Ha ben c'est pas fini pour moi.
J'ai fais un beau 2.5 hres aujourd'hui sur les 5 hres que j'ai à faire pour mon annotation skis (pour les assurances).
Wooow, que c'était beau. Bon vent 5@10kts, on a glissé

du Lac agile (CSA2) vers le nord, pas très loin, St-Lin, St-Esprit, Ste-Julienne. Les cabanaes à sucre bouillaient pas mal toutes, pis on en a vu plusieurs.
On a fait qques champs dans cette région. On faisait comme si on se posait sur un lac, ie, passe de précaution, ensuite un posé-décollé avec du moteur pour pas laisser trop caller les skis, mais faire une belle trace droite.

......ouais, OK, à peine une petite courbette dans la trace
Ensuite on repasse au-dessus du champ (voir ici lac) pour examiner nos traces. Si elles sont mouillées...pas bon. Sinon, tu refais un posé-décollé, dans la même trace........ouais ça aussi c'est pas évident....en laissant caller un peu plus que la dernière fois.

Là ça tire pas mal, surtout dans le gros sel. Tu repasses encore une fois regarder tes traces, pis si elles sont correctes tu te poses, tu t'immobilises, tu laisses tourner le moteur, tu débarques inspecter la neige. Si tout est OK, tu avances de 2pieds et tu arrêtes le moteur.
Bien sur, c'est la méthode quand tu ne connais pas ou tu te poses, sinon les choses peuvent être abrégées un ti peu.
La circulation au sol est un challenge...pas de freins, la neige collante ou callante, toutes des situations qui fait qu'on vire pas sur un 10cents comme en été avec nos roues de queue.

Pas de freins veut aussi dire anticiper ou on tourne et ou on coupe le moteur.
C'est certain que je n'ai pas encore vécu les températures froides....ce sera pour l'année prochaine. Mais seulement la journée d'aujourd'hui me fait dire qu'il y moyen d'avoir de très beaux vols, en choisissant nos journées et sans se les faire geler à l'os.
Je recommande l'expérience des skis, c'est vraiment cool!
Martin (FJAR)
qui va terminer son 5 hres cette semaine.....sinon y aura pu de neige!