procédures de circuit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

c_gbcx wrote: Si tel est le cas personne n'aura de surprise dans le circuit et tous finiront par etre de vieux pilotes.

JP de Blainville
Moi J,ai pas de probleme avec si me repond juste cette simple question...

Tu mets ça ou un 727 dans un circuit comme 3riv au travers d'un circuit de seulement 2 C172? pis la je ne te parle pas des ultraléger ... :wink:

Martin
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

léo wrote:Renaul tu a raison, a KFXE (classe D Fort Lauderdale) les Citation et les Lear ont la priorité sur les mono, le pattern est 500 plus haut ils entre direct en final avec l’approach, la Tw nous fait faire des 360 dans le down ou l’extensionné pour leur laisser la place, l’autre jour le Citation a abaisser sa vitesse en final le Tw la remercier, sa lui a facilité la tache, le pilot de Citation lui a dit qu’il pouvait ralentir sa vitesse assez bas(la beauté du Citation), mais cet pas le cas des autres qui entre plus vite.
Sauf qu'à KFXE ya une tour de controle donc la procèdure de circuit ne s'applique meme pas... :wink:

martin 8)
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

:arrow:
léo
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

snowman wrote:
léo wrote:Renaul tu a raison, a KFXE (classe D Fort Lauderdale) les Citation et les Lear ont la priorité sur les mono, le pattern est 500 plus haut ils entre direct en final avec l’approach, la Tw nous fait faire des 360 dans le down ou l’extensionné pour leur laisser la place, l’autre jour le Citation a abaisser sa vitesse en final le Tw la remercier, sa lui a facilité la tache, le pilot de Citation lui a dit qu’il pouvait ralentir sa vitesse assez bas(la beauté du Citation), mais cet pas le cas des autres qui entre plus vite.
Sauf qu'à KFXE ya une tour de controle donc la procèdure de circuit ne s'applique meme pas... :wink:

pas la nuit Martin, UNICOM: 122.95 sa s'aplique comme a Mascouche...
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

CHé pour la nuit mais de jour ya quelqu'un là... :wink:

Martin 8)

P.S. ya'ssez crier apres moi parce que me suis un peu écarté c'te cr...là... :wink:
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

snowman wrote:CHé pour la nuit mais de jour ya quelqu'un là... :wink:

Martin 8)

P.S. ya'ssez crier apres moi parce que me suis un peu écarté c'te cr...là... :wink:
A tu la date et l'heure j'aimerais bien écouté ca?
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Ché pas peut etre sur flight aware tu auras l'heur et la date. :roll:

martin 8)

P.S. par contre su'l ton qui me la dit j'ai tres bien enregistré...
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Tabouère !!!! Il en génère des réponses et des discussion ce sujet !

Moi je suggère à tous de prendre son courage et d'aller faire un tour à Oshkosh au moins une fois comme pilote aux commandes. 8)

Un: Y'a des avions partout !
deux: Les procédures sont publiées d'avance et très précises mais tu peux compter sur le fait qu'il y aura toujours quelqu'un qui va arriver comme une boule dans le jeu de quilles, sans respecter les procédures...
trois: La radio, tu l'écoutes pour entendre ton autorisation de procéder mais tu peux pas y parler !
quatre: Ya des avions partout !
cinq: l'adrénaline coule à flot, et pas juste dans ton avion.
six: je l'ai tu dis, y'a des avions partout ! À gauche, à droite, devant, derrrière, au-dessus et même en-dessous.

Pis le plus beau là-dedans, c'est qu'avec tout çà, le nombre d'accident est très faible, preuve que le système fonctionne bien.

Tu reviens de là avec une perspective différente disons et une flexibilité accrue. C'est toi le pilote qui est au commandes et c'est ta responsabilité de t'adapter aux conditions et de maintenir ta sécurité, tout en évitant de compromettre celle des autres. Personellement j'en ai retiré un plus grand calme dans les circuits tranquilles du Québec, et une meilleure vision panoramique.

J'ai tu eu chaud des bouts ? Mets-en ! J'étais tu fatigué après avoir atterri, mets-en aussi ! Mais christie que l'expérience est grandissante ! J'ai juste hâte à juillet pour revivre encore cette orgie d'aviation !!!

Pis en passant, l'aviation est bien assez réglementée comme çà sans qu'on en rajoute à mon avis.

Michel C-GNCJ

ps: Parenthèse ici, les procédures d'entrée en circuit sont différentes aux USA, eux ils entrent en vent arrière sans survoller la piste avant, soit direct, soit à 45 degrés. Mi-vent-arrière çà n'existe pas et ils en sont pas plus mal...

ps #2: Pour clarifier ce qui m'apparaissait comme un sous-entendu mais qui n'est pas le cas: la loi sur les nouveaux ELT 406 n'est toujours pas passée... :wink:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Michel C-GNCJ wrote: ps #2: Pour clarifier ce qui m'apparaissait comme un sous-entendu mais qui n'est pas le cas: la loi sur les nouveaux ELT 406 n'est toujours pas passée... :wink:
Ah ah, Michel, tu pouvais pas t'en empêcher....
Martin (FJAR) :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Michel C-GNCJ wrote:Tabouère !!!! Il en génère des réponses et des discussion ce sujet !
Bin oui et c'est excellent; j'aime ça de même. 8) :wink:

Denis
ben_rn
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ben_rn »

Et tout ces réponses parce que j'ai eu conflit dans le circuit de Joliette durant mon test en vol.

