formation un autre & solo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Cam Taylor, Michel.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Exact Olivier !!!!

Merci pour l'aide-mémoire.

Michel C-GNCJ
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

Théo.

A quelques semaines ou jours près, nous faisons le même parcours.
Tu as commencé ta formation un peu avant moi.
Tu as passé ta théorie juste un peu après moi.
Tu as repris ta formation après une pause en hiver, je reprends demain !

Par contre, moi dès le début, je sais que je vais faire privé, et peux être même un peu plus. Nuit, IFR peut être.
Mon vol voyage double et solo, ont été mes derniers vols en fin d'année 2008. Il me reste quelques heures de solo, et si tout va bien le test.
Je vise la licence pour début mai gros max. C'est sur que la météo est maitresse de tout.

Bonne continuation, je continu a te lire.
:arrow:
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Donnes-y la claque Jean-Jacques, on est la pour suivre ta demarche et t'encourager ;)p On annonce un beau 15 degres en fin de semaine, amuse-toi bien :)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bonjour J-Jacques

Je pense quand même que tu a une bonne avance avec les vols voyages qui sont derrière toi
8)
Ton vol voyage étais ou ? Continue comme ca tu es sur le bon cap…

THEO
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

Je suis à l'école de St Frédéric en beauce.
Mon vol était de St-Fred a Drummond, Drummond, Québec, et retour sur St Fred.

Vous pouvez suivre mes exploits sur mon site

http://lcanadien.blogspot.com

A bientot.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Y on mis ça plus facile que dans mon temps, et moin long en plus. Moi y m'ont fait faire: St-Fred - CYRQ- CYJN- St-Fred, un bon 3 hres de vol.

Serge
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

Moi aussi c est le vol que j ai fais a partir de St-Fred

Reecky
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

1 avril….

Le matin je téléphone à mon instructeur pour être certain d’avoir un cours puisque les vents chez nous étaient déjà très forts. :shock:

Affirmatif ici a Sherbrooke les vents sont pour l’instant encore assez calme, mais présente toi avant si tu peux je n’ai pas d’élève avant toi…

Ok alors je me présente a l’aéroport a 11.30 AM déjà des bons vents et pas un chat a l’aéroport, (sauf l’avion de Air Sherbrooke) mon instructeur m’informe que à 3000 pieds c’est 30-35 Nds alors ont va faire un cours de posé décoller puisque c’est un de mes points faible (et ce n’est pas un poisson d’avril) :oops:

Décollage sur 1 3. Il m’arrive un « truc » jamais arrivé avant une fois la rotation, l’avion cherche à retourner à terre et ma réaction n’était pas la bonne.. J’ai essaye de prendre de l’altitude au lieu de la vitesse qui a nécessiter l’intervention de mon instructeur :(

Au moment du départ les vents sont de 12-18 nds mais durant l’heure de ma formation ca varié en force et en direction a chaque circuit

Je n’ai vraiment pas encore la « touche » pour les crosswind ca balance d’un coté a l’autre une fois je pense avoir compris, le circuit suivant est différent et j’ai l’impression de devoir recommencera chaque fois… Et c’est exactement se que mon instructeur m’informe.. Pas un atterrissage n’est pareil avec des vents comme ca….

C’est une vrai « Valse Autrichienne » à chaque fois comme si le pilote avait pris un coup… :( :(

Un peut décourager, mais mon instructeur m’informe que les 3 dernier c’est moi qui les a fait seul… J’en reviens pas lui il te manipule ca comme si c’étais une petit ballade en vélo alors que moi je suis sorti de l’avion brulé comme si je venais de monter un cheval sauvage… :|

Même si selon mon instructeur il y a du progrès je ne suis pas satisfait de mon apprentissage et je me demande s’il n’y a pas des trucs ? Je ne sais pas moi une formation sur simulateur qui se donne, ou une thérapie en groupe.. un anti-virus pour mon petit coco… Bref n’importe quoi :cry: :cry:

THEO (qui va dormir comme un bébé)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:Décollage sur 1 3. Il m’arrive un « truc » jamais arrivé avant une fois la rotation, l’avion cherche à retourner à terre et ma réaction n’était pas la bonne.. J’ai essaye de prendre de l’altitude au lieu de la vitesse qui a nécessiter l’intervention de mon instructeur :(



C'est une chose qu'il faut que tu règles au plus vite. Il faut développer l'automatisme qui fait que tu vas aller chercher de la vitesse en poussant le manche, ou en augmentant la puissance, ou les deux.
Ton instructeur devrait te faire faire plus souvent des pannes moteur juste pour développer cette réaction primordiale.... Mais qui suis-je pour dire ça... je ne suis pas instructeur... mais c'est ce que je pense....

Lâche pas ;)p
Gaston
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

D'la pratique , d'la pratique et encore d'la pratique.

C'est comme un vélo au début, pas faisable, faut tout calculer, un rien nous débalance.
Un moment donné, le déclick se fera, plus de besoin d'analyser le vent et de te concentrer pour donner des commandements mécaniques à tes peids ou à tes mains qui commande le manche et la puissance.

