formation un autre & solo
- Bob Cadi
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Une chose que j'ai travaillé beaucoup lors de certains vols aux instruments était la relation Vitesse-RPM-Volets-et 300 FT/min de descente.
Ce que je veux dire c'est de pouvoir déterminer le bon Rpm en configuration d'approche qui nous permettera de pouvoir faire une descente sécuritaire SANS AIRSPEED.
Situation qui peut bien arriver et quand on ne connais pas ces paramètres, on a bien de l'air fou si jamais notre pitot fait défaut. :(
Bob
Ce que je veux dire c'est de pouvoir déterminer le bon Rpm en configuration d'approche qui nous permettera de pouvoir faire une descente sécuritaire SANS AIRSPEED.
Situation qui peut bien arriver et quand on ne connais pas ces paramètres, on a bien de l'air fou si jamais notre pitot fait défaut. :(
Bob
- Eric GARF
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Je vais dans le même sens que Bob car pour ma part j'ai justement eu un pitot qui s'est bouché par la glace à mon 3iem vol après l'obtention de ma licence...j'ai donc dû atterrir au 'feeling'... :?
Theo: Je suis d'accord que c'est plate de pas pouvoir regarder dehors car t'as l'impression de jouer sur Flight Sim sur un ordi... mais bon c'est hyper important car on sait jamais quand ça pourra nous être nécessaire...c'est donc un ptit 5 hres bien investit.
Eric GARF
Theo: Je suis d'accord que c'est plate de pas pouvoir regarder dehors car t'as l'impression de jouer sur Flight Sim sur un ordi... mais bon c'est hyper important car on sait jamais quand ça pourra nous être nécessaire...c'est donc un ptit 5 hres bien investit.
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Theo007
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Et voila un troisième cours au vol aux instruments, malgré les vents fort (L’avion brasais comme un bateau a mon check) Juste au moment de notre départ un Cessna 172 atterri, drôle de hasard c’est l’avion que mon instructeur avais en 1980 au moment de sa formation commercial !!!
Un cours bien agréable je commence à aimer ca pcq le p’tit coco travail fort, faire un tour complet (360) sans perde d’attitude et sans dépassé le taux « 1 » de virage et sans regarder dehors et pas évident…. Et encore plus dure d’être stable dans les manouvres quand ca brasse comme a matin !
Les vents a mon retour étais pas mal fort (12 Nds avec des rafales de 18) alors l’atterrissage me stresser un peut, mais comme les vents étais pas mal dans l’axe ca pas été si mal.
Je trouve ca toujours pénible de ne pas pouvoir regarder dehors :?
Prochains cours… Mardi :lol:
THEO
Un cours bien agréable je commence à aimer ca pcq le p’tit coco travail fort, faire un tour complet (360) sans perde d’attitude et sans dépassé le taux « 1 » de virage et sans regarder dehors et pas évident…. Et encore plus dure d’être stable dans les manouvres quand ca brasse comme a matin !
Les vents a mon retour étais pas mal fort (12 Nds avec des rafales de 18) alors l’atterrissage me stresser un peut, mais comme les vents étais pas mal dans l’axe ca pas été si mal.
Je trouve ca toujours pénible de ne pas pouvoir regarder dehors :?
Prochains cours… Mardi :lol:
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Theo007
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A midi je suis retourner a mon quatrième cours de vol aux instruments.
Comme la semaine passée, les vents étaient très mais favorisait la piste 13. Après 1,2 d’heure de vol qui était assez turbulent, les vents ont change et c’était 31 en service avec des vents de 10 nœuds a 90 degré. Disons que je n’ai pas réussit a atterrir seul, j’avais l’impression que les vents étaient a 20 nœuds. Ca aussi ca reste a pratiquer. :oops:
Cependant pour ce qui est des vols aux instruments, je commence a maitriser la situation tranquillement mais surement. Prochain cours mercredi.
