Tabouère !!!! Il en génère des réponses et des discussion ce sujet !
Moi je suggère à tous de prendre son courage et d'aller faire un tour à Oshkosh au moins une fois comme pilote aux commandes. 8)
Un: Y'a des avions partout !
deux: Les procédures sont publiées d'avance et très précises mais tu peux compter sur le fait qu'il y aura toujours quelqu'un qui va arriver comme une boule dans le jeu de quilles, sans respecter les procédures...
trois: La radio, tu l'écoutes pour entendre ton autorisation de procéder mais tu peux pas y parler !
quatre: Ya des avions partout !
cinq: l'adrénaline coule à flot, et pas juste dans ton avion.
six: je l'ai tu dis, y'a des avions partout ! À gauche, à droite, devant, derrrière, au-dessus et même en-dessous.
Pis le plus beau là-dedans, c'est qu'avec tout çà, le nombre d'accident est très faible, preuve que le système fonctionne bien.
Tu reviens de là avec une perspective différente disons et une flexibilité accrue. C'est toi le pilote qui est au commandes et c'est ta responsabilité de t'adapter aux conditions et de maintenir ta sécurité, tout en évitant de compromettre celle des autres. Personellement j'en ai retiré un plus grand calme dans les circuits tranquilles du Québec, et une meilleure vision panoramique.
J'ai tu eu chaud des bouts ? Mets-en ! J'étais tu fatigué après avoir atterri, mets-en aussi ! Mais christie que l'expérience est grandissante ! J'ai juste hâte à juillet pour revivre encore cette orgie d'aviation !!!
Pis en passant, l'aviation est bien assez réglementée comme çà sans qu'on en rajoute à mon avis.
Michel C-GNCJ
ps: Parenthèse ici, les procédures d'entrée en circuit sont différentes aux USA, eux ils entrent en vent arrière sans survoller la piste avant, soit direct, soit à 45 degrés. Mi-vent-arrière çà n'existe pas et ils en sont pas plus mal...
ps #2: Pour clarifier ce qui m'apparaissait comme un sous-entendu mais qui n'est pas le cas: la loi sur les nouveaux ELT 406 n'est toujours pas passée...