Ça s'annonçait pourtant bien...
- Frank-Mtl
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Merci la gang,
Mais je ne prends pas tout le crédit, car j'avais un type avec moi qui compte 2300h de vol. Et ça aide lorsque t'es coaché en direct.
Il me disait "garde ta vitesse pis ça va bien aller". Je lui ai demandé si il voulait les commandes et il m'a répondu "no way, c'est TOI le commandant de bord". C'était une belle marque de confiance. Et pendant que je volais l'avion, il regardait pour le trafic.
La chose que je n'ai pas "bien faite " c'est que je suis rentré un tipeu vite sur la piste. :shock: Mais j'avais hâte en chr... d'la mettre à terre :lol:
Pour ce qui est de la "pression" de l'Aztec. C'est moi seul qui me l'ai mise. Les gars dans l'autre avion, ils attendaient leur tour sans rien dire. Je n'ai donc que moi à blâmer là dessus. Mais j'ai appris... :wink:
Il annoncent TRÈS beau pour le long week-end de Pâques.
Faites de beaux vols (sécuritaires).
Frank (qui réalise qu'il a pris une grosse poignée dans son sac de chances)
Mais je ne prends pas tout le crédit, car j'avais un type avec moi qui compte 2300h de vol. Et ça aide lorsque t'es coaché en direct.
Il me disait "garde ta vitesse pis ça va bien aller". Je lui ai demandé si il voulait les commandes et il m'a répondu "no way, c'est TOI le commandant de bord". C'était une belle marque de confiance. Et pendant que je volais l'avion, il regardait pour le trafic.
La chose que je n'ai pas "bien faite " c'est que je suis rentré un tipeu vite sur la piste. :shock: Mais j'avais hâte en chr... d'la mettre à terre :lol:
Pour ce qui est de la "pression" de l'Aztec. C'est moi seul qui me l'ai mise. Les gars dans l'autre avion, ils attendaient leur tour sans rien dire. Je n'ai donc que moi à blâmer là dessus. Mais j'ai appris... :wink:
Il annoncent TRÈS beau pour le long week-end de Pâques.
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Frank (qui réalise qu'il a pris une grosse poignée dans son sac de chances)
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snowman
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Frank-Mtl wrote:
Pour ce qui est de la "pression" de l'Aztec. C'est moi seul qui me l'ai mise. Les gars dans l'autre avion, ils attendaient leur tour sans rien dire. Je n'ai donc que moi à blâmer là dessus. Mais j'ai appris... :wink:
Frank (qui réalise qu'il a pris une grosse poignée dans son sac de chances)
Dans le doute ,tu laisse ton tour tant que tu n'est pas totalement sur de ta machine . mais comme on dit l'expérience ne s'achete ça s'aquière. :wink:
Martin 8)
P.S. qui s'en v'as en république pour etre sur d'avoir le bon teint pour la Floride ([size=9]et en meme temp rammasser des aires miles pour le sun and fun... :roll: :wink: )[/size]... 8) 8) 8)
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C-GUJO
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Ayoye Frank, j'te dis que t'étais la vedette hier à CSK3. J'ai fait un petit vol local pour tester GUJO après l'annuel et ça parlait beaucoup de toi...en bien!!! Félicitation. J'imagine que ton entreposage l'hiver prochain sera un peu différent de celui qu'on vient de terminer. Ou encore mieux, tu vol tout l'hiver et on en profite pour se prendre des cafés bien chauds. Au plaisir, pilote.
Pierre
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- Frank-Mtl
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Ouch, je ne pensais pas avoir attiré tant d'attention... :oops: (bien malgré moi).
J'aurais préféré que les gens disent "T'aurais du voir le gars avec le 150 entrer en glissage pour la 11... De toute beauté"... Ben, non :?
Mais au moins, les conversations ne se terminaient pas par "et y parrait que C'ÉTAIT un bon gars..." :roll:
Frank
J'aurais préféré que les gens disent "T'aurais du voir le gars avec le 150 entrer en glissage pour la 11... De toute beauté"... Ben, non :?
