Compromis à quel point ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Compromis à quel point ?

Post by Theo007 »

Il y a maintenant plus d’un an que je me pose la question ?

Y a-t-il un avion CA (ou usager) sur le marché qui répond à la réalité ? (ou ma réalité)

Je sais que dans l’aviation c’est toujours questions de compromis


Quand je pense a la réalité voici les points que je pense être important !

- un cout d’achat ou de construction raisonnable
- un avion facile a piloté
- un avion facile d’entretien
- une vitesse de croisière d’environ 90-100 nds
- 2 adultes et bagages
- Course au décollage de 400-800 pieds
- Vitesse de décrochage de 35-40 nds
- Tricycle
- Consommation de pas plus de 5-6 galons a l’heure
- Autonomie de min 5 heures
- Ratio planée mieux qu’un fer à repasser

Alors je rêve tu vraiment ? Ou pour l’instant je n’ai pas assez de connaissance :oops:

THEO :lol:

Image
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Tu rêves !

Certaines de tes exigences en rendent impossible d'autres de ta liste.

par exemple un avion qui décroche à 40 noeuds qui transporte 2 personnes avec bagages et qui ne consomme pas plus de 5-6 gallons à l'heure, à 100 noeuds... Wow !

Si tu augmentes ta consommation, à l'heure, peut-être que ce serait plus facile de te trouver quelque chose.

Le plus près de ce que tu cherches, c'est un Pelican, ou un Bush Cadi, ou un Aerocruiser... Mais il y en a sûrement d'autres.

Go les boys & girls, donnez-y la claque ! :wink:
Gaston
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut Théo.

Ton appareil se nomme un Pélican.
Il est plus rapide que ce que tu demandes pour la même consommation.
Mais y sont plus vraiment présent et $100.000.00
Comme les CT'S et tous les autres ULM Avancés.

Certains LSA répondent également à tes besoins mais pas encore au Canada et $125.000.00

Reste quelques appareils style PA-12, Tripacer, Citabria, Chief, Champion.
Mais leur consommation est plus 6-8 gp/h et ils sont T-Wheel.

Bob
Last edited by Bob Cadi on Mon 09 Mar, 2009 12:03, edited 2 times in total.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

J'y ai pensé pendant dix ans, et je viens de me décider pour un BushCaddy. Je sais bien qu'il y a des choses que je ne pourrai pas faire avec, mais bon..... Il faut bien se faire une idée et commencer quelques part sinon rendu trop vieux et bien il sera trop tard.

Robert
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Post by GBMU »

Je ne suis vraiment qu'un «newfite» (néophite) en aviation, mais j'ai compris qu'un avion, c'est un gros paquet de compromis boltés ensemble...

Le sujet est encore jeune, mais le Pegazair n'a pas été mentionné. Mis à part le tail wheel, les autres paramètres sont pas mal au rendez-vous. Je sais que Michel Lequin a modifié un Lévitation (4 places) de tail wheel à tricycle.

Cet avion était justement au RVA chez MO, on voit sa queue sur une des photos de Jipigi. Est-ce possible de faire une telle modification sur un Pagazair 2 places ? Ça vaudrait la peine de poser la question à Michel.

Hugues

:)
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Peut-être un Zénith Zénair CH-300, je crois que ca consomme un peu pelus, mais c'est un 2+2, donc espace pour bagage et charge utili très intéressante avec 2 personnes à bord. Moteur 150 HP avec un cruise à 105-110 noeuds.

Coût d'acquisition intéressant, dans les 30 -40K.

Entretien par le proprio, donc coût réduit.

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Merci Eric, j'allais le mentionner :wink: Consommation de 30 litres a l'heure (souvent les gens ne savent pas si on parle de gallons impériaux ou US). 110 kts confortablement. À part l'autonomie de 5 heures, ça correspond pas mal aux caractéristiques que tu recherches. C'est bâti comme un char d'assaut et ça peut aussi pratiquement en transporter un. Des flottes en plus :wink: Mais j'ai entendu des rumeurs que le gars n'est plus sûr qu'il veut le vendre et qu'il considère plutôt le remettre sur flottes cet été :roll:
Guest

Compromis a quel point?

