Formation d'un pilote, ça continue...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Mouin, j'ai vu ça dans le manuel électronique. :?
Rien dans les alarmes non plus. :cry:

Image

D'ici à ce que l'on se rencontre...alors.

Bob.
Qui va être au régime pour un ptit boutte.

A moins que:
ImageImageImage
http://www.amazon.com/RoadPro%C2%AE-Dig ... B00065VW38
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:Les 150 de des dernières années sont équipés d'alternateur de 60 ampères, aussi puissant que ceux d'une voiture en général. Il n'y à aucune chance de manquer de puissance même avec tout phares allumés si l'alternateur est en bonne conditions.

Par contre, je pense que d'avoir un voltmètre en plus d'un ampèremètre est une bonne façon de visualiser si le système de charge est en bonne condition. Il existe de petit voltmètre digital que l'on peut brancher dans la prise de l'alume cigarette, ils sont très léger et peuvent être fixés sur le tableau de bord à l'aide de collant ou de velcro.

Jacques3012
Pour le CG en principe tu est supposé l'inscrire dans ton rapport
c'est juste un petit calcul, quand tu connais le poids de la pieces et le moment.
Bien que il est bon parfois d'embarquer un avion sur les 3 balances en viellissant c'est comme les hommes cela prend du poids..

Sur un Lycoming (construction amateur) c'est relativement facile de poser un alternateur auto de Delco Remy celui ci un 80 amperes
Il faut lui faire une petite mofication pour couper le field (parceque les autofeild, le régulateur est integrés c'est pratiquement la même conception que les alternateurs avions, sauf que sur les avions le regulateur est exterieur et il control a 13,8v alors que sur les autos c'est a 14,4 volts
une simple diode en sortie de l'alternateur et tu est a 13,8volts cela fait plus de 20ans que je fonctionne avec cet alternateur

j'ai aussi poser un filtre a huile de diesel, bien placé pour que au demontage je ne beurre pas tout le moteur .
Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C-GBVK, tu m'impressionnes, tu gagne à être connu. Les personnes comme toi sont une source d'inspiration pour nous les pilotes avec moins d'expérience. On gagnes à te connaître. J'èspère sincèrement te rencontrer un jour ( je sais pas si je dois te dire VOUS :) ) Ici en Beauce, on fait un RVA à St-Georges de Beauce (CYSG) et plus tard dans la saison à St--Victor de Beauxce (CSL5)

Des gens comme vous (ou toi), ils nous en faut, en tout cas, pour moi, il m'en faut :!:

Jacques3012
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

J'ai pas encore fait les photos mais la même chose existe en STC sur les 140 certifiés...

Remplacement du générateur d'origine par un alternateur Ford, et pose d'un filtre à l'huile extérieur. Pas mal plus efficace que le petit grillage d'origine !

Michel C-GNCJ
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote: Des gens comme vous (ou toi), ils nous en faut, en tout cas, pour moi, il m'en faut :!:

Jacques3012
André est un gars bien ordinaire tu as juste a compter les fautes d'hortographes pour voir que je n'ai pas usée mes culottes sur les bancs d'école je prefere que tu me tutoi je ne suis, qu'un simple bricoleur constructeur amateur qui est passionée d'avion . Mon experience c'est les hélices d'avions .
Dis toi bien qu'il y a un peu partout des gars avec longue experiences
A beleoil des Claude H. a St-Hyacinte des Lucien M. a Cherbrook des Gilles l. ect... la liste est longue un bon nombre au lac St-Jean
Pour ne cité que ceux la, il y en plein dans chaque region, mais ils n'ont pas le temps d'aller sur les forums.

Ce qui est interessant sur le forum c'est de parler de nos problémes de notre vecus et des solutions ..
On écris pas sur un forum pour faire un étalage, de connaissances , que l'on aie 20 heures au 4000 heures , que l'on pilote un avion de chasse , ou un Caddy , ont a tous la même passion et évidement pour un grand nombres suivant nos moyens ont doit composer avec cela , Bris de moteur , réparation, location du terrain, 406 mhz ,transpodeur ect....
peut etre si il en reste pour mettre du 100LL

Ce que j'essaie souvent de dire que piloter un Nordic un Piper J3 en usage, champs, lac, neige, les besoins , les préocupations sont differrentes et lorsque on fait des regles universelles, elle ne peuvent s'adapter a tous .
C'est un peut comme si on obligeait a transporter des rackettes dans un Navajo qui vol audessus de la neige (pourtant les petits avion le font)

je m'éloigne du post c'est un autre sujet qui est une réalité pour nous les petits pilotes .

André
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

André,
Excellent commentaire, comme toujours! ;)p q:)p q:)p

Martin (FJAR) :wink:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Un petit suivi sur ma formation vol de nuit....

J'ai fais mes 5 hres instruments mais comme j'ai pas de VOR ni ADF ni ILS eh bien on a fait ça sur le GPS et le VOR du GPS... bref c'est un peu long 5hres pour ça mais au moins c'est fait !