Mais au moins, les conversations ne se terminaient pas par "et y parrait que C'ÉTAIT un bon gars..." :roll:
Frank
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Frank-Mtl wrote:Ouch, je ne pensais pas avoir attiré tant d'attention... :oops: (bien malgré moi).
J'aurais préféré que les gens disent "T'aurais du voir le gars avec le 150 entrer en glissage pour la 11... De toute beauté"... Ben, non :?
Mais au moins, les conversations ne se terminaient pas par "et y parrait que C'ÉTAIT un bon gars..." :roll:
Frank
C'est exactement ce que je pensais............Pi à part de çà, t'en aie vraiment Un bon gars :D :D
Au plaisir de se revoir, "Peut-être au souper de homard" :?: :?:
Dans le fond, tu as bien commencer la saison avec une révision complete avec en prime perte de puissance au décollage.
Je connais des instructeurs qui chargent même plus chère pour un check comme çà. :D :D :D :D
Bons vols pour le reste de l'été.
Jacques :D :D :D :D :wink: :wink:
- MichelC
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Hé bin mon Frank ! Tu te payes des émotions fortes on dirait !?!?!
Çà m'a rappelé quand mon moteur avait collé la valve d'échappement du cylindre no.1 ! Moi c'était à Qébec. Mêmes symptomes que toi !
Le moteur qui brasse un ti-peu plus, tiens il me semble qui manque quelques RPM aussi... hum !
Dans mon cas, j'avais avorté et j'étais retourné aux Ailes... 3 fois !!! Une chance j'avais de l'aide bin précieuse de Paul et Éric et j'avais pû repartir après avoir arrangé çà sur place... le lendemain ! Çà c'était avant de changer mes 4 cylindres pour des neufs 6 mois plus tard...
Si c'est juste çà (la soupape), c'est pas trop grave et c'est vite arrangé ! Fais toi en pas. Pis chapeau pour ton sang froid ! q:)p
Michel C-GNCJ
Çà m'a rappelé quand mon moteur avait collé la valve d'échappement du cylindre no.1 ! Moi c'était à Qébec. Mêmes symptomes que toi !
Le moteur qui brasse un ti-peu plus, tiens il me semble qui manque quelques RPM aussi... hum !
Dans mon cas, j'avais avorté et j'étais retourné aux Ailes... 3 fois !!! Une chance j'avais de l'aide bin précieuse de Paul et Éric et j'avais pû repartir après avoir arrangé çà sur place... le lendemain ! Çà c'était avant de changer mes 4 cylindres pour des neufs 6 mois plus tard...
Si c'est juste çà (la soupape), c'est pas trop grave et c'est vite arrangé ! Fais toi en pas. Pis chapeau pour ton sang froid ! q:)p
Michel C-GNCJ
- AlphaVictor
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- MichelC
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Ouais, mais y'a une condition par exemple !!! :lol: :lol: :lol:
Là t'es obligé de nous revenir avec la suite ! On veut savoir ce qui est arrivé et comment çà va finir ! Pis si jamais y'a un petit délai avant que FAZE revienne dans le ciel, bin tu viendras voler avec moi, ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:
Michel C-GNCJ
Là t'es obligé de nous revenir avec la suite ! On veut savoir ce qui est arrivé et comment çà va finir ! Pis si jamais y'a un petit délai avant que FAZE revienne dans le ciel, bin tu viendras voler avec moi, ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:
Michel C-GNCJ
- Frank-Mtl
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Michel C-GNCJ wrote: ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:
Michel C-GNCJ
Curieusement, la mienne aussi :roll: J'sais ben pas pourquoi...
(et j'suis pas entré dans les détails...).
Merci de l'invitation Michel !
Et je vous reviens avec la suite dès que j'en saurais plus. Mais j'ai été voir FAZE hier et le mécano avait déjà commencé à travailler dessus. Il y avait une pancarte sur le master avisant de ne rien toucher. Et le cowling était réinstallé partiellement.
