Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000 wrote:Ok.... Petite expérience vécue: Je venais d'arriver à mon camp en mars l'an passé en Haute-Mauricie près du Gouin. J'avais mon Globalstar et je devais appeler ma blonde pour lui dire que tout allait bien. Après moultes essais, impossible de le faire fonctionner. Je sais que ma blonde va s'inquiéter si je ne ferme pas mon avis de vol avec elle. Avec le copain qui m'accompagnait, on saute dans l'hélico et on monte jusqu'à ce que le téléphone cellulaire ordinaire abonné au service Rodger's reçoive un signal. À 10,000 pieds, on a pu téléphoner à la maison. D'après le compte que j'ai eu plus tard, c'est à partir d'une tour située au Lac St-Jean que mon appel a été acheminé. Le Lac est situé à 75 milles nautiques de là. Tirez vos conclusions. :idea:
Gaston
Gaston... Avais-tu ton I-Phone ?
Mon expérience en campagne (ou région éloigner) est que plus ton cellulaire est moderne et plein de gadget moins la réception est bonne… Tu pourras prendre des photos, filmer écouter de la musique, Mais pas téléphoner ! :cry:
Mon premier cellulaire étais lourd comme un coffre d’outils,,, a l’époque je pesais 112 lbs et une fois mon cellulaire accrocher a ma ceinture j’avais un sérieux problème de W & B :?
THEO (Qui a toujours un téléphone de 5 ans et plus…)
Une photo de mon premier cellulaire que je garde comme souvenir :lol:
Mach Diamond wrote:Ok fait que j'étais dans le champ avec mes 2 km :oops:
Pas de problème. Tu étais dans le champ, oui, mais heureusement pas en avion! :mrgreen:
Théo
J'en ai eu un aussi pendant des années une ancre à bateau comme la tienne. La pile ne durait pas longtemps, mais la portée était pas mal, malgré le peu de tours de transmission de cette époque.
Je n'avais pas mon Iphone encore à ce moment là. C'était un petit Samsung avec appareil photo et mp3.
une radio VHF et un cellulaire ont une porté optique de communication Ils doivent donc tous les 2 voir l'antenne pour communiquer.
une radio HF a des fréquences qui rebondissent dans l'atmosphère donc une porté plus grande
un cellulaire est un récepteur et un émetteur dans les milliwatts de puissance
un VHF à generallement quelque watts de puissance.
cest pourquoi, en autre, on a une license de communications, il faut une license pour tout émetteur de plus de 1 watt si mes souvenirs sont bon (voir au CRTC ) (c'est le cas aussi des CB et des radio amateur même si ils ne sont pas dans les mêmes gammes de fréquences)
les antennes de cellulaire sont a peu près des omni directionnelles, habituellement même si tu vire ton cellulaire sur le coté ou a l'envers tu perd pas trop de porté ( comme les CB a main dans le temps , et pas comme les beam tower, antennes directionnelles orientables).
les antennes des cellules du réseau cellulaires peuvent être elles soient des omni directionnels ou des antennes semi directionnelles (orienté vers les rues habituellement) dépendament de la configuration géographiques du réseau .
donc en allumant votre cellulaire , vous communiquer avec un ou plusieurs cellules en meme temps .(certain cellulaire utilise meme ca en guise de pseudo gps pour trianguler votre position)
donc en vol a basse altiutde, votre cellulaire peut se logger dans beaucoup de cellules si vous etes au dessus de la ville par exemple
il peut aussi ne pas trouvez de cellules et il va donc émettre a sa puissance maximal pour tenter de se reconnecter à une cellule.
maintenant pourquoi c'est défendu d'ouvrir son cellulaire en avion ou a l'hosto en autre ...
bon si un émetteur envoie un signal sur une fréquence donné mettons dans les 800 mhz, il envoie aussi son signal avec beaucoup moin de puissance sur différentes autres frequences ... ( jentre pas ici dans les détails cé trop long)
il peut donc faire des parasites dans d'autre plage de fréquence que la sienne.
dans certaines conditions ces parasites peuvent être capté, et fournir des signaux parasites erronés aux instruments ou appareils.
d'autre gugusses aussi émettent certaines émissions radios, votre cpu dordinateur, votre lecteur mp3, un moteur electique votre microonde etc peut aussi emettrent certains parasites.
ces parasites sont souvent insignifiants dans notre vie de tous les jours, mais peut etre pas si ils sont colleés a votre entenne de ILS ...
toxedo_2000 wrote:Ok.... Petite expérience vécue: Je venais d'arriver à mon camp en mars l'an passé en Haute-Mauricie près du Gouin. J'avais mon Globalstar et je devais appeler ma blonde pour lui dire que tout allait bien. Après moultes essais, impossible de le faire fonctionner. Je sais que ma blonde va s'inquiéter si je ne ferme pas mon avis de vol avec elle. Avec le copain qui m'accompagnait, on saute dans l'hélico et on monte jusqu'à ce que le téléphone cellulaire ordinaire abonné au service Rodger's reçoive un signal. À 10,000 pieds, on a pu téléphoner à la maison. D'après le compte que j'ai eu plus tard, c'est à partir d'une tour située au Lac St-Jean que mon appel a été acheminé. Le Lac est situé à 75 milles nautiques de là. Tirez vos conclusions. :idea:
Gaston
Gaston, il fallait donc redécoller pour dire à ta blonde que tu étais bien arrivé de ton petit vol à 10000 pieds :roll:
une pagette est un recepteur radio il ne fait qu'écouté une fréquence
tous comme un gps. ils n'émettent donc pas beaucoup d'interférence, beaucoup beaucoup moin quun émetteur (cellulaire etc)
ils sont habituellement permis en vol sur les lignes commercials.
