Luscombe wrote:
Rappellez vous que un des accidents d'avion qui a précipité Cessna à mettre de côté sa production d'avion dans les années 80 est l'accident où la poursuite fut réglé en cours pour 480M$ (presqu'un demi milliard) là ou un C185 s'était crashé après que le siège du pilote se soit mis à glisser sur sa track au décollage, le pilote s'est retenu en tirant sur le yoke, l'avion a décroché et tombé en vrille tuant tout ses occupant. Un des AD les plus important est justement sorti à cette époque (1987), celle de l'usure des trous dans les track de siège d'à peu près tout les Cessna.
En passant petite anectode triste
Un pilote de mon village en C-172 sur flotteur , le C-172 qui m'avait donner une ride l'hiver d'avant....
Un jour d'été, le pilote, son fils de 15 ans et un chum, décolle de Roxton pour une petite balade.
Quelques minutes plus tard à 5 nm au Sud-Est l'appareil se plantait et tous les occupants périrent brûlés vifs.
Dans les décombres, il fut découvert que le siège du pilote était full reculé malgré le fait que l'appareil ait finit en vrille à plat.
Des témoins ont vu l'appareil après le décollage se cabrer en malade , perdre de la vitesse et tomber à reculon puis doucement revenir à plat pour finir en crèpe dans un tourbillon de flames.
Depuis ce temps, dans notre coin , on s'est fait un AD's sur nos sièges.
Dans toutes mes formations Hydravion, je relate toujours cette histoire du siège qui recule et du besoin de se patenter un système anti-recul.
Appareil certifié ou non.
Spécialement sur les hydravions, les sièges et tracs sont sollicitées fortement car n'ayant pas de suspension, au contacte des vagues le siège et tout le mécanisme en mange une shotte.
Voici le miens le cable est environ à 2-3 trous de lousse par rapport à mon ajustement de pilotage.
Bob