formation un autre & solo
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- J-Jacques
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Théo.
A quelques semaines ou jours près, nous faisons le même parcours.
Tu as commencé ta formation un peu avant moi.
Tu as passé ta théorie juste un peu après moi.
Tu as repris ta formation après une pause en hiver, je reprends demain !
Par contre, moi dès le début, je sais que je vais faire privé, et peux être même un peu plus. Nuit, IFR peut être.
Mon vol voyage double et solo, ont été mes derniers vols en fin d'année 2008. Il me reste quelques heures de solo, et si tout va bien le test.
Je vise la licence pour début mai gros max. C'est sur que la météo est maitresse de tout.
Bonne continuation, je continu a te lire.
:arrow:
A quelques semaines ou jours près, nous faisons le même parcours.
Tu as commencé ta formation un peu avant moi.
Tu as passé ta théorie juste un peu après moi.
Tu as repris ta formation après une pause en hiver, je reprends demain !
Par contre, moi dès le début, je sais que je vais faire privé, et peux être même un peu plus. Nuit, IFR peut être.
Mon vol voyage double et solo, ont été mes derniers vols en fin d'année 2008. Il me reste quelques heures de solo, et si tout va bien le test.
Je vise la licence pour début mai gros max. C'est sur que la météo est maitresse de tout.
Bonne continuation, je continu a te lire.
:arrow:
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- J-Jacques
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis à l'école de St Frédéric en beauce.
Mon vol était de St-Fred a Drummond, Drummond, Québec, et retour sur St Fred.
Vous pouvez suivre mes exploits sur mon site
http://lcanadien.blogspot.com
A bientot.
Mon vol était de St-Fred a Drummond, Drummond, Québec, et retour sur St Fred.
Vous pouvez suivre mes exploits sur mon site
http://lcanadien.blogspot.com
A bientot.
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
1 avril….
Le matin je téléphone à mon instructeur pour être certain d’avoir un cours puisque les vents chez nous étaient déjà très forts. :shock:
Affirmatif ici a Sherbrooke les vents sont pour l’instant encore assez calme, mais présente toi avant si tu peux je n’ai pas d’élève avant toi…
Ok alors je me présente a l’aéroport a 11.30 AM déjà des bons vents et pas un chat a l’aéroport, (sauf l’avion de Air Sherbrooke) mon instructeur m’informe que à 3000 pieds c’est 30-35 Nds alors ont va faire un cours de posé décoller puisque c’est un de mes points faible (et ce n’est pas un poisson d’avril) :oops:
Décollage sur 1 3. Il m’arrive un « truc » jamais arrivé avant une fois la rotation, l’avion cherche à retourner à terre et ma réaction n’était pas la bonne.. J’ai essaye de prendre de l’altitude au lieu de la vitesse qui a nécessiter l’intervention de mon instructeur :(
Au moment du départ les vents sont de 12-18 nds mais durant l’heure de ma formation ca varié en force et en direction a chaque circuit
Je n’ai vraiment pas encore la « touche » pour les crosswind ca balance d’un coté a l’autre une fois je pense avoir compris, le circuit suivant est différent et j’ai l’impression de devoir recommencera chaque fois… Et c’est exactement se que mon instructeur m’informe.. Pas un atterrissage n’est pareil avec des vents comme ca….
C’est une vrai « Valse Autrichienne » à chaque fois comme si le pilote avait pris un coup… :( :(
Un peut décourager, mais mon instructeur m’informe que les 3 dernier c’est moi qui les a fait seul… J’en reviens pas lui il te manipule ca comme si c’étais une petit ballade en vélo alors que moi je suis sorti de l’avion brulé comme si je venais de monter un cheval sauvage… :|
Même si selon mon instructeur il y a du progrès je ne suis pas satisfait de mon apprentissage et je me demande s’il n’y a pas des trucs ? Je ne sais pas moi une formation sur simulateur qui se donne, ou une thérapie en groupe.. un anti-virus pour mon petit coco… Bref n’importe quoi :cry: :cry:
THEO (qui va dormir comme un bébé)
Le matin je téléphone à mon instructeur pour être certain d’avoir un cours puisque les vents chez nous étaient déjà très forts. :shock:
Affirmatif ici a Sherbrooke les vents sont pour l’instant encore assez calme, mais présente toi avant si tu peux je n’ai pas d’élève avant toi…
Ok alors je me présente a l’aéroport a 11.30 AM déjà des bons vents et pas un chat a l’aéroport, (sauf l’avion de Air Sherbrooke) mon instructeur m’informe que à 3000 pieds c’est 30-35 Nds alors ont va faire un cours de posé décoller puisque c’est un de mes points faible (et ce n’est pas un poisson d’avril) :oops:
Décollage sur 1 3. Il m’arrive un « truc » jamais arrivé avant une fois la rotation, l’avion cherche à retourner à terre et ma réaction n’était pas la bonne.. J’ai essaye de prendre de l’altitude au lieu de la vitesse qui a nécessiter l’intervention de mon instructeur :(
Au moment du départ les vents sont de 12-18 nds mais durant l’heure de ma formation ca varié en force et en direction a chaque circuit
Je n’ai vraiment pas encore la « touche » pour les crosswind ca balance d’un coté a l’autre une fois je pense avoir compris, le circuit suivant est différent et j’ai l’impression de devoir recommencera chaque fois… Et c’est exactement se que mon instructeur m’informe.. Pas un atterrissage n’est pareil avec des vents comme ca….