THEO
Comme la semaine passée, les vents étaient très mais favorisait la piste 13. Après 1,2 d’heure de vol qui était assez turbulent, les vents ont change et c’était 31 en service avec des vents de 10 nœuds a 90 degré. Disons que je n’ai pas réussit a atterrir seul, j’avais l’impression que les vents étaient a 20 nœuds. Ca aussi ca reste a pratiquer. :oops:
Cependant pour ce qui est des vols aux instruments, je commence a maitriser la situation tranquillement mais surement. Prochain cours mercredi.
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- wilga
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formation un autre solo
Läches pas Théo t¨es capable t¨es presque rendu ... bientöt ça sera mission accomplie !
Sarto 8) :) ;)p
Sarto 8) :) ;)p
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- MichelC
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Ah mon Théo, tu me rappelles de bons souvenirs !
Au commercial, on s'en tape 20 autres heures et j'ai vraiment apprécié l'expérience. J'avais surtout aimé les rétablissements d'assiettes unusuelles que j'ai trouvé plus faciles à faire qu'en visuel parce qu'on est pas distraits par l'extérieur qui tourne, comme c'est le cas quand on fait une vrille.
Bien aimé aussi le degré de précision qui en découle. Tes vols vont devenir plus précis et çà c'est signe que tu deviens de plus en plus pilote, et de moins en moins passager ! :wink:
Le plus cool c'est quand mon instructeure m'avait fait faire trois interceptions coup sur coup, suivies d'une mise en configuration de vol lent avec volets et tout... puis elle me demande d'enlever les lunettes. je me doutais de rien, trop concentré à bien faire les choses et à ma grande surprise, on était en finale de la 11 à Mascouche !!! WOW ! 8)
Passé la surprise et la courte désorientation de se remettre d'un coup en mode VFR, j'avais fait un de mes plus beaux atterrissages. TRÈS bon souvenir !
Elle me disait qu'elle ne cessait de s'émerveiller même après quelques années à chaque fois qu'elle perce la couche de nuages, parfaitement alignée en finale après un long vol IFR... Bin trippant !
Si c'était pas que ma machine est strictement VFR et que je perdrais donc tout çà rapidement, je ferais mon IFR parce que c'est très amusant !!! Bin du travail en mono-moteur sans pilote automatique, surtout dans les turbulences (et pas nécessairement très sécuritaire) mais techniquement très satisfaisant ! Je me verrais pas essayer de faire une approche, avec un changement de clairance dans la soupe, à se faire brasser pendant que ton ou tes passagers inquiets te parlent en même temps :shock:
Chapeau bien bas à ceux qui réussissent çà !!! Mais t'en est pas là Théo ! Quelques heures de plaisir et de nouvelles sensations qui vont améliorer encore plus ta façon de voler.
Suggestion: je sais pas si tu y a pensé déjà, mais je te suggère de commencer à penser à faire ton annotation de nuit. Pour ma part, cela avait grandement amélioré ma précision en vol ! En plus d'être très amusant et d'augmenter considérablement les opportunités de vol :wink:
Lâche pas, tu t'en viens bien et continue de nous faire tripper avec tes nouvelles, on aime çà !!!
Michel C-GNCJ
Au commercial, on s'en tape 20 autres heures et j'ai vraiment apprécié l'expérience. J'avais surtout aimé les rétablissements d'assiettes unusuelles que j'ai trouvé plus faciles à faire qu'en visuel parce qu'on est pas distraits par l'extérieur qui tourne, comme c'est le cas quand on fait une vrille.
Bien aimé aussi le degré de précision qui en découle. Tes vols vont devenir plus précis et çà c'est signe que tu deviens de plus en plus pilote, et de moins en moins passager ! :wink:
Le plus cool c'est quand mon instructeure m'avait fait faire trois interceptions coup sur coup, suivies d'une mise en configuration de vol lent avec volets et tout... puis elle me demande d'enlever les lunettes. je me doutais de rien, trop concentré à bien faire les choses et à ma grande surprise, on était en finale de la 11 à Mascouche !!! WOW ! 8)
Passé la surprise et la courte désorientation de se remettre d'un coup en mode VFR, j'avais fait un de mes plus beaux atterrissages. TRÈS bon souvenir !
