Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61 wrote:Mon manifeste sur eapis est prêt juste a envoyer. Mon formulaire 178 est prêt aussi. Une chose qui me chicote, pour le 178 ils sont encore au temps des fax...ca fait 5-6 ans que j'ai largué ca les fax...je vais me trouver un ami pour envoyer ca.
Je vous tiens au courant du déroulement...ou non déroulement. A date pour mardi soleil et 10c ici et 6 a Portland.
Effectivement, il y a actuellement un "flou artitistique" autour de la 178. J'imagine que ce sera réglé d'ici la mi-mai.
Bon la machine est en marche...J'ai appelé le CBP a Portland avant d'envoyer le fax pour vérifier si on pouvait pas envoyer par e-mail. NON on est encore à l'âge de pierre a ce niveau. Heureusement que j'ai appelé en plus le #fax sur le site web du CBP est changé :?
J'ai faxé mon 178 (centre de copie du coin $2,50). Appelé et confirmer réception avec un certain Cormet.
J'ai aussi envoyé mon manifeste avec eAPIS...J'ai reçu confirmation de réception mais pas encore confirmation de validité...
Ils ont pas l'air de trop rusher sur +/- 15 ETA mais je vais planifier mon vol à 10-15 noeuds de moins que normal pour pouvoir gagner du temps en accelerant si nécessaire.
quand j'ai été en virginie en fin de semaine ils ont commencé a me remmettre la documentation au sujet de la nouvelle formulle pour le 15 mai me semble.
daniel61 wrote:Ouais ben pas fort le eAPIS. :? Toujours pas de recu confirmation de validité. Une chance que mon formulaire 178 est toujours valide pour mon vol.
Bon vol demain Daniel, je fonctionne avec le 178 seulement pour l’instand, je suis enregistré a EAPIS, c'est seulement sur une base volontaire j'usqu’au 18 mai, je crois qu’ils sont en test avec se système!
Léo
Le eAPIS, dans mon cas du moins, ce n'a pas fonctionné du tout. Je n'ai jamais reçu d'avis de validité.
Les douaniers à Portland disent que c'est effectivement encore à l'essai mais qu'ils avaient vu mon manifeste dans le système. Donc tout s'est fait sur la base du formulaire 178. En passant, à Portland, trois douaniers très sympathiques dont un parlait très bien français (M. Cyr). Pour l'ETA j'avais planifié 10h00; avion parké en face des douanes à 10h02 :).
J'espère que le 178 ne sera complètement éliminé en mai parce que si le eAPIS ça fournit pas ça va aller mal.
Pour le but de mon voyage, aller chercher une licence US au bureau de la FAA, tout a été comme sur des roulettes. Accueuil très sympathique, on offre un café, un jus. Le gars est un trippeux d'avion qui a déjà eu un Grumman Tiger. Processus quand même assez rigoureux de vérification des documents mais néanmoins 50 minutes plus tard j'avais ma licence US temporaire en main. Sans parler du FBO où, même en monomoteur modeste, on est accueulli comme si on débarquait d'un Challenger ou d'un Falconjet...comme disait notre Elvis national "les Amaricains y l'ont l'affaire" :wink:
Devant le FSDO de Portland (le petit édifice blanc)
Ca ne parait sur la photo, mais le 727 avait une béquille sous la queue, j'imagine qu'il y en a qui pourraient avoir l'air fous s'ils chargeaient trop en arrière et que le nez levait :)
Au retour, en montée pour 8500 vers le Mont Washington (point culminant sur la VNC de Montréal à 6288 asl, plus haut sommet a l'est du Mississippi)
Ils vérifient vraiment très méticuleusement chaque item un par un sur la licence canadienne (j'avais mon beau carnet neuf :) ), sur le médical, toutes les dates de validité, d'émission. Le passeport aussi.
Sur le formulaire de demande de licence de la FAA tout doit être parfait. La grandeur en pouces, pas en pieds. L'adresse est sur une rue ou une avenue? faut l'indiquer. Couleur des cheveux j'avais écrit brown/gray, non, on choisi une couleur, et c'est "grey" pas gray. Etc.
Autrement dit rien de stressant juste hyper méticuleux. Il faut que tout soit en ordre. Le gars dit que c'est mieux comme ça parce que si il y a une petite erreur le bureau qui émet les licences peut rejeter la demande et faudrait retourner etc. etc.
Aucun test écrit, et la licence US est valide seulement si la licence can. est valide. La licence can. doit accompagner la licence US. Ca donne seulement des privilèges de PPL.
Ceux qui font des tests écrits et un médical US c'est pour travailler avec un licence commerciale ou ATP.
Je suis allé aux USA en TBM hier et je me suis renseigné au près du douanier à propos du eAPIS. Je lui ai demandé ce qui se passerait dans le cas d'un manifeste électronique envoyé contenant une personne non désirée par les américains. Il m'a dit que lorsque la réponse serait retournée (le OK pour rentrer), il ne fallait que laisser cette personne au Canada et procéder avec les autres personnes. Donc j'ai les passagers A, B, C, D et le D est un pas fin. On le laisse ici et A, B, C rentrent aux USA sans problèmes.
En revenant, j'ai modifié mon ETA pour CANPASS avec la FSS. Je n'ai eu aucun problème...
The numbers of Canadians who flew to the Arlington Fly-In last week was down significantly - by about 50 percent, according to statistics from Arlington’s temporary U.S. Customs and Border Protection (CBP) facility on the field. Barb Tolbert, fly-in executive director, said that decrease was largely attributed to the new U.S. border crossing regulations and the eAPIS system. There were plenty of Canadian attendees as usual, but many chose to drive, not fly, across the border.