C’est une vrai « Valse Autrichienne » à chaque fois comme si le pilote avait pris un coup… :( :(
Un peut décourager, mais mon instructeur m’informe que les 3 dernier c’est moi qui les a fait seul… J’en reviens pas lui il te manipule ca comme si c’étais une petit ballade en vélo alors que moi je suis sorti de l’avion brulé comme si je venais de monter un cheval sauvage… :|
Même si selon mon instructeur il y a du progrès je ne suis pas satisfait de mon apprentissage et je me demande s’il n’y a pas des trucs ? Je ne sais pas moi une formation sur simulateur qui se donne, ou une thérapie en groupe.. un anti-virus pour mon petit coco… Bref n’importe quoi :cry: :cry:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Theo007 wrote:Décollage sur 1 3. Il m’arrive un « truc » jamais arrivé avant une fois la rotation, l’avion cherche à retourner à terre et ma réaction n’était pas la bonne.. J’ai essaye de prendre de l’altitude au lieu de la vitesse qui a nécessiter l’intervention de mon instructeur :(
C'est une chose qu'il faut que tu règles au plus vite. Il faut développer l'automatisme qui fait que tu vas aller chercher de la vitesse en poussant le manche, ou en augmentant la puissance, ou les deux.
Ton instructeur devrait te faire faire plus souvent des pannes moteur juste pour développer cette réaction primordiale.... Mais qui suis-je pour dire ça... je ne suis pas instructeur... mais c'est ce que je pense....
Lâche pas ;)p
Gaston
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
D'la pratique , d'la pratique et encore d'la pratique.
C'est comme un vélo au début, pas faisable, faut tout calculer, un rien nous débalance.
Un moment donné, le déclick se fera, plus de besoin d'analyser le vent et de te concentrer pour donner des commandements mécaniques à tes peids ou à tes mains qui commande le manche et la puissance.
Le timming pieds, mains, analyse de l'horizon et de l'assiette ne te demandera plus vraiment de concentration moteur, tes réflexes prendront le dessus et tu pourras te jouer dans le nez ou gosser sur ton GPS en lisant ton CFS en pleinne finale tout un piquant une jasette au gars de l'unicom avec un bon X-wind en rafale :shock: :lol:
Pratique...c'est la solution.
Bob.
Sans oublier de prendre des photos de l'autre main pour les gars du site. :lol:
C'est comme un vélo au début, pas faisable, faut tout calculer, un rien nous débalance.
Un moment donné, le déclick se fera, plus de besoin d'analyser le vent et de te concentrer pour donner des commandements mécaniques à tes peids ou à tes mains qui commande le manche et la puissance.
Le timming pieds, mains, analyse de l'horizon et de l'assiette ne te demandera plus vraiment de concentration moteur, tes réflexes prendront le dessus et tu pourras te jouer dans le nez ou gosser sur ton GPS en lisant ton CFS en pleinne finale tout un piquant une jasette au gars de l'unicom avec un bon X-wind en rafale :shock: :lol:
Bob.
-
COOLFLY
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il n'y a pas de solution miracle, juste de la pratique, pratique et de la pratique! :lol: Vers la fin de mon cours privé, je volais a tout les jours, c'est incroyable la différence que ça fait. Après une dizaines de vols, j'étais prêt pour mon test en vol! 8) A mon idée, plus on étire la sauce, plus ça coûte $$$ et plus c'est long. C'Est un coup à donner, mais, ca vaut la peine! Go Théo, on lâche pas! ;)p
p.s. Je suis du pour une bonne pratique vent traversiers, je manque de pratique! :lol:
Salutations! :wink:
André L.
p.s. Je suis du pour une bonne pratique vent traversiers, je manque de pratique! :lol:
Salutations! :wink:
André L.