Elle me disait qu'elle ne cessait de s'émerveiller même après quelques années à chaque fois qu'elle perce la couche de nuages, parfaitement alignée en finale après un long vol IFR... Bin trippant !
Si c'était pas que ma machine est strictement VFR et que je perdrais donc tout çà rapidement, je ferais mon IFR parce que c'est très amusant !!! Bin du travail en mono-moteur sans pilote automatique, surtout dans les turbulences (et pas nécessairement très sécuritaire) mais techniquement très satisfaisant ! Je me verrais pas essayer de faire une approche, avec un changement de clairance dans la soupe, à se faire brasser pendant que ton ou tes passagers inquiets te parlent en même temps :shock:
Chapeau bien bas à ceux qui réussissent çà !!! Mais t'en est pas là Théo ! Quelques heures de plaisir et de nouvelles sensations qui vont améliorer encore plus ta façon de voler.
Suggestion: je sais pas si tu y a pensé déjà, mais je te suggère de commencer à penser à faire ton annotation de nuit. Pour ma part, cela avait grandement amélioré ma précision en vol ! En plus d'être très amusant et d'augmenter considérablement les opportunités de vol :wink:
Lâche pas, tu t'en viens bien et continue de nous faire tripper avec tes nouvelles, on aime çà !!!
Michel C-GNCJ
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Theo007
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Bonjour
Ont début de ma formation plusieurs d’entre vous me disais que je dois faire « corps avec l’avion » au début je me disais ils sont Fou cé pilote :shock: je ne vais quand même pas commencer en « Faire corps » avec de la tôle !!! Mais c’est exactement se que j’ai appris dans les 2 derniers vols !
Avec la turbulence l’avion veut partir a gauche et a droite et tu dois le sentir partir(meme avant que ca pars) pour le stabiliser a nouveau dans une fraction de seconde… Pour maintenir altitude, niveau et direction et surtout confortable…
Se qui est drôle en équitation ont dit exactement la même chose Tu dois faire « corps avec le cheval » d’autre similarité de formation « Regarde droit devant » « Talon a terre » « Tu va atterrir la ou tu regarde » Michel, dans mes 2 derniers cours moi aussi j’avais la piste droit devant moi quand j’ai retiré les lunettes… Super ca :wink:
Quand tu parle de annotation de nuit… Tu veux dire maintenant où une fois la formation fini ?
Au prochain cours mon instructeur veut ajouter le VOR :roll:
THEO
Ont début de ma formation plusieurs d’entre vous me disais que je dois faire « corps avec l’avion » au début je me disais ils sont Fou cé pilote :shock: je ne vais quand même pas commencer en « Faire corps » avec de la tôle !!! Mais c’est exactement se que j’ai appris dans les 2 derniers vols !
Avec la turbulence l’avion veut partir a gauche et a droite et tu dois le sentir partir(meme avant que ca pars) pour le stabiliser a nouveau dans une fraction de seconde… Pour maintenir altitude, niveau et direction et surtout confortable…
Se qui est drôle en équitation ont dit exactement la même chose Tu dois faire « corps avec le cheval » d’autre similarité de formation « Regarde droit devant » « Talon a terre » « Tu va atterrir la ou tu regarde » Michel, dans mes 2 derniers cours moi aussi j’avais la piste droit devant moi quand j’ai retiré les lunettes… Super ca :wink:
Quand tu parle de annotation de nuit… Tu veux dire maintenant où une fois la formation fini ?
Au prochain cours mon instructeur veut ajouter le VOR :roll:
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- MichelC
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Çà dépend de toi çà Théo. Moi j'avais attendu un peu, comme plusieurs. C'est à ton goût.
Ah le dinosaure de VOR ! Autre anecdote:
À mon privé, j'étais resté avec un doute, une espèce de flou inconfortable à utiliser le "maudit" VOR...