Le timming pieds, mains, analyse de l'horizon et de l'assiette ne te demandera plus vraiment de concentration moteur, tes réflexes prendront le dessus et tu pourras te jouer dans le nez ou gosser sur ton GPS en lisant ton CFS en pleinne finale tout un piquant une jasette au gars de l'unicom avec un bon X-wind en rafale :shock: :lol:

Pratique...c'est la solution.

Bob.
Sans oublier de prendre des photos de l'autre main pour les gars du site. :lol:
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Il n'y a pas de solution miracle, juste de la pratique, pratique et de la pratique! :lol: Vers la fin de mon cours privé, je volais a tout les jours, c'est incroyable la différence que ça fait. Après une dizaines de vols, j'étais prêt pour mon test en vol! 8) A mon idée, plus on étire la sauce, plus ça coûte $$$ et plus c'est long. C'Est un coup à donner, mais, ca vaut la peine! Go Théo, on lâche pas! ;)p

p.s. Je suis du pour une bonne pratique vent traversiers, je manque de pratique! :lol:
Salutations! :wink:
André L.
Last edited by COOLFLY on Wed 01 Apr, 2009 21:39, edited 1 time in total.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Ah ben! Bob et moi avons écrit la même chose (en même temps), faut croire que ça du bon sens! :lol:
André L.
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Theo007 wrote:1 avril….



Décollage sur 1 3. Il m’arrive un « truc » jamais arrivé avant une fois la rotation, l’avion cherche à retourner à terre et ma réaction n’était pas la bonne.. J’ai essaye de prendre de l’altitude au lieu de la vitesse qui a nécessiter l’intervention de mon instructeur :(


THEO (qui va dormir comme un bébé)



Théo un truc comme ça trim ton avion un peu nose down et les augmenter ta vitesse 10 a 15 noeud au dessus de la rotation probablement que tu vas devoir tirer dessus un mais ausitot dans l'effet de sol l'avion vas se replacer dans le bonne axe .

Pour le cross wind amene là au sol toujour le nez dans le nez en crab jusqu'a 10 -15 pied du sol avec 10 noed de plus tu vas voir ça vas tout seul.:wink:
Martin
Last edited by snowman on Wed 01 Apr, 2009 21:46, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Merci Gaston, bob andre et martin :lol:

J’avais plein puissance et la surprise étais (je crois) de la variation du vent
J’ai pas eu la boone reaction mais j’ai vite appris,,, bref ont apprend plus rapidement que quand tous va bien :?

Theo
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

C'est fou comme çà arrive souvent qu'on confonde les contrôles de l'avion... Probablement à cause de l'expérience de l'automobile où l'accélérateur contrôle effectivement la vitesse, mais pas en avion !!! Méchant réflexe qui peut te mettre dans le trouble...

J'avais vraiment allumé seulement après avoir lû le classique livre "Stick & Rudder" où l'auteur insiste beaucoup là-dessus:

La manette des gaz contrôle l'altitude et le manche la vitesse, pas le contraire !!! C'est un peu contre-intiutif mais tellement vrai. T'en as eu une bonne démonstration je pense...

Ah, les fameux cross-winds ! Pour plusieurs, çà reste la bête noire ultime au point où je connais des pilotes qui sortent pas quand il y a des cross-winds.

Comme d'autres ont dit: pratique, pratique, pratique. Lâches pas, çà entre même quand tu penses que t'es pourri ! Pis une bonne journée, pouf, tu n'y penses même plus et t'atterrit sans problême, les automatismes sont ancrés... :wink:

Michel C-GNCJ
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Pour le cross wind tu fait comme ceci le nez dans le vent ,et tu vise un peu plus que le seuil de piste... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=v-ub6Bz8m7E

Martin 8)


P.S. Par contre je connais un certains Jean Denis qui est tres bon dans le cross wind si tu desire embarquer avec j'te mets en contact ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

MICHEL

Tu parle tu de ca ?

Image

pas certain de avoir trouver ton livre
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Bob Cadi wrote:Le timming pieds, mains, analyse de l'horizon et de l'assiette ne te demandera plus vraiment de concentration moteur, tes réflexes prendront le dessus et tu pourras te jouer dans le nez ou gosser sur ton GPS en lisant ton CFS en pleinne finale tout un piquant une jasette au gars de l'unicom avec un bon X-wind en rafale :shock: :lol:

Pratique...c'est la solution.

Bob.
Sans oublier de prendre des photos de l'autre main pour les gars du site. :lol:


Hey Bob Cadi, est tu de la même famille que les pieuvres :?: :) :shock:

Jacques3012
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

:lol: :lol: :lol: Oui je pense que c'est celui-là que Michel a lu. :lol: :lol:

Par contre je crois que tu devrais lire celui-ci:
http://www.amazon.ca/Stick-Rudder-Explanation-Art-Flying/dp/0070362408

C'est excellent. Je l'ai acheté et je l'ai lu bord en bord. Je relis certains passages de temps à autre.
Je l'ai prêté à un copain, mais ça fera plaisir de te le prêter aussitôt qu'il me revient.

Martin (FJAR) :wink:
Post Reply