J'ai aussi fait mes 5 hres de nuit et ça c'était cool et très formateur...

1er cours: posés décollées à Mascouche

2iem cours: navigation Mascouche - Joliette

3iem cours: Mascouche - tour ville-Marie avec sortie sud pour touch&go
à St-Jean et ensuite retour Mascouche (pas facile à trouver St-Jean la première fois de nuit.... et au retour j'était un peu mélangé sur la localisation du fleuve vs rive sud et Mtl...!)

4iem cours: Mascouche - Cornwall touch&go et retour via circuit ville-marie afin de bien survoler le centre-ville cette fois-ci ! Wow que c'est beau !

Donc c'est maintenant à moi de faire mes 5hres solo de nuit... avez-vous des suggestions pour des destinations. Je pensais peut-être allé à Montmagny. Qu'en pensez-vous ? Puis-je y trouver de l'essence de nuit ou devrais-je arrêter à 3 Rivières au retour ?

Eric GARF
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut Eric.

Bonne initiative la formation de nuit.

Pour répondre à ta question au sujet de l'essence, comme formateur à temps partiel, je voudrais te suggérer d'aller toi même aux sources.
Car si un gars du forum te confirme que oui et que tu planifies avec ça.
Puis rendu sur le spot, la pompe est fermée ou hors d'usage.
La conséquence pourrait être vraiment désagréable et de nuit en plus :evil:

Qui sera à blamer ?
Rep: Toi et ta préparation, pas le chum qui ne savait pas que la pompe était défectueuse depuis 2 jours....

Prends le tel. appelle là bas et pauses toi-même les bonnes questions.
De même ton esprit sera en paix.
Le forum est une superbe source d'information, mais faut pas trop en dépendre.

Bob :wink:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Bob Cadi wrote:Salut Eric.

Bonne initiative la formation de nuit.

Pour répondre à ta question au sujet de l'essence, comme formateur à temps partiel, je voudrais te suggérer d'aller toi même aux sources.
Car si un gars du forum te confirme que oui et que tu planifies avec ça.
Puis rendu sur le spot, la pompe est fermée ou hors d'usage.
La conséquence pourrait être vraiment désagréable et de nuit en plus :evil:

Qui sera à blamer ?
Rep: Toi et ta préparation, pas le chum qui ne savait pas que la pompe était défectueuse depuis 2 jours....

Prends le tel. appelle là bas et pauses toi-même les bonnes questions.
De même ton esprit sera en paix.
Le forum est une superbe source d'information, mais faut pas trop en dépendre.

Bob :wink:
Je suis entièrement d'accord avec toi Bob. C'est tout simplement que je pensais à voix haute tout en écrivant le fait que je voulais aller du côté de Montmagny. Il est certain qu'il faut toujours vérifier du côté du CPS ainsi que au téléphone pour une information aussi importante !

Par contre, je suis toujours intéressé à vos suggestions pour mes vols de nuit en solo qui me reste à faire... et si vous avez déja mis vos roues à Montmagny de nuit.

Eric GARF
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Bon enfin les heures de solo de nuit sont terminées...! :lol:

Après avoir fait plusieurs touch & go à Mascouche, Joliette, 3 Rivières et avoir fait des circuit Ville-Marie, survoler Mirabel (pas de touch & go ça coute des sous pour rien....) en solo eh bien c'est fait!

Ce que j'en retiens, c'est que c'est loin d'être toujours évident de trouver l'aéroport la nuit surtout en terrain inconnu et même celle de la maison lorsqu'on arrive d'un angle un peu différent à l'habitude et ce malgré plus de 100hres à partir de cette base...! C'est de valeur que tous les aéroport ne sont pas comme Mirabel i.e. presque un gros sapin de Noel :!:

Aussi, j'ai réalisé à quel point les surfaces d'atterrissage d'urgence étaient rare...donc soit on panique ou on décide de pas penser à cela tout en restant les yeux ouverts pour quand même repéré les spots possibles en cas de besoin. Comme je suis d'un naturel positif, c'est ok pour moi mais je peux comprendre que quelqu'un préfère ne pas voler la nuit pour cette raison.

Un des gros avantage de nuit par contre, c'est que c'est tellement calme sur la radio sauf hier soir dans le terminal de Mtl ou j'avais peine à placer un mot pour m'introduire dans la région terminale. Pauvre contrôleur à qui j'ai du faire répéter 3X la fréquence de la tour de Mirabel pcq'il parlait à la vitesse de la caféine... Mais il a été patient, merci à lui !

Donc ça va en faire un de plus dans le circuit Ville-Marie lors des feux d'artifices de Mtl :!: D'ailleurs vous partez à quelle heure pour les feux :?:

Eric GARF
qui ne sera plus pressé de revenir à l'aéroport avant le coucher du soleil 8)
Post Reply