J'arrive le premier soir du cours sur la navigation VOR au commercial et là c'était un autre instructeur que celui que j'avais eu au privé... Il nous fait une courte intro, plonge dans le vif du sujet et après même pas 10 minutes, tout est clair !!! J'en reviens pas... ni les 3 autres gars près de moi qui ont du avoir le même prof que moi au privé ! :lol: :lol: :lol:
Notre réaction immédiate: Hein ? C'est simple de même ???? Çà s'peut pas !!! La réaction du prof: grand rire et "bin quin, pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ! " On avait tous eu de la difficulté à transposer les indications du VOR sur le conservateur de cap et de s'orienter correctement... :roll:
C'est dire comment des fois, la personne qui explique peut nous mêler au lieu de nous éclairer... ou le contraire, comme c'était arrivé ce soir là pour plusieurs d'entre-nous ! :wink:
Michel C-GNCJ
Ah le dinosaure de VOR ! Autre anecdote:
À mon privé, j'étais resté avec un doute, une espèce de flou inconfortable à utiliser le "maudit" VOR...
J'arrive le premier soir du cours sur la navigation VOR au commercial et là c'était un autre instructeur que celui que j'avais eu au privé... Il nous fait une courte intro, plonge dans le vif du sujet et après même pas 10 minutes, tout est clair !!! J'en reviens pas... ni les 3 autres gars près de moi qui ont du avoir le même prof que moi au privé ! :lol: :lol: :lol:
Notre réaction immédiate: Hein ? C'est simple de même ???? Çà s'peut pas !!! La réaction du prof: grand rire et "bin quin, pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ! " On avait tous eu de la difficulté à transposer les indications du VOR sur le conservateur de cap et de s'orienter correctement... :roll:
C'est dire comment des fois, la personne qui explique peut nous mêler au lieu de nous éclairer... ou le contraire, comme c'était arrivé ce soir là pour plusieurs d'entre-nous ! :wink:
Michel C-GNCJ
- Oholio
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Salut,
Petit conseil pour pratiquer les VOR: Flight Simulator!
Autant je déteste ce logiciel car les avions volent tout croches, autant j'ai trouvé ça pratique pour mettre en application la navigation à l'aide de VOR.
Je me suis installé à l'ordinateur tout de suite en revenant de mon premier vol avec VOR, et l'apprentissage a été très rapide!
Oholio
Petit conseil pour pratiquer les VOR: Flight Simulator!
Autant je déteste ce logiciel car les avions volent tout croches, autant j'ai trouvé ça pratique pour mettre en application la navigation à l'aide de VOR.
Je me suis installé à l'ordinateur tout de suite en revenant de mon premier vol avec VOR, et l'apprentissage a été très rapide!
Oholio
- Eric GARF
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Michel,
Qu'est ce que tu as fait au juste lors de ta formation de nuit ? Beaucoup me dise que ça rend le pilote beaucoup plus sécuritaire mais pourquoi au juste ?
Les heures a faire aux instruments, doivent-elles nécessairement être faites de nuit ? Pour ma part, je n'ai que mon GPS portatif comme instrument alors j'ai l'impression que je vais m'ennuyé pendant 5 hres, qu'en pensez-vous ?
Eric GARF
Qu'est ce que tu as fait au juste lors de ta formation de nuit ? Beaucoup me dise que ça rend le pilote beaucoup plus sécuritaire mais pourquoi au juste ?
Les heures a faire aux instruments, doivent-elles nécessairement être faites de nuit ? Pour ma part, je n'ai que mon GPS portatif comme instrument alors j'ai l'impression que je vais m'ennuyé pendant 5 hres, qu'en pensez-vous ?
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- Bob Cadi
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De toute façon les GPS ne sont pas utilisés pour les exercices de nuit pour la formation. :shock: :cry:
Le volet instrument de nuit comporte.
Le Scan des instruments de base, du VOR et des exercices de calculs mentals à l'aide de certains instruments et d'un chronomêtre.
Retablier des assiettes inabituelles.
Pratiquer des approches en maitrisant le DG, Horizon art.,Compas, Variomêtre, altimêtre, virages à l'aide du taux 1 .
