Vol d'espoir / Hope Air

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Merci pour les bons mots.

Selon Sandrine, directrice chez Hope Air, d'ici la fin de 2008, Hope Air espère avoir complété 200 vols VPP.


Paul :D :D
Je crois bien qu'on a réussi à "recruter" deux nouveaux bénévoles... L'un de Québec et l'autre est un contrôleur de l'ATC de Montréal. ;)p
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Hope Air

Post by PierreB »

Bravo Paul,

Très intéressant comme organisme......

Félicitation pour ton implication....

PierreB
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Quelques statistiques toutes fraiches de 2008 sur les vols effectués par les pilotes volontaires de Hope Air.
    . 191 missions complétées (2 279 vols par des compagnies aériennes). Cela porte à plus de 56 000 le nombre de vols organisés depuis les débuts d'Hope Air en 1986.
    . 58 118nm de parcourus
    . 461.1 heures en vol enregistrées
    . 804 heures en bénévolat par les pilotes
La région de la Colombie-Britannique a bénéficiée de 34,6 % des vols, l'Ontario de 28,1 %, le Québec 4,4 % *.



Paul :D :D
Plus d'informations sur Hope Air . Pour vous inscrire ou en apprendre davantage sur le programme de pilotes volontaires, cliquez ici.

* Il y a peu de pilotes volontaires au Québec. Il semble également que le programme ne soit pas bien connu du milieu hospitalier. En fait cela me semble s'apparenter au "principe Higrade" ! Enfin, le programme offert par le gouvernement du Québec via le Service aérien gourvernemental semble pallier à plusieurs besoins.
User avatar
pilotegirl1
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Fri 30 Jan, 2009 08:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Valais - Suisse
Contact:

Post by pilotegirl1 »

Géniale cette organisation ! Ca doit être une expérience très enrichissante et forte en émotion!

Bravo les volontaires, bel exemple !
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Si Hope Air assumait au moins le cout de l'essence je suis certain que leur réseau de volontaires serait beaucoup plus développé.

JP de Blainville
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

c_gbcx wrote:Si Hope Air assumait au moins le cout de l'essence je suis certain que leur réseau de volontaires serait beaucoup plus développé.

JP de Blainville


En fait d'après leur site web, l'essence est payé au pilote.

Voici ce que leur site web dit:

VPP Pilots enjoy the following benefits:

-fuel reimbursement at a pre-set rate
-a charitable tax receipt for your operating costs
-permission to use the Hope Air call sign which waives landing and NavCanada fees
-participation in VPP Pilot recognition events
-additional liability insurance coverage at no cost to you


Eric GARF
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

c_gbcx wrote:Si Hope Air assumait au moins le cout de l'essence je suis certain que leur réseau de volontaires serait beaucoup plus développé.

C'est bien certain Jean-Pierre que si l'essence était payé "ils" refuseraient du monde !! Mais comme il s'agit d'un OSBL, l'argent ne coule pas à flot. Donc de notre part il s'agit d'un don pour ce qu'ils ne peuvent défrayer. Les sous que ça donne, et bien c'est mieux que rien. Du moins c'est comme ça que je le vois.

Par exemple pour le vol CYQB-CYZV-CYQB, soit 4.2 airtime, ça m'a valu un gros (!) 151$ et un reçu d'impôt de 699$.


Paul :D :D
TournesolQuebec
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 53
Joined: Wed 28 Jan, 2004 18:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Levis

Post by TournesolQuebec »

+- 500 si je compte correct

8) :) :wink:
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Ça faisait un bout de temps que je n'en avais pas fait, aujourd'hui j'ai fait un vol pour Hope Air. Amener un patient de Val d'or à Montréal.

Mon passager a bien apprécié son vol, c'était le calme plat à 7,500 pieds avec un beau ciel bleu. Ça lui a évité 12 heures de route.

Daniel
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Bon bien vous m'avez convaincu (pas difficile de me trouver des raisons pour voler) .

Quand même tout un formulaire a remplir. Me reste juste a copier les documents de l'avion et je leur envoi ca. Avec environ 3 mois de congé devant moi! Faut bien que je me trouve des raisons pour voler et celles-ci sont bien meilleures que la plupart.

Daniel
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Le rapport 2010 de Hope Air..

http://ailesquebecoises.com/phannonce/2010StewardshipReportFINAL.pdf


Paul :D :D
Il y a encore de la place pour les bénévoles...
User avatar
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Wed 17 Dec, 2003 22:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Sauveur

VOLS D'ESPOIR cherche des pilotes bénévoles

Post by CFLNP »

En février dernier, l'APBQ a conclu une entente de collaboration avec Vols d'espoir pour aider au déploiement des services au Québec. Jean Messier, VP de l'APBQ et pilote bénévole de Vols d'espoir, et moi avons contacté le secteur Santé et Services Sociaux de Gaspé, Québec et Rouyn-Noranda pour promouvoir les services de déplacement gratuit pour les personnes dans le besoin qui doivent se déplacer vers les grands centres pour des soins ou des examens médicaux. Les deux premières routes visées sont Gaspé-Québec et Abitibi-Montréal. Nous nous attendons à une croissance du nombre de demandes dès l'été 2012.
Pour répondre à ces demandes, Vols d'espoir a besoin de plus de pilotes bénévoles. Les qualifications exigées sont:
Brevet canadien valide de pilote privé, professionnel ou de ligne
500 heures de vol au total
400 heures de vol comme pilote commandant de bord
50 heures de vol avec la marque et le modèle d’avion utilisé
30 heures de vol lors des 12 derniers mois
Vols d'espoir rembourse approximativement 50% du carburant et remet au pilote un reçu d'impôts pour ses autres frais. La plus importante rémunération, c'est la gratitude des personnes transportées. souvent des enfants.
Si vous êtes intéressé, contactez http://www.volsdespoir.org
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Vol d'espoir / Hope Air

Post by skymarc »

Je viens de m enregistrer comme pilote benevole pour Hope Air.
Merci Jean Messier pour le tuyau.
User avatar
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Re: Vol d'espoir / Hope Air

Post by CGiroux »

J'ai hâte d'avoir le 500 hrs requis pour contribuer aussi.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Vol d'espoir / Hope Air

Post by PaulD »

WestJet fait la promotion de Hope Air
Post Reply