C'est à suivre.
Frank
- Jacques3012
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Ta réaction en vol à été la bonne, pour ce qui est du sol, ça reste à discuter, mais c'est justement le but de ce forum, discuter des bons et maiuvais point. L'important, c'est que tout à bien fini. De la, c'est une expérience de plus dans baggage et pour nous, une leçon de plus :)
Je te félicite d'avoir gardé ton sang froid dans les circonstances, c'est ce qui fait la différence entre le fait que tu peut nous en parler ou le fait que nous faisions des spéculations sur ce qui est arrivé. Je pense que tout le monde est daccord et toi le premier car tu en à fait mention, que tu t'ai mis toi même de la pression du fait qu'un ou des avions attendait que tu décolle. J'aimes ce site justement parcequ'il y à pleins de gens qui ont de l'exérience ou non mais qu'ils nous partages leurs expériences de vie de pilote ici. Moi j'en apprend à chaques semaines sans même piloter, rien ne peut égaler ça, mis à part, si ça nous arrives personnellement.
Jacques3012
Je te félicite d'avoir gardé ton sang froid dans les circonstances, c'est ce qui fait la différence entre le fait que tu peut nous en parler ou le fait que nous faisions des spéculations sur ce qui est arrivé. Je pense que tout le monde est daccord et toi le premier car tu en à fait mention, que tu t'ai mis toi même de la pression du fait qu'un ou des avions attendait que tu décolle. J'aimes ce site justement parcequ'il y à pleins de gens qui ont de l'exérience ou non mais qu'ils nous partages leurs expériences de vie de pilote ici. Moi j'en apprend à chaques semaines sans même piloter, rien ne peut égaler ça, mis à part, si ça nous arrives personnellement.
Jacques3012
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Bonjour
Le plus probable une soupape échapement qui coulisse pas bien dans son guide
Sur le C85, C90 et 0-200 (qui sont les même cylindre) cela arrive aprés un arret prolongé ,il y a toujours une valve sur les 4 cylindres qui est ouverte il se fait une petite corrosion qui la rend moins glissante dans son guide (Sur les Lycoming ces guides en bronze ont été remplacé par des guide en alliage de fonte,
Il y a eut une batch de guide qui avaient tendance a user plus rapidement et quand elle prend du jeu l'huile s'infiltre et fait de la gomme qui rend les valves moins coulissante (sur les autos il y a un scel sur la queue des valves pour limite l'infiltration d'huile )
Les deux ressorts de rappel des valves sont moins fort sur les avions que sur les autos qui tournent a 5000 rpm (pour éviter le flottement des valves)
Les ressorts concentriques de valve, sont enroulés avec un pas inversse si un ressort casse, cela empeche de bloquer l'autre (qui ferait crochir un push rood)
Ce qui fait casser un ressort c'est une corrosion du ressort , cela se change sans déposer le cylindre.
Depuis l'huile semi syntetique les moteurs qui marche trés ocasionellement sont plus vulnerable a la corrosion, l'huile contaminé devient plus acide. (je prefere la 100+)
Quand tu aurras identifié le cylindre défectueux , déposer le couvercle de valve tu aurras une bonne idée, visuelle pour les valves et ressort si le jeux des (bonhomes) est devenue excesive c'est une valve qui ne retourne pas sur siege . Par les trous de bougies avec un endoscope on peut voir l'interieur du cylindre,
Demonter le cylindre se fait bien ce qui est plus long c'est enlever la tolerie autour.
