La fin de la saison skis ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

La fin de la saison skis ?

Post by C-GBVK »

Bonjour
Petit tour sur les lacs proche de St-Alexis au retour presque plus de neige pour rentre dans le champs les skis cela marche aussi sur l'eau :wink:

Quelques coups de moteur énergique, pour passer les plaques de gazon

Image

Image

Image

Image

Image

Si de la pluie cette semaine fini les skis (on plus les hivers qu'on avait)
il vas falloir jongler au retour
Image
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Ben en tout cas a Trenton en ontario il ny a plus de neige. cest juste 3-4 heures de montreal et 6 de quebec alors cest dans pas long les roues!!!! 8)
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

En tous cas, au lac Simon samedi, c'était encore parfait! J'adore un hiver comme celui-là. En plus il faisait 4 degrés.

Image

Puis dimanche, c'était Lindsay. Même situation là-bas pour les lacs mais le printemps est plus avancé. Un beau 10 degrés, c'était merveilleux!

Image

De belles salutations du père de Félix en passant dans la zone d'Ottawa, c'était bien plaisant :)

Image

Un beau petit 5.7 heures de vol en fin de semaine :D Voler ou non cet hiver? Je suis rendu à 13.2 heures depuis janvier. L'année dernière è la même date, j'avais 0 heure :evil: C'est pas la même sorte d'hiver non plus.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Tabarouette, ya pus de neige en ontario !!!
Guest

Post by Guest »

Mais il y en a a Pendleton....
Toutes les pistes sont encore enneigées et le FlyIn sur skis ce week end
en a ete une preuve....

Smallwing
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Merci André et Pierre pour les belles photos. Quelle belle fin de semaine pour voler.

J'ai appeler mes chums qui ont des avions pour voir s'ils voulaient aller se promener et ils étaient tous trop occupé pour voler. :( :(

On dirait que ceux qui ont des avions n'ont pas le temps de voler et ceux qui en ont pas "Comme moi" ont beaucoup de temps pour voler.

Maudit que la vie est mal faite :x :x :x

Je vais continuer à espérer gagner une lotterie :roll: :roll: :roll: :roll:

Jacques :!: :!: :idea: :idea:
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

GLAB, tu n'appelles pas TOUS tes amis... j'ai volé 2.2 heures hier, et je sais comment me rendre à Gatineau...
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Daniel,

Avoir su que tu viendrais à Gatineau, je t'aurais appelé et on aurait pu rejoindre Pierre au lac Simon. :) :)

La prochaine fois peut-être. :!: :!:

Jacques :wink: :wink:
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

La prochaine fois sera peut-être sur flottes, qu'en pensez-vous les copains :P :P Aussi, avoir su que tu étais disponible dimanche, j'avais de la place et les fish & chips de Lindsay étaient à la hauteur de leur réputation! Prochaine fois... :)

Jacques, en passant, si tu connais une place pour laisser un hydravion sur l'eau dans le coin, mon ami avec son magnifique PA-12 (C-FUOS) se cherche une place, et moi aussi.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Hé, ho, wooow les moteurs.
Tout est prêt sur mon avion, skis, bungees et câbles neufs.
La neige doit rester encore un peu. J'ai mon check skis à compléter :cry: :cry: :evil:

Martin (FJAR) :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Belles photos!

J'étais au RVA sur skis de Pendleton.

Ne ratez pas ça l'an prochain!
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 4122#74122

J-P :wink:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Ha ben c'est pas fini pour moi. :D
J'ai fais un beau 2.5 hres aujourd'hui sur les 5 hres que j'ai à faire pour mon annotation skis (pour les assurances).

Wooow, que c'était beau. Bon vent 5@10kts, on a glissé :wink: du Lac agile (CSA2) vers le nord, pas très loin, St-Lin, St-Esprit, Ste-Julienne. Les cabanaes à sucre bouillaient pas mal toutes, pis on en a vu plusieurs.

On a fait qques champs dans cette région. On faisait comme si on se posait sur un lac, ie, passe de précaution, ensuite un posé-décollé avec du moteur pour pas laisser trop caller les skis, mais faire une belle trace droite. :shock: :roll: ......ouais, OK, à peine une petite courbette dans la trace :wink:

Ensuite on repasse au-dessus du champ (voir ici lac) pour examiner nos traces. Si elles sont mouillées...pas bon. Sinon, tu refais un posé-décollé, dans la même trace........ouais ça aussi c'est pas évident....en laissant caller un peu plus que la dernière fois. :? Là ça tire pas mal, surtout dans le gros sel. Tu repasses encore une fois regarder tes traces, pis si elles sont correctes tu te poses, tu t'immobilises, tu laisses tourner le moteur, tu débarques inspecter la neige. Si tout est OK, tu avances de 2pieds et tu arrêtes le moteur.

