Ça s'annonçait pourtant bien...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Woinnnn, au moin t'as su gardé ton sang froid, et faire ce qui il y avais à faire ;)p

Curieux tout de même que sa vibrais pas plus que ça, moi quand j'avais pèté ma valve d'exaust, sa c'était mis à vibré pout tout débâtir.

Imagine si vous aviez été deux asteur dans la cabine :roll:

Serge
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Merci la gang,

Mais je ne prends pas tout le crédit, car j'avais un type avec moi qui compte 2300h de vol. Et ça aide lorsque t'es coaché en direct.

Il me disait "garde ta vitesse pis ça va bien aller". Je lui ai demandé si il voulait les commandes et il m'a répondu "no way, c'est TOI le commandant de bord". C'était une belle marque de confiance. Et pendant que je volais l'avion, il regardait pour le trafic.

La chose que je n'ai pas "bien faite " c'est que je suis rentré un tipeu vite sur la piste. :shock: Mais j'avais hâte en chr... d'la mettre à terre :lol:

Pour ce qui est de la "pression" de l'Aztec. C'est moi seul qui me l'ai mise. Les gars dans l'autre avion, ils attendaient leur tour sans rien dire. Je n'ai donc que moi à blâmer là dessus. Mais j'ai appris... :wink:

Il annoncent TRÈS beau pour le long week-end de Pâques.
Faites de beaux vols (sécuritaires).

Frank (qui réalise qu'il a pris une grosse poignée dans son sac de chances)
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Frank-Mtl wrote:

Pour ce qui est de la "pression" de l'Aztec. C'est moi seul qui me l'ai mise. Les gars dans l'autre avion, ils attendaient leur tour sans rien dire. Je n'ai donc que moi à blâmer là dessus. Mais j'ai appris... :wink:

Frank (qui réalise qu'il a pris une grosse poignée dans son sac de chances)

Dans le doute ,tu laisse ton tour tant que tu n'est pas totalement sur de ta machine . mais comme on dit l'expérience ne s'achete ça s'aquière. :wink:

Martin 8)

P.S. qui s'en v'as en république pour etre sur d'avoir le bon teint pour la Floride ([size=9]et en meme temp rammasser des aires miles pour le sun and fun... :roll: :wink: )[/size]... 8) 8) 8)
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

Bravo Frank!

Grosse expérience dont tu te serais passé, mais qui aura certainement une utilité!

Sigmet
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Tu parles d'une facon de te remettre dans le groove a voler ! Une panne moteur au premier vol de la saison. 8) :lol:

Tu étais prêt car tu as bien geré la situation , bravo.

Isa.
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Ayoye Frank, j'te dis que t'étais la vedette hier à CSK3. J'ai fait un petit vol local pour tester GUJO après l'annuel et ça parlait beaucoup de toi...en bien!!! Félicitation. J'imagine que ton entreposage l'hiver prochain sera un peu différent de celui qu'on vient de terminer. Ou encore mieux, tu vol tout l'hiver et on en profite pour se prendre des cafés bien chauds. Au plaisir, pilote.
Pierre
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Ouch, je ne pensais pas avoir attiré tant d'attention... :oops: (bien malgré moi).

J'aurais préféré que les gens disent "T'aurais du voir le gars avec le 150 entrer en glissage pour la 11... De toute beauté"... Ben, non :?

Mais au moins, les conversations ne se terminaient pas par "et y parrait que C'ÉTAIT un bon gars..." :roll:

Frank
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Frank-Mtl wrote:...Mais au moins, les conversations ne se terminaient pas par "et y parrait que C'ÉTAIT un bon gars..." :roll:
Frank

Té toujours un bon gars Frank :wink:

Denis
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Frank-Mtl wrote:Ouch, je ne pensais pas avoir attiré tant d'attention... :oops: (bien malgré moi).

J'aurais préféré que les gens disent "T'aurais du voir le gars avec le 150 entrer en glissage pour la 11... De toute beauté"... Ben, non :?

Mais au moins, les conversations ne se terminaient pas par "et y parrait que C'ÉTAIT un bon gars..." :roll:

Frank

C'est exactement ce que je pensais............Pi à part de çà, t'en aie vraiment Un bon gars :D :D

Au plaisir de se revoir, "Peut-être au souper de homard" :?: :?:

Dans le fond, tu as bien commencer la saison avec une révision complete avec en prime perte de puissance au décollage.
Je connais des instructeurs qui chargent même plus chère pour un check comme çà. :D :D :D :D

Bons vols pour le reste de l'été.

Jacques :D :D :D :D :wink: :wink:
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Tout est bien qui finis bien. :shock:

Bonne reaction et controle de la situation ;)p

C'est a esperer que les Domages $$ ne seront pas trop haut!... :cry:

Bonne chance pour la nouvelle saison. :mrgreen:

Alain
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hé bin mon Frank ! Tu te payes des émotions fortes on dirait !?!?!

Çà m'a rappelé quand mon moteur avait collé la valve d'échappement du cylindre no.1 ! Moi c'était à Qébec. Mêmes symptomes que toi !

Le moteur qui brasse un ti-peu plus, tiens il me semble qui manque quelques RPM aussi... hum !

Dans mon cas, j'avais avorté et j'étais retourné aux Ailes... 3 fois !!! Une chance j'avais de l'aide bin précieuse de Paul et Éric et j'avais pû repartir après avoir arrangé çà sur place... le lendemain ! Çà c'était avant de changer mes 4 cylindres pour des neufs 6 mois plus tard...

Si c'est juste çà (la soupape), c'est pas trop grave et c'est vite arrangé ! Fais toi en pas. Pis chapeau pour ton sang froid ! q:)p

Michel C-GNCJ
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlphaVictor »

Content de la tournure, Frank!

