Matériaux composites

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Theo007 wrote:Pas certain de n’avoir pour notre argent si tu paye $ 150 000 pour un Cessna 162 made in China avec une technologie de moteur de 30 ans…

Alors si ont calcule (C 162)

$ 30 000 pour le moteur
$ 20 000 pour la structure
$ 15 000 pour l’électronique
$ 10 000 par avion pour la main d’ouvre chinoise
$ 5 000 pour le transport
$ 5 000 pour le BRS
$ 5000 par avion pour la recherche et développement (même si ils n’ont rien inventer de super HiTec)

$ 5 000 par avion pour les trucs que j’oublie (certification)
$ 5 000 par avion pour probleme futur

Et je suis rendu a $ 100 000 donc un $ 50 000 (50% de profit pour Cessna)
Theo, il faut aussi ajouter 30,000 $ par unité pour l'assurance reponsabilité. Pis c'est pas des farces, c'est bien réel :twisted:

Daniel
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Parlant du Skycatcher de Cessna... çà va pas trop bien !

Le 2e protptype a dû utiliser son parachute lors de maneuvres d'essais et s'est retrouvé sur le dos après... :shock: Un autre de scrap !

Y semble y avoir des problèmes de contrôle sérieux sur ce modèle !!!

Michel C-GNCJ
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est pas très compliqué, ça coûte trop cher pour développer de nouvelles technologies sur de petits modèle d'avion, le marché n'est pas assez grand comparativement aux marché de l'automobile. Mais ceux qui se lancent dans cette recherche de créer un nouveau type de construction, risques fort de se casser la gueule lors des premiers essais, mais s'ils persistent, ils finiront bien par développer de nouveaux procédés qui seront à point, léger et très résistant. Pour ce qui est de la motorisation, il ne sembles pas avoir beaucoup de recherches des constructeurs comme Lycoming ou Continental pour créer de nouveaux moteurs. Devra t'on rester encore longtemps avec cette vieille technologie :?: , probablement que oui, mais on peut quand même s'y fier et on trouves encore des pièces pour les réparer, même que plusieurs moteurs d'hier sont encore en fabrication.

Jacques3012
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Luscombe wrote:

Rappellez vous que un des accidents d'avion qui a précipité Cessna à mettre de côté sa production d'avion dans les années 80 est l'accident où la poursuite fut réglé en cours pour 480M$ (presqu'un demi milliard) là ou un C185 s'était crashé après que le siège du pilote se soit mis à glisser sur sa track au décollage, le pilote s'est retenu en tirant sur le yoke, l'avion a décroché et tombé en vrille tuant tout ses occupant. Un des AD les plus important est justement sorti à cette époque (1987), celle de l'usure des trous dans les track de siège d'à peu près tout les Cessna.
En passant petite anectode triste :cry:

Un pilote de mon village en C-172 sur flotteur , le C-172 qui m'avait donner une ride l'hiver d'avant....
Un jour d'été, le pilote, son fils de 15 ans et un chum, décolle de Roxton pour une petite balade.
Quelques minutes plus tard à 5 nm au Sud-Est l'appareil se plantait et tous les occupants périrent brûlés vifs.

Dans les décombres, il fut découvert que le siège du pilote était full reculé malgré le fait que l'appareil ait finit en vrille à plat.
Des témoins ont vu l'appareil après le décollage se cabrer en malade , perdre de la vitesse et tomber à reculon puis doucement revenir à plat pour finir en crèpe dans un tourbillon de flames.

Depuis ce temps, dans notre coin , on s'est fait un AD's sur nos sièges.
Dans toutes mes formations Hydravion, je relate toujours cette histoire du siège qui recule et du besoin de se patenter un système anti-recul.
Appareil certifié ou non.
Spécialement sur les hydravions, les sièges et tracs sont sollicitées fortement car n'ayant pas de suspension, au contacte des vagues le siège et tout le mécanisme en mange une shotte.
Voici le miens le cable est environ à 2-3 trous de lousse par rapport à mon ajustement de pilotage.
Image
Image

Bob
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Vraiment très ingénieux comme système! ;)p Ton histoire fait réfléchir, en location, les sièges sont souvent " branlette " Qui branle de tout cotés, rien de rassurant! :cry:
Merci de partager!
Salutations! :wink:
André L.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Excellente idée :wink: :shock:

Peut-on ajouter ce système même dans un avion certifié sans risques lors des inspections :?: Si oui, moi j'achètes l'idée

Jacques3012
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

"Normallement", cela devrait faire partie de toute inspection annuelle car il y a un AD récurrant sur une grande partie des rails de siège des Cessnas.

Personnellement, je brasse mon siège d'avant à arrière avant de partir mon moteur, et encore une fois au run-up, juste au cas où ! Çà m'est déjà arrivé de mal l'enclencher et à l'essai des freins, juste au début du roulage, le siège a reculé de deux crans ! :shock: Çà surprend en maudit !!!

Éventuellement je vais upgrader les miens (j'ai le STC des sièges de 150 dans mon 140) pour un modèle qui n'a pas se problème et n'est pas sujet au AD non-plus. Rails de 206 si ma mémoire est bonne ? Mais j'suis pas certain... On me l'a mentionné voilà un bout de temps mais j'ai tendance à oublier... :oops:

Michel C-GNCJ
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bob je connais l’histoire de l’accident de Roxton (cependant je connais pas la cause)

Si c'est le même accident ... Le Pilote étais M Turcotte (Moto Turcotte de Granby) un des gars assis en arrière étais dans ma classe au primaire
(J'ai vecu a Roxton de 1979 a 1984)

Cet accident et celui de Marie Soleil tougas sont ceux qui mon marqué le plus
:cry:

Theo
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Jean Noel Turcotte avec son Fils Jeffrey et son copain.
Le crash est arrivé à St-Joachim pas loin du chemin du Barrage... :cry:

Bob :?
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Jacques3012 wrote:Excellente idée :wink: :shock:

Peut-on ajouter ce système même dans un avion certifié sans risques lors des inspections :?: Si oui, moi j'achètes l'idée

Jacques3012
Sort ton argent Jacques :lol:

http://www.aircraftspruce.com/catalog/f ... ftstop.php

J'en ai pas encore mais je crois que je vais les acheter ce printemps !
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

J'ai un "Saf-T-Stop", comme illustré dans le lien de Luscombe, dans mon 172 et ça fait très bien la job.

Denis
Post Reply