Ça s'annonçait pourtant bien...

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Frank-Mtl
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Ça s'annonçait pourtant bien...

Post by Frank-Mtl »

Après avoir eu quelques petites péripéties avec ma batterie. Et avoir été boudé par la température. Enfin, ce matin c'était mon premier vol de la saison :oops:

J'ai un peu de misère à démarrer le moteur. Mais c'est normal que j'me dis, ça fait plusieurs mois qu'il n'a pas volé.
J'trouvais qu'il "brassait" un peu. Mais c'est normal que j'me dis, ça fait plusieurs mois que je n'ai pas entendu le "p'tit moulin".

Au run-up, à part le "brassage" un peu plus qu'à l'ordinaire, tout semble beau. Mais j'suis un peu stressé. Il arrive un Aztec qui attend après moi pour décoller. J'me dis "le pauvre élève (car c'était celui d'une école) doit avoir hâte de décollé, ça fait cher pour attendre...". Je m'aligne donc et je décolle.

Je trouvais qu'il mettait du temps à prendre sa vitesse. Mais j'me dis, c'est normal que je le sente moins. Et soudain, perte de puissance... :shock: Et il est trop tard pour avorter :shock: :shock:
J'ai assez de puissance pour lever LENTEMENT... Ça ne montait presque pas. :(

J'ai déclaré une panne moteur et commencé mon circuit à 400'. Comme j'avais quand même un peu de moteur j'ai pu faire le circuit et revenir me poser en sécurité. Mais avec les fesses serrées.

Après vérifications avec le mécano, le cylindre #2 n'avait plus aucune compression. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu causer ça. Et je saurai l'étendu des dégâts la semaine prochaine. :roll:

Si vous pensez que c'est anémique un C-150. J'peux vous dire qu'avec seulement 3 cylindres, là c'est VRAIMENT anémique. J'avais jamais réalisé à quel point les épinettes au bout de la 11 à Mascouche étaient grands... :shock:

Les pilotes qui se trouvaient dans le circuit ont été super. Ils ont tout fait pour me faciliter l'atterrissage. ;)p

J'avais un magnifique long week-end avec (enfin) de la belle température...

Ça s'annonçait pourtant bien...


Frank (qui a hâte de revoller)
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Post by Bob Cadi »

Hummm
Valve d'exhaust de collée.
Et si le moteur n'a pas eu de ''Spray d'hivernisation '', possibilité de rings de collés.

Devrait pas être trop grave.j'espère.... :?

Pssttt, ANDRÉ, diagnostique S.V.P.
Pas de besion des numéro de série des pièces quand même.
:lol:
En passant Frank, félicitation pour avoir bien maitriser la situation q:)p
Bob
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Post by Theo007 »

Bien Bravo mon Frank... :? Derrière chaque malheur se cache toujours un germe de bonheur :lol:

Et revenir sans dégâts et en santé au sol est un « grand » bonheur
Ton sac de chance se vide et celui de l’expérience se rempli
Alors tout « baigne dans l’huile » ;)p

THEO

J’ai vue un reportage l’autre fois sur internet qui disait que un avion qui vol pas souvent ou pas volé Durant une longue période était très à risque au panne moteur
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Post by C-FRSH »

Bravo Frank !

J'ai passé la journée à Mascouche pour des bricoles sur mon avion, je suis arrivé après ta mésaventure mais j'en ai entendu parler... tu
étais le sujet de la journée ! C'est là qu'on voit la maitrise de soie.

Pas mal de monde aujourd'hui à CSK3.

Patrice.
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Post by mike.king »

ah oui Frank, je peut comprendre, j'ai déja vécu ça 2 fois en ul, meme a bien y penser,3 fois une avec mon instructeur. ce qu'il y a de bon la dedans, sa enleve la trop grande confiance en nos moteur,qui peut nous faire devenir un peu plus téméraire.

bon controle Franc,Bravo
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Post by C-GCIF »

J'ai vu tout l'aventure et bien t'as eu une grande journee. Felicitations pour la maitrise de l'avion a cet angle d'atac. T'as vole plus de 1 mile en axe de 11 a seulement 100 pieds AGL.
C'etait chaud dans la cabine! :D
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Re: Ça s'annonçait pourtant bien...