Naturellement toujours un bon maintien de l'horizon tout en effectuant une navigation simulée...
Circuits avec activation du ARCAL.
Navigation différente sur carte en travaillant beaucoup avec les altitudes minimales.
Fix VOR. Interception de radiales VOR. Traverser un VOR.
Simulation panne moteur .
Constater le visuel d'une montagne ( Trou ) de nuit.
Étudier notre nouvel horizon, étoiles, lune, villes au loin, autoroutes.
Un bon vol voyage vers La tuque de nuit c'est la coche. :twisted:
Si ton instructeur est exigeant, tu va manquer de temps durant ces 5 heures :roll:
Etc...
Bob
Le volet instrument de nuit comporte.
Le Scan des instruments de base, du VOR et des exercices de calculs mentals à l'aide de certains instruments et d'un chronomêtre.
Retablier des assiettes inabituelles.
Pratiquer des approches en maitrisant le DG, Horizon art.,Compas, Variomêtre, altimêtre, virages à l'aide du taux 1 .
Naturellement toujours un bon maintien de l'horizon tout en effectuant une navigation simulée...
Circuits avec activation du ARCAL.
Navigation différente sur carte en travaillant beaucoup avec les altitudes minimales.
Fix VOR. Interception de radiales VOR. Traverser un VOR.
Simulation panne moteur .
Constater le visuel d'une montagne ( Trou ) de nuit.
Étudier notre nouvel horizon, étoiles, lune, villes au loin, autoroutes.
Un bon vol voyage vers La tuque de nuit c'est la coche. :twisted:
Si ton instructeur est exigeant, tu va manquer de temps durant ces 5 heures :roll:
Etc...
Bob
- MichelC
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Héhé, merci Bob !
Tout le temps d'instruments au commercial s'est fait de jour pour moi. Mais oublie pas, c'est du VFR de nuit, pas de l'IFR... emphase sur V comme dans Visuel...
C'est principalement l'apprentissage des perceptions différentes du vol la nuit. De voler aux chiffres aussi, comme Bob l'a dit.
Latuque la nuit, par nuit bien noire, c'est bin proche du IFR à mon avis... Ton V dans VFR de nuit implique que tu gardes contact visuel avec le sol... s'il fait trop noir pour le voir, bin t'es IFR !
Une des raisons qu'entre les iles des Bahamas, le vol de nuit est obligatoirement IFR...
Michel C-GNCJ
Tout le temps d'instruments au commercial s'est fait de jour pour moi. Mais oublie pas, c'est du VFR de nuit, pas de l'IFR... emphase sur V comme dans Visuel...
C'est principalement l'apprentissage des perceptions différentes du vol la nuit. De voler aux chiffres aussi, comme Bob l'a dit.
Latuque la nuit, par nuit bien noire, c'est bin proche du IFR à mon avis... Ton V dans VFR de nuit implique que tu gardes contact visuel avec le sol... s'il fait trop noir pour le voir, bin t'es IFR !
Une des raisons qu'entre les iles des Bahamas, le vol de nuit est obligatoirement IFR...
Michel C-GNCJ
- sierra
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Oholio a dit: Autant je déteste ce logiciel car les avions volent tout croches
Achète les avions pour FS, y vont voler droite :lol:
Va sur des site comme Dreamfleet, ou Caranado. Caranado a un exellent 182, Dreamfleet a un beau Beech A-36 avec un vrai garmin 430, une merveille. C'est avions là on aucun rapport avec ceux de microsoft qui volent comme une queu de veau, c'est le jour et la nuit, y sont doux et très précis.
Serge
Achète les avions pour FS, y vont voler droite :lol:
Va sur des site comme Dreamfleet, ou Caranado. Caranado a un exellent 182, Dreamfleet a un beau Beech A-36 avec un vrai garmin 430, une merveille. C'est avions là on aucun rapport avec ceux de microsoft qui volent comme une queu de veau, c'est le jour et la nuit, y sont doux et très précis.
Serge