Post by Guest »

Salt Theo!

Ca te prends un RV9A avec un Lycoming 0-235!
Et en plus t aura 150 mph de cruise!!!!!

Smallwing
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

CH300-FNQI wrote:Mais j'ai entendu des rumeurs que le gars n'est plus sûr qu'il veut le vendre et qu'il considère plutôt le remettre sur flottes cet été :roll:


D'après moi c'est les premières vapeurs du printemps du week-end dernier qui l'on frappé... Pauvre type !


Frank
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: Compromis à quel point ?

Post by Luscombe »

Theo007 wrote:Y a-t-il un avion CA (ou usager) sur le marché qui répond à la réalité ? (ou ma réalité)



Oui, un Cessna 150 avec conversion 150HP
Ça répond à tout tes souhaits (à l'exception de la consommation)
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 249
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by damien »

et le pix...

Damien
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Frank-Mtl wrote:
CH300-FNQI wrote:Mais j'ai entendu des rumeurs que le gars n'est plus sûr qu'il veut le vendre et qu'il considère plutôt le remettre sur flottes cet été :roll:


D'après moi c'est les premières vapeurs du printemps du week-end dernier qui l'on frappé... Pauvre type !


Frank

:lol: Je pense que tu as vu juste :P Je pourrais aussi aller écornifler Bob à Roxton Pond :P :P Enfin, on verra.

RV9A, oui machine de rêve en effet, mais je doute que ça lève en 800 pieds avec un 115 hp.

Woah, c'est vrai qu'un 150 avec 150 hp ça doit faire la job. Mais ceux que j'ai vus étaient à des prix exorbitants.
Guest

Compromis a quel point?

Post by Guest »

Rebonjour a tous!

Un RV-9A decolle en bas de 800 pieds avec un 118 HP!! (gross weight)

http://www.vansaircraft.com/public/rv-9per.htm

Smallwing


PS: Theo prend ta decision bientot parce que tu vas voir qu avec le temps
une autonomie de 5 hres il va te falloir une bonne vessie..........
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Bon les vapeurs du printemps mon frappé moi itout, fallais que je mettre mon grain de sel :lol: :lol:

Un p'tit avion intéressant http://www.tecnamaircraft.com/P2002_Sierra.htm

Y en a un en plus à St-Lambert, belle p'tite machine, en trouvé un usager.... :roll:

Il y a aussi le CH 701, ça tu va mettre ça dans t'as court chez-vous

Serge, qui est dans les vapeurs du printemps :shock:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

:arrow: :idea:
Cessna 150 en version owner maintenance.
Moteur 100 hp avec un cam de 90 hp.(André va approuver :wink: )
Et voilà .
Le tout pour 30K$
Disponible dans tous les bons dépanneurs près de chez vous.
Bob :wink:
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Théo,

Smallwing tient un bon point. Ça sert à rien d'avoir une autonomie de vol de 5 hrs si tu dois vider ta vessis aux 3 heures... :roll:

Vieux proverbe d'aviation:
Tes legs sont proportionnels à ton r'tient ben !... :lol:


Frank
(bon OK, le proverbe est de moi. Mais ça fait du sens pareil...)
User avatar
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Sat 24 Feb, 2007 08:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu
Location: notre-dame de l ile perrot

Post by pelican »

hey les boys !

vous l avez pas :roll: le vrai c est le pelican comme bob a dit
un pelican pl avec un 914 turbo
2 passager du baggages 75 lbs :P
moins de 5 gallons hrs :wink:
ca fly a 6500 pieds a 135 knts ou 155 mph
avec un helices a pas variables en vol

le mien est en train de subir une transformation du ####
interieur ,dash,914 turbo ,helice gt a pas variable en vol

j ai hate de flyer :shock: :shock: :lol:
stephane .
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bonjour
Très intéressant vos réponses et commentaires, Et oui Gaston tu a bien raison il est possible que je rêve, cependant il y a déjà plusieurs ULM Avancés qui décroche à 40 nœuds et qui transporte 2 personnes avec bagages…