Bien sur, c'est la méthode quand tu ne connais pas ou tu te poses, sinon les choses peuvent être abrégées un ti peu.

La circulation au sol est un challenge...pas de freins, la neige collante ou callante, toutes des situations qui fait qu'on vire pas sur un 10cents comme en été avec nos roues de queue. :x Pas de freins veut aussi dire anticiper ou on tourne et ou on coupe le moteur.

C'est certain que je n'ai pas encore vécu les températures froides....ce sera pour l'année prochaine. Mais seulement la journée d'aujourd'hui me fait dire qu'il y moyen d'avoir de très beaux vols, en choisissant nos journées et sans se les faire geler à l'os.
Je recommande l'expérience des skis, c'est vraiment cool!

Martin (FJAR) qui va terminer son 5 hres cette semaine.....sinon y aura pu de neige!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Super Martin :lol:

Felicitation !

Si tu cherche de la neige,,, Viens par chez nous :lol:

THEO
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Félicitations Martin, je t'envie beaucoup! J'ai toujours voulu voler sur skis... Ça permet beaucoup de belles aventures (et de mésaventures si tu ne fais pas attention) mais soupçonnant ta prudence et ton jugement naturels, je pense que tu vas avoir des tonnes de plaisir. Je te souhaite beaucoup de neige (mais juste chez vous :wink: ) Moi je vais juste espérer des lacs sur la belle glace vive :P

Pierre
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

La circulation au sol est un challenge...pas de freins, la neige collante ou callante, toutes des situations qui fait qu'on vire pas sur un 10cents comme en été avec nos roues de queue. Pas de freins veut aussi dire anticiper ou on tourne et ou on coupe le moteur.

Pour que cela manoeuvre bien dans la neige ,il faut remplacer les ressorts arriere de roulette par des ressort a compression ,comme les ressorts de porte patio , il faut une petite quille endessous du petit ski arriere , et s'assurré que la lame de ressort n'est pas trop éffoiré (parfois la passer sur la presse entre 2 blocs cela la ravigotte, pour deux saisons
Il y a aussi des methodes pour tourner sur la neige , slaker un peu le moteur et un petit coup de manche en avant pour alleger la queue qui reste trop acoté dans la neige profonde, ensuite un coup de moteur . Avec le temps tu apprendras vite.
Sur la glace vive avec du vent il te faut anticiper ,
De ce temps ci le fond de la neige est en sucre , même si il y a de l'eau en dessous ce n'est pas risqué comme au(mois de janvier) cela le prend aisaiment , la neige est plus glissante que en hiver au grand froid ,même si elle cale un peu , vas sur les lac bien tapé (lac Blanc) Chez Moustache St Zénon, c'est fermé lac a l'eau claire c'est bon, mais tranquille , Lac Sacacomie, dans la crique c'est bon bien que il y a des spot d'eau, mais pas encore alarmant..
Si tu veux garder ta piste le plus longtemps possible il faut lui passer le skidou pour la taper, la neige prend plus de temps a fondre .

Tu n'aurras pas la chance cette année de connaitre un atterrissage dans la ouate.
Les jours qu'il n'y pas soleil et que il y a de la neige fraiche c'est blanc de blanc difficle a savoir quand tu dois prendre contact avec la neige et a évaluer les bosses , dans ce cas tu approche au moteur et tu attend , quand cela flacotte tu est atterrie.

Fait attention au outarde dans ma region ils sont arrivé

André
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Merci Pierre pour les bons mots.
Théo, je pensais qu'il y avait plus de neige dans les champs sur la rive sud???
André, Merci pour tes conseils, comme je disais sur un autre sujet de message, je fais un copier coller de tes trucs dans un fichier Word :wink:

Je vous reviens avec la 2e étape en fin de journée demain.

Martin (FJAR)
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Félicitation Martin,
le vol d'hiver est vraiment plaisant. J'ai fait quelques heures sur ski il y a quelques années sur un ultraléger Challenger et j'ai bien aimé.

Je peu t'assurer que le Caddy va voler sur ski. Je vais surement m'en tricoter une paire. Y parrait qu'il y en a qui ont des plans pour s'en faire. :roll:

Robert
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Robert, je pense que André a une partie de ce qu'il faut pour en fabriquer.
Martin (FJAR)
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

fin de la saison de ski debut d`la saison estivale 22hrs en 3 jour. un aller retour en beauce , un aller retour en virginie a cause de la cal.... de meteo... et la ben la je suis en Floride apres 2 essaie... :wink:

martin 8)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Martin,

À quel endroit en Flofide est-tu présentement. :D :D

Jacques