Post by denimich »

Frank-Mtl wrote:..... Il arrive un Aztec qui attend après moi pour décoller. J'me dis "le pauvre élève (car c'était celui d'une école) doit avoir hâte de décollé, ça fait cher pour attendre...". Je m'aligne donc et je décolle.....
Frank


Pression artificielle que l'on s'impose à nous même pour faire plaisirs aux autres.
Ça m'est arrivé aussi à quelques reprises, mais avec l'expérience on apprend que l'on ne doit jamais "brusquer" les choses en aviation.

Maintenant, je me dit quand ça arrive: "stop: j'me casserai pas la gueule pour les autres"

Félicitations Frank pour tes bonnes réactions suite au décollage en puissance réduite.

Denis
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Post by CH300-FNQI »

Félicitations Frank pour avoir garder ton sang froid et le contrôle de la situation =:) Désolé autrement de la mésaventure... Si c'est une valve de collée, je connais des mécaniciens qui ouvriraient le couvercle de valves du cylindre en question et donneraient des coups de masse de caoutchouc sur les valves :roll: Pour ma part je pense que je ferais débarquer le cylindre et le ferais remettre en condition. Rien de pire que de partir voler sans savoir si le problème va se manifester encore.
Bob a raison, peut-être des segments collés aussi. Dans les deux cas, le cylindre devrait être enlevé.

Bonne chance, moi je ferais de sérieux abus de chocolat à ta place :lol:
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Post by C-GBVK »

Bonjour

Après vérifications avec le mécano, le cylindre #2 n'avait plus aucune compression. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu causer ça. Et je saurai l'étendu des dégâts la semaine prochaine.

C'est une des raison que aprés un long arret je brasse l'hélice a la main pur sentire les 4 compression, cela donne une idée si une valve fait defaut

Normalement quand tu a demandé un 1500 rpm au test mag cela devait vibrer un peu .. Et au moment de lui mettre la puissance en début de piste moins de 2350rpm.

Le tests que le mecanicien vas faire c'est un differrentiel
(Pendant qu'un aide retiend l'hélice en compression, il envoie de l'air comprime dans le cylindre, il y un petit trou calibé qui determine le taux de fuite)
Si cela souffle par une soupape soit elle reste partiellement ouverte elle ne glisse plus bien sur le guide. ou une salté sur le siege , ou debut de brulure.. Soit cela souffle par l'échappement ou par l'admission (c'est une maladie frequente sur les O-200 qui dorment l'hiver sans huile de storage)
Si cela souffle par le reniflard c'est un problemes de segements bien que cela m'étonnerait que brusquement tous les segments se mette a couler

L'autre chose plus grave cela serait une tête de craqué

André
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Post by PaulD »

Félicitations Frank ! On t'aime... parmi nous...


Paul :D :D
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Post by AzuraJames »

Bravo pour ton sang froid Frank ;)p
Désolé pour ta malchance. En espérant que le verdict ne sera pas trop grave :?

Sylvain
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Post by toxedo_2000 »

Hé ben Frank... ta mésaventure a pas fait trop de dommages.
Voler l'avion, c'est ce que t'as fait, et très bien ! Chapeau !
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

Bonne réaction Frank.

Moi aussi j'ai fait un vol aujourd'hui après une longue pose. Le dernier vol remontait au 3 janvier. Sauf que dans mon cas, le moteur a démarré au quart de tour et le run up était dans les normes. J'ai quand même fait 2 circuits avant de faire un petit vol local.

J'espère que la remise en état ne fera trop mal à ton portefeuille Frank.

Daniel
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Post by Luscombe »

Frank:

;)p ;)p
snowman
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Post by snowman »

Bravo Frank pour avoir reussie a te poser et ressortir en entier :wink:
martin
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Post by Constipus »

=:) q:)p
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Post by léo »

Salut Frank,

Bravos tu a su te posé avec FAZE avec 3 cylindres,j'ai volez toutes l'hiver je tes pas vue cette hiver! Quel est la raison pour ne pas avoir faite de petit volsl nous avons pas eu trop de neige et le primptent cest installé tres tot!

Félécitation Frank et au plasir de ce rencontré a Mascouche.

Léo
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Post by Phase 3 HKS »

Bravo Franc

Le reflex de tiré sur le manche pour passer les obstacles aurait diminuer la vitesse et augment le risque de décrochage

Oui messieurs ca prend du contrôle après une période dinactivité
encore bravo
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Post by OlivierC-FWOL »

Tu as bien fait ça mon François!


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Post by Hypcop »

Frank ben la tu m'impressionne pas mal. Félicitation, la maitrise est importante, encore BRAVO




Pierre :D
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