Alors je suis suremnt trop exigent aussi et il est claire que ma questions est pas assez précise, se qui est raisonnable coté prix pour l’un est pas raisonnable pour un autre et 2 personnes avec bagages aussi c’est très vaste…. Et surement que je vais être seul souvent…

Il est claire que je devrais faire des compromis, en plus j’ai oublié un autre de mes points, Je « préfère ail haute » Si non un Zenair 250 aurais été mon choix… Mais la ratio plané chez les ailes bases est pas pour moi… Mais la encore je parle en simple novice et loin de mes intention de joueur au « P’tit conseiller Rona » (malgré que ma seul mauvaise expérience comme passager étais dans une aile base)

Effectivement très juste de dire que l’avion qui répond le plus a mes besoins est le Pélican et ce n’est pas nouveau que je « trip » sur se model, cependant comme le souligne Bob Cadi ils sont rare (sauf le cub) De plus celui qui a repris la licence au Canada ne fait pas grand-chose avec le projet (même pas répondre au e-mail) :twisted:

Smallwing… Je te rassure tout suite pour ma vessie :lol: , rare sont les passager qui peuvent venir avec moi durant mes voyages en Ohio ou Indiana… Le réservoir de mon Duramax et le mien sont sur le même « timing » c'est-à-dire au 600- 700 KM (C’est pour ca que je voyage souvent seul) :cry:

Se que j’ai trouvé le fun quand j’ai voyager comme passager en CT… Tu remplis le réservoir avant de partir et tu vol le restant de la journée sans soucis… Il va faire noire bien avant que tu puise vider le réservoir… Alors une Autonomie de 5 heures c’est la moitié du CT :oops:

Compromis à faire ? Possible Si c’est la vitesse bien tu un grand choix

Un 701 surement le seul qui pourrais décoller directement chez nous, avec une bonne consommation mais qui est vraiment pas rapide et avec un bon vent de face je suis moins rapide que a cheval… :? Sans parler de l’allure de Tracteur Belarus, mais ca c’est un détail qui me dérangerais pas… Dans même catégorie il y a aussi le Savannah et le nouveau CH 750

Un petit avion que je trouvais intéressant est le Merlin, moins rapide que 100 nds mais quand même intéressant avec un Rotax 80 Hp dans un reportage il parlais que il allait l’offrir en Tricycle mais depuis ils ont abandonné le projet… :?

Peut-être le bon compromis a faire dans mon cas est de laisser tomber le Tricycle qui ouvre une autre sélection de model..

Il est certain que dans le « bon Vieux model» Il aurais le cessna 150 ou le Piper Colt avec quelques compromis chaque…

Dans le CA je voudrais bien encourager une compagnie du Québec mais le choix est tres limité

Bushcady ont ma dit que en Tricycle c’étais moins intéressant !

DreamAicraft se concentre sur un seul model qui consomme le triple d’un CT pour la même vitesse :shock:

L’avantage de ne pas avoir fini ma formation est qu’il me reste du temps devant moi pour faire le bon choix… Et avant d’acheter je veux essayer, consulté et prendre de l’expérience sur la location pour s’avoir encore plus mes besoin avant d’acheter le premier venu…

Mais pour un Pelican j'ai toujours un œil ouvert…. :roll: Alors Stephane attache ton Pelican :wink:

Fin du roman

THEO
Last edited by Theo007 on Mon 09 Mar, 2009 18:44, edited 1 time in total.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Hummm, Stef. tu n'avais pas un 100 hp avec une AirMaster ?
Avec un 914 ça te tente pas de garder tes flottes ou bien tu veux des amphibies ?

Bob
009
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 50
Joined: Mon 20 Dec, 2004 11:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by 009 »

Un murphy rebel avec un O-235 en passant quelqu'un a des commentaires ou un pirep sur cette monture?
Post Reply