Last edited by COOLFLY on Wed 01 Apr, 2009 21:39, edited 1 time in total.
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:1 avril….
Théo un truc comme ça trim ton avion un peu nose down et les augmenter ta vitesse 10 a 15 noeud au dessus de la rotation probablement que tu vas devoir tirer dessus un mais ausitot dans l'effet de sol l'avion vas se replacer dans le bonne axe .
Pour le cross wind amene là au sol toujour le nez dans le nez en crab jusqu'a 10 -15 pied du sol avec 10 noed de plus tu vas voir ça vas tout seul.:wink:
Martin
Last edited by snowman on Wed 01 Apr, 2009 21:46, edited 1 time in total.
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est fou comme çà arrive souvent qu'on confonde les contrôles de l'avion... Probablement à cause de l'expérience de l'automobile où l'accélérateur contrôle effectivement la vitesse, mais pas en avion !!! Méchant réflexe qui peut te mettre dans le trouble...
J'avais vraiment allumé seulement après avoir lû le classique livre "Stick & Rudder" où l'auteur insiste beaucoup là-dessus:
La manette des gaz contrôle l'altitude et le manche la vitesse, pas le contraire !!! C'est un peu contre-intiutif mais tellement vrai. T'en as eu une bonne démonstration je pense...
Ah, les fameux cross-winds ! Pour plusieurs, çà reste la bête noire ultime au point où je connais des pilotes qui sortent pas quand il y a des cross-winds.
Comme d'autres ont dit: pratique, pratique, pratique. Lâches pas, çà entre même quand tu penses que t'es pourri ! Pis une bonne journée, pouf, tu n'y penses même plus et t'atterrit sans problême, les automatismes sont ancrés... :wink:
Michel C-GNCJ
J'avais vraiment allumé seulement après avoir lû le classique livre "Stick & Rudder" où l'auteur insiste beaucoup là-dessus:
La manette des gaz contrôle l'altitude et le manche la vitesse, pas le contraire !!! C'est un peu contre-intiutif mais tellement vrai. T'en as eu une bonne démonstration je pense...
Ah, les fameux cross-winds ! Pour plusieurs, çà reste la bête noire ultime au point où je connais des pilotes qui sortent pas quand il y a des cross-winds.
Comme d'autres ont dit: pratique, pratique, pratique. Lâches pas, çà entre même quand tu penses que t'es pourri ! Pis une bonne journée, pouf, tu n'y penses même plus et t'atterrit sans problême, les automatismes sont ancrés... :wink:
Michel C-GNCJ
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour le cross wind tu fait comme ceci le nez dans le vent ,et tu vise un peu plus que le seuil de piste... :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=v-ub6Bz8m7E
Martin 8)
P.S. Par contre je connais un certains Jean Denis qui est tres bon dans le cross wind si tu desire embarquer avec j'te mets en contact ... :lol: :lol: :lol: :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=v-ub6Bz8m7E
Martin 8)
P.S. Par contre je connais un certains Jean Denis qui est tres bon dans le cross wind si tu desire embarquer avec j'te mets en contact ... :lol: :lol: :lol: :lol:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Bob Cadi wrote:Le timming pieds, mains, analyse de l'horizon et de l'assiette ne te demandera plus vraiment de concentration moteur, tes réflexes prendront le dessus et tu pourras te jouer dans le nez ou gosser sur ton GPS en lisant ton CFS en pleinne finale tout un piquant une jasette au gars de l'unicom avec un bon X-wind en rafale :shock: :lol:
Bob.
Hey Bob Cadi, est tu de la même famille que les pieuvres :?: :) :shock:
Jacques3012
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
:lol: :lol: :lol: Oui je pense que c'est celui-là que Michel a lu. :lol: :lol:
Par contre je crois que tu devrais lire celui-ci:
http://www.amazon.ca/Stick-Rudder-Explanation-Art-Flying/dp/0070362408
C'est excellent. Je l'ai acheté et je l'ai lu bord en bord. Je relis certains passages de temps à autre.
Je l'ai prêté à un copain, mais ça fera plaisir de te le prêter aussitôt qu'il me revient.
Martin (FJAR) :wink:
Par contre je crois que tu devrais lire celui-ci:
http://www.amazon.ca/Stick-Rudder-Explanation-Art-Flying/dp/0070362408
C'est excellent. Je l'ai acheté et je l'ai lu bord en bord. Je relis certains passages de temps à autre.
Je l'ai prêté à un copain, mais ça fera plaisir de te le prêter aussitôt qu'il me revient.
Martin (FJAR) :wink: