé...

C'est probablement un des Caravans de Chibou... Et donc un amerrissage train sorti...

:x :shock: :cry: :cry: :cry:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

J'espère que ce n'est pas le Caravan sur Amphibie basé à l'aeroport de Gatineau. :( Il a une pourvoirie dans ce coin.

Jacques
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est le 208 des Grues Guay avec le fils d'Henri Massé à bord.

RE- Journal de Montréal ce matin.

J'espère qu'il est pas trop magané...
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Pas de blessés graves... tant mieux.


Ça me désole beaucoup... c'était ma machine préférée à Québec

En espérant qu'elle revienne en forme bientôt!

Image

Photographiée en septembre 2003

François

P.S. J'aurais bien aimé mettre la photo directement dans le message, mais ça marche pas.... si une âme charitable peut me donner le truc...

Voilà, c'est fait. Tu remplaces le "page" par le mot "pic" dans le lien. Daniel
User avatar
Cessna_140
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 82
Joined: Fri 25 Feb, 2005 21:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Cessna_140 »

merci pour les infos,

heuresement ils sont en vie....
andreg
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Fri 19 Dec, 2003 08:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pointe Claire

Cessna 208, premier rapport du BST

Post by andreg »

Bonjour à tous(tes), étant retraité j'ai tout le temps d'écouter André Arthur. Voici ce que M. Ledoux du BST disait de l'accident du Cessna 208 où le fils d'Henri Massé fut blessé: c'est une erreur de pilotage simple où les roues du Cessna n'ont pas été relevées avant l'amerrissage, le Cessna en touchant l'eau a piqué du nez. Endroit: Racket Lake au sud-ouest de la Baie d'Ungava. À part les blessures, l'amour-propre du pilote en prend pour son rhume. L'avion est la propriété de Guay Inc.
Bon vol et vérifier vos 'checklists'
Andreg
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est pas une question d'oublier de rentrer les roues avant de se poser, mais plutôt d'avoir oublier de pas les sortir.

Pourtant, les flottes Wiplane, ça parle...
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

[quote="OlivierC-FWOL"]C'est pas une question d'oublier de rentrer les roues avant de se poser, mais plutôt d'avoir oublier de pas les sortir.
[quote]

À moins que je ne me trompre Olivier, et s'il était décollé d'une piste, il aurait alors oublié de les rentrer ? :lol:

Paul :D :D
Last edited by PaulD on Tue 23 Aug, 2005 22:13, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Mais non.

Il a oublié de pas les sortir comme il se posait sur un lac, avoir été sur une piste, il n'aurait pas oublié de les sortir...

Wow. Un instant. Ça s'en vient mélangeant notre affaire!

:shock: :lol: :lol:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Bon ben je viens de me corriger. Donc s'il était décollé d'une piste, il a dû oublier de les rentrer...

Paul :D :D
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Non, non.

Je crois qu'il a plus d'heure sur roues, donc il a d'instinct sorti le train avant de se poser, et vlan dans l'eau, ça freine pas mal sec...

Une erreur très classique chez les flottes amphibies.

:roll:

Sur les flottes, un 208 croise à peu près à 130 noeuds. Et avec les roues sorties sous les flottes, ça doit être 110 noeuds peut-être, donc il s'en serait rendu compte.
Post Reply