Tu t'es acheté un bloc d'expérience. C'est pas donné, mais c'est pratique en maudit et ça équivaut à des centaines d'heures de vol ordinaire!

Joyeuses Pâques!

Alain
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

C'est vraiment réconfortant de lire toutes vos paroles d'encouragement.

Merci beaucoup la gang !

Frank
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ouais, mais y'a une condition par exemple !!! :lol: :lol: :lol:

Là t'es obligé de nous revenir avec la suite ! On veut savoir ce qui est arrivé et comment çà va finir ! Pis si jamais y'a un petit délai avant que FAZE revienne dans le ciel, bin tu viendras voler avec moi, ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:

Michel C-GNCJ
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Michel C-GNCJ wrote: ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:

Michel C-GNCJ

Curieusement, la mienne aussi :roll: J'sais ben pas pourquoi...
(et j'suis pas entré dans les détails...).

Merci de l'invitation Michel !
Et je vous reviens avec la suite dès que j'en saurais plus. Mais j'ai été voir FAZE hier et le mécano avait déjà commencé à travailler dessus. Il y avait une pancarte sur le master avisant de ne rien toucher. Et le cowling était réinstallé partiellement.

C'est à suivre.

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ta réaction en vol à été la bonne, pour ce qui est du sol, ça reste à discuter, mais c'est justement le but de ce forum, discuter des bons et maiuvais point. L'important, c'est que tout à bien fini. De la, c'est une expérience de plus dans baggage et pour nous, une leçon de plus :)

Je te félicite d'avoir gardé ton sang froid dans les circonstances, c'est ce qui fait la différence entre le fait que tu peut nous en parler ou le fait que nous faisions des spéculations sur ce qui est arrivé. Je pense que tout le monde est daccord et toi le premier car tu en à fait mention, que tu t'ai mis toi même de la pression du fait qu'un ou des avions attendait que tu décolle. J'aimes ce site justement parcequ'il y à pleins de gens qui ont de l'exérience ou non mais qu'ils nous partages leurs expériences de vie de pilote ici. Moi j'en apprend à chaques semaines sans même piloter, rien ne peut égaler ça, mis à part, si ça nous arrives personnellement.

Jacques3012
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Félicitation Frank ! self control q:)p
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Michel C-GNCJ wrote:Ouais, mais y'a une condition par exemple !!! :lol: :lol: :lol:

Là t'es obligé de nous revenir avec la suite ! On veut savoir ce qui est arrivé et comment çà va finir ! Pis si jamais y'a un petit délai avant que FAZE revienne dans le ciel, bin tu viendras voler avec moi, ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:

Michel C-GNCJ

Le plus probable une soupape échapement qui coulisse pas bien dans son guide
Sur le C85, C90 et 0-200 (qui sont les même cylindre) cela arrive aprés un arret prolongé ,il y a toujours une valve sur les 4 cylindres qui est ouverte il se fait une petite corrosion qui la rend moins glissante dans son guide (Sur les Lycoming ces guides en bronze ont été remplacé par des guide en alliage de fonte,
Il y a eut une batch de guide qui avaient tendance a user plus rapidement et quand elle prend du jeu l'huile s'infiltre et fait de la gomme qui rend les valves moins coulissante (sur les autos il y a un scel sur la queue des valves pour limite l'infiltration d'huile )
Les deux ressorts de rappel des valves sont moins fort sur les avions que sur les autos qui tournent a 5000 rpm (pour éviter le flottement des valves)

Les ressorts concentriques de valve, sont enroulés avec un pas inversse si un ressort casse, cela empeche de bloquer l'autre (qui ferait crochir un push rood)
Ce qui fait casser un ressort c'est une corrosion du ressort , cela se change sans déposer le cylindre.
Depuis l'huile semi syntetique les moteurs qui marche trés ocasionellement sont plus vulnerable a la corrosion, l'huile contaminé devient plus acide. (je prefere la 100+)
Quand tu aurras identifié le cylindre défectueux , déposer le couvercle de valve tu aurras une bonne idée, visuelle pour les valves et ressort si le jeux des (bonhomes) est devenue excesive c'est une valve qui ne retourne pas sur siege . Par les trous de bougies avec un endoscope on peut voir l'interieur du cylindre,
Demonter le cylindre se fait bien ce qui est plus long c'est enlever la tolerie autour.

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Bonjour André

Recommanderais tu de vérifier la compression sur un moteur qui à été remisé pour une longue période avant de le remettre en vol et est-ce qu'il y à une grande différence sur le taux de compression si on la prend moteur froid et moteur chaud :?:

Aller faire tourner l'hélice quelques tours pendans la période de remisage aiderai sûrement les valves à ne pas rouiller :?:

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:Bonjour André

Recommanderais tu de vérifier la compression sur un moteur qui à été remisé pour une longue période avant de le remettre en vol et est-ce qu'il y à une grande différence sur le taux de compression si on la prend moteur froid et moteur chaud :?:

Aller faire tourner l'hélice quelques tours pendans la période de remisage aiderai sûrement les valves à ne pas rouiller :?:

Jacques3012

La bonne methode remplire d'huile de storage pas besoin de le tourner il y a de l'huile partout

la pire chose garder la vielle huile contaminé, qui est acide et corrosive

A defaut d'huile de storage mettre de l'huile mineral pur de rodage elle protege mieux de la corrosion que l'huile sinthetique neuve

Prendre les compressions cela se fait de moins en moins .
Cest un differrentiel qu'il faut faire sur un moteur ,en envoie de l'air comprimé pour verrifier le taux de fuite, c'est plus revelateur sur le point faible du moteur.

André
Post Reply