André
Michel C-GNCJ wrote:Ouais, mais y'a une condition par exemple !!! :lol: :lol: :lol:
Là t'es obligé de nous revenir avec la suite ! On veut savoir ce qui est arrivé et comment çà va finir ! Pis si jamais y'a un petit délai avant que FAZE revienne dans le ciel, bin tu viendras voler avec moi, ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:
Michel C-GNCJ
Le plus probable une soupape échapement qui coulisse pas bien dans son guide
Sur le C85, C90 et 0-200 (qui sont les même cylindre) cela arrive aprés un arret prolongé ,il y a toujours une valve sur les 4 cylindres qui est ouverte il se fait une petite corrosion qui la rend moins glissante dans son guide (Sur les Lycoming ces guides en bronze ont été remplacé par des guide en alliage de fonte,
Il y a eut une batch de guide qui avaient tendance a user plus rapidement et quand elle prend du jeu l'huile s'infiltre et fait de la gomme qui rend les valves moins coulissante (sur les autos il y a un scel sur la queue des valves pour limite l'infiltration d'huile )
Les deux ressorts de rappel des valves sont moins fort sur les avions que sur les autos qui tournent a 5000 rpm (pour éviter le flottement des valves)
Les ressorts concentriques de valve, sont enroulés avec un pas inversse si un ressort casse, cela empeche de bloquer l'autre (qui ferait crochir un push rood)
Ce qui fait casser un ressort c'est une corrosion du ressort , cela se change sans déposer le cylindre.
Depuis l'huile semi syntetique les moteurs qui marche trés ocasionellement sont plus vulnerable a la corrosion, l'huile contaminé devient plus acide. (je prefere la 100+)
Quand tu aurras identifié le cylindre défectueux , déposer le couvercle de valve tu aurras une bonne idée, visuelle pour les valves et ressort si le jeux des (bonhomes) est devenue excesive c'est une valve qui ne retourne pas sur siege . Par les trous de bougies avec un endoscope on peut voir l'interieur du cylindre,
Demonter le cylindre se fait bien ce qui est plus long c'est enlever la tolerie autour.
André
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Bonjour André
Recommanderais tu de vérifier la compression sur un moteur qui à été remisé pour une longue période avant de le remettre en vol et est-ce qu'il y à une grande différence sur le taux de compression si on la prend moteur froid et moteur chaud :?:
Aller faire tourner l'hélice quelques tours pendans la période de remisage aiderai sûrement les valves à ne pas rouiller :?:
Jacques3012
Recommanderais tu de vérifier la compression sur un moteur qui à été remisé pour une longue période avant de le remettre en vol et est-ce qu'il y à une grande différence sur le taux de compression si on la prend moteur froid et moteur chaud :?:
Aller faire tourner l'hélice quelques tours pendans la période de remisage aiderai sûrement les valves à ne pas rouiller :?:
Jacques3012
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Bonjour
La bonne methode remplire d'huile de storage pas besoin de le tourner il y a de l'huile partout
la pire chose garder la vielle huile contaminé, qui est acide et corrosive
A defaut d'huile de storage mettre de l'huile mineral pur de rodage elle protege mieux de la corrosion que l'huile sinthetique neuve
Prendre les compressions cela se fait de moins en moins .
Cest un differrentiel qu'il faut faire sur un moteur ,en envoie de l'air comprimé pour verrifier le taux de fuite, c'est plus revelateur sur le point faible du moteur.
André
Jacques3012 wrote:Bonjour André
Recommanderais tu de vérifier la compression sur un moteur qui à été remisé pour une longue période avant de le remettre en vol et est-ce qu'il y à une grande différence sur le taux de compression si on la prend moteur froid et moteur chaud :?:
Aller faire tourner l'hélice quelques tours pendans la période de remisage aiderai sûrement les valves à ne pas rouiller :?:
Jacques3012
La bonne methode remplire d'huile de storage pas besoin de le tourner il y a de l'huile partout
la pire chose garder la vielle huile contaminé, qui est acide et corrosive
A defaut d'huile de storage mettre de l'huile mineral pur de rodage elle protege mieux de la corrosion que l'huile sinthetique neuve
Prendre les compressions cela se fait de moins en moins .
Cest un differrentiel qu'il faut faire sur un moteur ,en envoie de l'air comprimé pour verrifier le taux de fuite, c'est plus revelateur sur le point faible du moteur.
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