Atterrissage d'urgence

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Atterrissage d'urgence

Post by karatoo »

http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2136

Après des milliers d'heures de vols,j'ai véçu et subi un atterrissage d'urgence dimanche le 31 Juillet.

Je me rends en bout de piste à Beaumont fait tout mes tests moteur et go on décolle en direction de Montmagny mais rendu à une altitude de 450 pieds du niveau de la mer alors que la piste est à 230 pieds j'entends un bruit à l'avant qui n'est vraiment pas familier et réalise que la course de l'hélice diminue.
Immédiatement regarde à gauche et vers la droite je réalise que ma porte de sortie est dans cette direction mais sous la ligne de haut voltage.
Manche à balai vers l'avant on descend et juste avant le sol applique les volets afin de diminuer ma vitesse,ferme le moteur qui tournait au ralenti et ensuite le courant ,je touche le sol sous la ligne de transmission et après environ 50 pieds de course au sol à l'avant un fossé d'environ 20 pouces de profondeur,je me dis a non je vais endommager mon avion.
En regardant la photo vous verrez qu'effectivement elle fut endommagé et qu'après être descendu de mon appareil ,je réalise que le problème qui causa cet atterrissage est le réduction.

Il me reste à mettre la main dans ma poche gauche car je suis gauché afin de payer les réparations.

André
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ah zut!

Heureusement, vous n'avez rien...

:roll:
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by karatoo »

Effectivement je le fus car j'étais vraiment très bas et la première décision prise devait être la bonne et je considère qu'elle le fut.
André
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

André, :shock: :shock:

C'est quoi qui passe dans le ciboulot pendant ces longues secondes ?

Chapeau pour le sang-froid. q:)p ;)p

Paul :D :D
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by karatoo »

Allo Paul

Je peux de dire que les secondes furent très courtes dû à la hauteur et je crois que le contrôle de soi- même est très important dans ces moments là.

Je suis à penser que je vérifiai ma vitesse à trois reprises afin d'éviter un stall.

Je n'ai pas pensé que je pouvais mourir car tout était sous contrôle ,très fou mais je pensai aux bris sur mon avion .

André
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Bravo karatoo, quel sang froid, principalement a 450' je vous trouve super, félicitation et je suis des plus heureux car aucune blessure... :)

Pour un bonhomme en formation ca rassure :wink:

Hypcop
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Content de savoir que rien est arrivé... D'autant plus que y'a 3 ligne à haute tension qui sont parallel à cet endroit...

Bravo pour le sang froid :) le reste c'est juste du materiel c'est pas grave :cry:
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Atterrissage d'urgence

Post by Ambu »

salut André. Moi qui te connais bien (un homme tres tres calme pour avoir vecue deja quelque envoler avec toi pendant mon trealing) Tres contant que tu as pas de blessures comme tu me la tres bien enseigner (faire voler l'avion c'est important) je suis bien placer pour te comprendre comme tu le sais j'en ai eu 2 atterissages d'urgence en 1 semaine mais j'ai ete plus chanceux que toi pour l'avion mais le resultat est le meme pas de blessures ce qui est tres important. Donc tout comme moi il faut mettre la main dans les poches et esperer qu'avec un peu de temps l'argent vas se multiplier et retourner dans se monde tres beau qu'est le plaisir de voler pour voler salutation Jocelyn C-IGKR
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Ça peut pas toujours finir mal. Très content pour toi. Alors le problème du réducteur qu'est-ce que c'est ? Une courroie ? Un engrenage ?

Moi, au début de mon voyage en Gaspésie, c'est la courroie d'alternateur qui a pété (près de rivière du Loup). Rien de comparable avec ton problème Karatoo. Mais.... Savez-vous ce que c'est remplacer une courroie comme ça sur un R 44 ? Faut mettre l'appareil en petit morceau. alors j'ai courru au premier Canadian Tire, j'ai acheté un chargeur de batterie, et on a continué comme ça. Après tout, des avions sans alternateur, y'en a plein. Des piles rechargeables dans le GPS, la radio pour l'essentiel, et c'est tout. pas de gaspillage. On a quand même fait un très beau film du tour de la Gaspésie. Je vais monter ça un de ces jours et vous en faire profiter.

