J'ai un peu de misère à démarrer le moteur. Mais c'est normal que j'me dis, ça fait plusieurs mois qu'il n'a pas volé.
J'trouvais qu'il "brassait" un peu. Mais c'est normal que j'me dis, ça fait plusieurs mois que je n'ai pas entendu le "p'tit moulin".
Au run-up, à part le "brassage" un peu plus qu'à l'ordinaire, tout semble beau. Mais j'suis un peu stressé. Il arrive un Aztec qui attend après moi pour décoller. J'me dis "le pauvre élève (car c'était celui d'une école) doit avoir hâte de décollé, ça fait cher pour attendre...". Je m'aligne donc et je décolle.
Je trouvais qu'il mettait du temps à prendre sa vitesse. Mais j'me dis, c'est normal que je le sente moins. Et soudain, perte de puissance...
J'ai assez de puissance pour lever LENTEMENT... Ça ne montait presque pas.
J'ai déclaré une panne moteur et commencé mon circuit à 400'. Comme j'avais quand même un peu de moteur j'ai pu faire le circuit et revenir me poser en sécurité. Mais avec les fesses serrées.
Après vérifications avec le mécano, le cylindre #2 n'avait plus aucune compression. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu causer ça. Et je saurai l'étendu des dégâts la semaine prochaine.
Si vous pensez que c'est anémique un C-150. J'peux vous dire qu'avec seulement 3 cylindres, là c'est VRAIMENT anémique. J'avais jamais réalisé à quel point les épinettes au bout de la 11 à Mascouche étaient grands...
Les pilotes qui se trouvaient dans le circuit ont été super. Ils ont tout fait pour me faciliter l'atterrissage.
J'avais un magnifique long week-end avec (enfin) de la belle température...
Ça s'annonçait pourtant bien...
Frank (qui a hâte de revoller)