Ben FKZY
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

La preuve flagrante que partager nos expériences sur ce forum permet à tous de s'améliorer ! Que l'expérience vienne d'un vieux routard ou d'un nouveau pilote :wink:

Michel C-GNCJ

ps: Martin, c'est pas moi qui le dit !!! Voir ici, sur le site de Transports Canada:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/generale/406mhz.htm
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Pat Ben wrote:

Ne mélangeons pas les choses les situations que tu as mentionnées ne sont justement pas des situations que je qualifierais de normales. S'il y a un crash sur la piste je ne crois pas qu'avec 30 40 ou même 60 minutes de fuel je resterais à tourner autour...
Voir ceci : http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6288

Situation normale? Non. Mais ca arrive. C'est pour ca qu'on a des reserves. Entre avoir 30 minutes pour trouver un aeroport qui est correcte pour moi ou 40 minutes, je vais prendre 40 minutes. Ca me donne du temps et ca me permet d'aller plus loin si j'en ai besoin. C'est pour ca que je traite le fuel comme une denree rare en vol. Et elle est rare! A moins que tu puisses faire du A-A refueling.
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Michel C-GNCJ wrote:
les procédures d'entrée en circuit sont différentes aux USA, eux ils entrent en vent arrière sans survoller la piste avant, soit direct, soit à 45 degrés. Mi-vent-arrière çà n'existe pas et ils en sont pas plus mal...
Faux Michel, sa existe le midfild overhead (sometimes used at uncontrolled fields)

Image
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

léo wrote:
Michel C-GNCJ wrote:
les procédures d'entrée en circuit sont différentes aux USA, eux ils entrent en vent arrière sans survoller la piste avant, soit direct, soit à 45 degrés. Mi-vent-arrière çà n'existe pas et ils en sont pas plus mal...
Faux Michel, sa existe le midfild overhead (sometimes used at uncontrolled fields)

Image
C'est quoi Léo ce document que tu nous montre ? Ça me semble un must pour la préparation des vols voyage au USA, comment puis-je me le procurer?

Eric GARF

Qui compte bien aller au USA l'an prochain...
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Eric wrote:

C'est quoi Léo ce document que tu nous montre ? Ça me semble un must pour la préparation des vols voyage au USA, comment puis-je me le procurer?

Eric GARF
Le Flight guide (VFR) c'est comme le CFS Canada flight supplément) le cout est de $42 (Eastern States) il est tres bien faite pour nos cookpit, sa nous donne toutes les info piste no telp,les heures d'ouverture freqs,ect... je l'utilise depuis plusiers années

http://www.flightguide.com/flight_guide.html

Il y a aussi le Airport/Facility directory semblabe au CFS coute pas chers $4.25 pour la partie nord est des États.

http://www.mypilotstore.com/MyPilotStore/sep/167
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

pilotegirl1 wrote: ;)p Ben moi aussi. Et chaque fois que c'est possible, je fais une montée en vent-arrière pour prendre de l'altitude en sécurité. Je ne suis pas à 3 minutes près !
Enfin, après avoir relus environ 20 pages d'un bout à l'autre, je viens de retrouver ce passage que personne n'a commenter. :roll:

Avez vous déjà pris de l'altitude de cette manière ?
Je n'avais jamais pris connaissance d'une telle pratique par ici ?

Bob :arrow: :?:
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

léo wrote:
Michel C-GNCJ wrote:

Image

Ciel! chu US emition...
ImageImageImage

martin 8)
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Bob Cadi wrote:
pilotegirl1 wrote: ;)p Ben moi aussi. Et chaque fois que c'est possible, je fais une montée en vent-arrière pour prendre de l'altitude en sécurité. Je ne suis pas à 3 minutes près !
Enfin, après avoir relus environ 20 pages d'un bout à l'autre, je viens de retrouver ce passage que personne n'a commenter. :roll:

Avez vous déjà pris de l'altitude de cette manière ?
Je n'avais jamais pris connaissance d'une telle pratique par ici ?

Bob :arrow: :?:
Pour ma part, c'est la première fois que j'entend parler d'une telle pratique par ici.

Ne risque t-on pas de "rencontrer" ceux qui s'en vont côté inactif de cette façon ?
Alors que si l'on prend de l'altitude dans l'axe de piste c'est peut-être plus sécuritaire ?
Je pose la question. Qu'en pensez-vous ???

Frank
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Frank-Mtl wrote: Pour ma part, c'est la première fois que j'entend parler d'une telle pratique par ici.

Ne risque t-on pas de "rencontrer" ceux qui s'en vont côté inactif de cette façon ?
Alors que si l'on prend de l'altitude dans l'axe de piste c'est peut-être plus sécuritaire ?
Je pose la question. Qu'en pensez-vous ???

Frank
Je crois qu'il y a des altitudes publiées pour une raison.

Ayant dis ceci, nous volons nos "circuits" 500' plus haut que ceux publiés (et ils sont différents des circuits publiés). Si j'arrive à un aéroport non-controlé, je vais etre à l'altitude que le monde rejoignent en mi-vent arrière, et c'est une règle pour nous de voler 500' au dessus de l'altitude publiée.

La morale de l'histoire?

-En VFR, gardez vos yeux ouvert et regarder partout.
-Ne vous fiez pas sur les autres pour éviter les conflits, faites les manoevres vous meme.
-Gardez votre radio ouverte. Fermer la radio lorsqu'il y a un conflit a le meme résultat que fermer les yeux lorsqu'une semi-remorque nous fonce dessus.
-Avec la radio ouverte, garder une oreille attentive
-Avec la radio ouverte, ne transmettez que VOS INTENTIONS (ie: ne dites pas a Joe Blow de tourner à gauche. Dites lui ce que VOUS allez faire)
Post Reply