dans ton avion privé maintenant tous est a ta discrétion ...
me retrouvé en panne de communications en zone de controle,
en plus des procédures standards a suivre j'appellerais peut etre la tour avec mon cell juste au cas ou ...
parcontre si en parlant avec ta blonde ou ton chum, ton horizon artificiel vire a lenvers, la ta un problème cé sur :shock:
c-ieta wrote:Bon ,il est clair maintenant que je ne peu pas utilisé mon cell en avion, en est il de meme pour une pagette.
JoeCool wrote:parcontre si en parlant avec ta blonde ou ton chum, ton horizon artificiel vire a lenvers, la ta un problème cé sur :shock: Carmel
[/quote]
Il me semble que l'horizon artificiel est mécanique sur la plupart de nos appareils, je ne crois pas que les cellulaire cause des problèmes sur les équipements standard des avions. Mon instructeur était souvent en communication cellulaire pendant mon instruction et je n'ai jamais vu de cadran causer des problèmes. Je pense que c'est
pas mal plus les compagnies de cellulaire qui n'apprécie pas.
Jacques3012 wrote: Mon instructeur était souvent en communication cellulaire pendant mon instruction et je n'ai jamais vu de cadran causer des problèmes. Je pense que c'est pas mal plus les compagnies de cellulaire qui n'apprécie pas.
Les signaux des Cell peuvent interférer les systèmes électronique des avions mais je pense seulement des gros car il y a des systèmes partout dans l'avion. La plus grosse raison je pense est que si on n'oblige pas le monde à éteindre leur cell dans l'avion, personne n'écoute les consignes de sécurité. C'est aussi le cas pendant le roulage, si on a besoin d'évacuer, il faut du monde à l'écoute, c'est pour cela qu'on demande d'éteindre aussi les lecteurs MP3.
Jacques3012 wrote:Il me semble que l'horizon artificiel est mécanique sur la plupart de nos appareils, je ne crois pas que les cellulaire cause des problèmes sur les équipements standard des avions. Mon instructeur était souvent en communication cellulaire pendant mon instruction et je n'ai jamais vu de cadran causer des problèmes. Je pense que c'est pas mal plus les compagnies de cellulaire qui n'apprécie pas.
Jacques3012
Salut Jacques3012,
Est-ce que ton instructeur te facturait pour le temps qu'il passait au cellulaire pendant ton instruction de vol, ou bien s'il te créditait le temps qu'il passait à parler au Cel.... :roll: :roll: :roll: :roll:
Jacques :roll: :roll: :lol: :lol::?: :?: :?: :idea: :idea: :wink:
Non jamais eu de crédit, mais jamais demandé non plus, mais c'était un excellent instructeur, quand il parlais au cellulaire, c'étais à ses autres élèves en général, même que ça été parfois moi qui était en communication avec lui, il était toujours disponible.
Malheureusement, il est mort en avion en compagnie de deux gardes chasses il y à quelques années de ça.
Il étais toujours disponible et d'excellente humeur :)
Un vrai bon type que je n'oublierai jamais et ma fille non plus car c'est lui qui lui avait donnée le goût de voler:)
Jacques, ca n'affecte pas grand choses pour le VFR et les affichage normaux. La ou ca dérange, c'est sur un ILS ou un VOR. J'ai déjà vu de l'interférence à cause d'un cellulaire (surement pas lfun sur un approche aux minimums). De plus, ca cause de l'interférence dans les écouteurs et c'est gossant!!!
Je crois que le gros problèmes est que les manufacturiers ne peuvent pas garantir que les cables et l'équipement de navigation de l'avion vont être tout à fait protéger de ces signaux.
Le Ban n'est pas juste pour les cellulaires, mais n'importe quoi qui émet.
Tu as raison sur le fait que certains instrument peuvent réagir avec les fréquences des cellulaires. Dans notre cas (moi et mon instructeur) nous étions en VFR, rien ne pouvais vraiment nous nuire, mais je suis conscient que pour les appareils avec des équipements plus sophistiqués, il peut y avoir interaction à cause de la fréquence émises par le cellulaire. Dans nos petits avions, en vol VFR bien entendu, je pense que le cellulaire n'as aucun effet sur nos équipements, ou s'il en à, c'est temporaire, juste le temps de la conversation, mais rien pour nous jeter par terre. Dans le cas d'appreils plus sophistiqués, c'est sûrement probable que les fréquences d'émissions du celllulaire pourrais interragir sur les instruments de vol :)