Pour l'instant, va falloir faire remplacer la courroie. Un bon 15-16 heures d'ouvrage.
Gaston
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by karatoo »

Allo Gaston

Noua avons réalisé le 1 Août que le problème ne provenait pas du système de réduction à courroie mais plutôt du démarreur qui après le départ de Beaumont négligea de retourner complètement à sa place d'origine afin de se barrer à cet endroit .
après deux minutes de vol il essaya de s'engager à nouveau sur la couronne(ring gear) mais dû à la grande vitesse de celle-ci,il n'a pas pû prendre sa place entre les dents de la couronne .Plutôt il s'engagea sur la tête de ces dents ce qui la fit forcer et celle-ci étant retenu par huit bolts , ces dernières supportant la couronne et une poulie du réduction se sectionnèrent et donc plus aucun pouvoir sur l'hélice.
Il est évident que les coûts de réparation seront beaucoup moins élevés
que sur ton appareil car j'ai tout à la portée de main.
Bye
André
snowman.

Post by snowman. »

[b][i]Si ça peut te reconforter y m'est arriver la meme meme chose lundi ya deux semaine ,sauf que moi J'ai oublié de reclancher les roues a leur place, moi c'est arrivé juste quand j'étais etrain de renter mes roues , je me suis alors mis a faire mes vérification, et ensuite piquer au "pc " pour rejoindre ma piste,le tout en oubliant mes roues ou je les avaient laisser soit entre le monté et le descendu.Pas besoin de vous dire que je n'étais pas tres contant de moi :oops: martin[/url]
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Dommage pour vos coucous messieurs !
Mais je suis plus heureux de constater que vos attérissages d'urgences se sont bien terminés sans blessure !
C'est ca l'important !

:-)
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Snowman: As tu acheté un nouvel avion ? Les roues ça rentre pas sur un bush caddy :lol: J'imagine que c'est le mooney que tu parlais y' a pas longtemps ?

-Fred
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Félicitations à tous pour votre maitrise des situations. De la tôle froisée ça coûte cher, mais une vie ça n'a pas de prix et je suis très heureux que vous soyez encore là pour raconter vos mésaventures ;)p .

Daniel
ti-pet

Post by ti-pet »

Last edited by ti-pet on Thu 04 Aug, 2005 22:52, edited 2 times in total.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Martin,

J'espère que y'a pas eu trop de dommage. :( J'imagine que les roues à moitié rentré, l'avion a glissé sur le ventre ? Et l'hélice a pas du apprécier... L'important c'est que t'a géré ta vitesse pour eviter un stall et c'est ce qu'on nous apprend dans notre formation. C'est pas evident avec un avion de haute performance comme le tiens.

Chapeau pour le sang froid... et pour le beau mooney :( ben ça se répare
rbaribau
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rbaribau »

Des GROS bravos pour vous les gars.

Moi j'ai perdu un confrère de travail le lendemain de mon premier solo. Lui et son instructeur ont failli à maintenir une vitesse de vol adéquate suite à un panne moteur en Mooney. Ils sont partis en vrille.

Ces évènements, subitement, me rappellent combien il me manque.

J'ai continué à voler et je suis à quelques semaines/mois d'obtenir ma qualification d'instucteur.

Vous pouvez imaginer sur quelle leçon je serai intraitable...

RBravo
snowman.

Post by snowman. »

Luscombe wrote:Martin,

J'espère que y'a pas eu trop de dommage. :( J'imagine que les roues à moitié rentré, l'avion a glissé sur le ventre ? Et l'hélice a pas du apprécier... L'important c'est que t'a géré ta vitesse pour eviter un stall et c'est ce qu'on nous apprend dans notre formation. C'est pas evident avec un avion de haute performance comme le tiens.

Chapeau pour le sang froid... et pour le beau mooney :( ben ça se répare

L'avion a pratiquement rien ,structurellement je parle.(L'ELT n'as meme pas déclencher)
l'hélice ...salut elle est partie!
Pour ce qui est gérance d'une panne au décollage ...j'sais si c'est a cause des neuronnes qui travaille,mais j'peux dire que les cheveux te pique en maudit :!:
Et rassure toi ,a 150 pied au dessus du milieu de la piste et que tu fille pour la rejoindre au"pc" tu manque de tout sauf de vitesse surtout avec un mooney :arrow: :!: , un fait cocasse ,le but d'un attérissage est d'attérir les plus pres possible des chiffres (seuil),ben c'est a peu pres ce que j'ai fait sauf que moi c'étaient ceux du bout. :oops:.
http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ser_id=466
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

T'as pas mal géré ça pourtant. Donc, l'hélice foutue= "prop strike", comme disent les Péruviens en parlant de baseball; est-ce que ça veut dire qu'il faut enlever le "Crank Shaft" du moteur, comme disent les Allemands en parlant de leur bizoune, pour le vérifier ?
Gaston
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ouais, après un prop strike, on ouvre le moteur pour vérifier le tout, même si l'hélice est en bois.
Post Reply