Les prévisions des demandes d'opérateurs aériens.
Le monde des avions civils, estime les prévisions des demandes d'avions sur de longues périodes, en fonction des tailles et du nombre d'unités.
Un bon exemple est le nombred'unités du 500 sièges de l'Airbus A380, qui a été estimé fortement à la hausse.
Airbus prévoyait une demande de 1,700 unités de ce modèle. Boeing de son côté a laissé tomber son projet d'un Boeing d'une même capacité, estimant, qu'au plus, 1,000 avions de cette dimension seraient demandés.
Lorsque l'on se limite aux prévisions à court terme, le fabricant va produire des avions, répondant à des demandes immédiates de certains transporteurs.
Ces prévisions à court terme, sont parfois secouées par le 9/11, l'escalade des prix du pétrole, d'une crise financière mondiale, de guerres, de conflits continentaux et de changements des standards envirenementaux.
Un retrour en 1998, quand Boeing, jongleait encore avec un appareil de 500 sièges, il prédisait que la flotte de cette catégorie aurait de la difficulté à atteindre 1,000 appareils.
Airbus par tradition, base ses besoins d'écurie sur une pétiode de 20 ans, pointant sans égard ses différents clients. En 2003, les Émirats n'apparaissaient pas, parmi les 10 plus importants clients de l'Airbus A380.
Depuis ce temps, les Émirats ont grossi leur carnet de commande de l'Airbus A380 à 50 appareils.
Airbus, s'est empressé de remédier à ce classement, en placant Dubai (Émirats) troisième, derrière Londres-Heathrow et Hong Kong!
