Piste Privée

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Piste Privée

Post by Cardinal »

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter une terre (4000 à 5000 pieds de long) afin d'y aménager une piste privée (2000 à 3000 pieds). Plusieurs m'ont dit qu'il était très difficile d'avoir sa piste privée soit à cause de la réglementation municipale ou de la régie agricole. Y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner des info la-dessus ou connaisses vous quelqu'un qui a réalisé ce projet dans les 3 ou 4 dernières années.

Merci

Martin
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Salut,

ta meilleure chance est de contacter COPA à ce sujet, car ils ont lutter pour plusieurs pistes privées ces derniers temps.

:wink:
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Si jamais elle est située sur la rive nord du coté ouest et que tu cherche a la rentabiliser fait moi le savoir je te louerais un espace de stationnement et peut être meme interressé a y construire un hangar...

il y a une ancienne piste au Lac sergent qui est a vendre avec des hangar d'avion et autre batiment. je crois qu'un gars de QAM voulait l'acheter et la relancer, je ne sais pas si le projet est toujours en vie et viable, mais ca pourrait etre une option pour toi puisque tout est deja la (piste et batiment), mais je ne l'ai jamais vu et j'ai aucune idée de ce qu'elle a l'air actuellement... j'ai seulement entendu dire qu'elle est courte et que c'est difficile de s'y poser... :?:

-Fred
caddy
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 15
Joined: Thu 12 Feb, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Romuald

Post by caddy »

Pour votre info, la piste est la propriété de Jean Marc Rochette. C'est un grand amateur d'avions. Je ne savais pas qu'elle était a vendre, mais c'est en effet un très beau site !

La piste est courte... oui, mais avec un peu de pratique il est très facile de s'y poser et elle est très bien entretenue.

Nous avons été stationné la longtemps,

Bye
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Pour ma formation personnelle, ça signifie quoi pour vous courte et difficile ?

Paul :D :D
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Paul d'après ce que je sais la piste aurait 1500' à 2000' de long, unidirectionnelle et pas dans le vent, avec une rangée d'arbre de plus de 50' de haut à clairer... Mais comme je le répete, je ne l'ai pas vu, ce sont que des infos transmises de bouche à oreilles...

Et on m'a fortement déconseillé d'y rêver... :lol:

En sais tu plus ?

-Fred
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Je suis allé à l'Isle-aux-Grues hier pm (environ 29ºC). 1700 pieds asphaltée.

Avec mon 172, à environ à 2200 lbs, disons que j'avais hâte que ça lève...

De là ma question. C'est quoi pour vous une piste courte et difficile ?

Paul :D :D
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Pour moi une piste difficile c'est court, car avec mon fer à repasser, je rentre quand même rapidement, autour de 80 noeuds.

Avec le Focke-Wulf, je me tape pas mal des vents de travers, mais j'aime pas les vents de dos.

:wink:
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Salut Paul,

La piste de l'ïle aux Grues est courte c'est vrai mais elle a l'avantage d'être asphaltée, ce qui est un très gros avantage. Il n'y a pas d'obtacles tels que fils électriques à proximité ou autre, il est donc facile de viser le seuil de piste et d'arrêter sur une courte distance. Pour le décollage, s'il fait chaud et humide et que le vent est nul ça l'augmente le coéficient de difficulté, c'est vrai qu'à 1500 pieds on a l'impression que c'est pas mal court mais ça parrait pire lorsque l'on est dans l'avion que lorsqu'on regarde du sol le même décollage. Pour ma part une piste en bas de 1500 pieds, je n'y touche pas à moins d'avoir un bon vent de face. Une piste en gazon ou de terre en bas de 2000 pieds, je n'y touche pas non plus à moin d'avoir des conditions de vents favorables.

Bye!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Moi ma limite c'est 2 200'. En bas de ça, vous ne me verrez pas là avec l'avion allemand.
snowman.

Post by snowman. »

Court et difficile :?: :idea: ... 600 pied avec une ligne de fil sur un coté c'est a ça que ressemble ma piste :shock: :wink: , déconceillé au mooney,bienvenue auBush Cady. q:)p

Martin
KEJY
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Tue 23 Dec, 2003 09:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute

RE : Piste Privée

Post by KEJY »

Ton plus gros probleme est le CPTAQ (commission de protection du territoire agricole), à la premiere plainte te voila en cour, il semble qu'il y a plusieurs pistes actuellement qui coute cher en avocat ...
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ouais, d'où l'intérêt d'appeler COPA à ce sujet...

:wink:

Piste de 300', je vais me prendre un Fi 156 Storch pour aller dessus!

8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Courte et difficile, c'est le cas pour se poser sur le bassin a CSU3 st-hyacinthe, quand il y a 15 Kt à 90 ' de travers .

Robert,

Également, sur un petit lac à truite sur une montagne à 2000' à 30 celsius
longueur du lac, juste assez long pour permettre d'essuyer les flotteurs sur les tops des épinettes au bout du lac...
Après avoir diriger son chum à pieds pour un lac plus long à 1/2 mile plus loin...pour le ramasser...
snowman.

Post by snowman. »

Bob Cadi wrote:Courte et difficile, c'est le cas pour se poser sur le bassin a CSU3 st-hyacinthe, quand il y a 15 Kt à 90 ' de travers .

Robert,

Également, sur un petit lac à truite sur une montagne à 2000' à 30 celsius
longueur du lac, juste assez long pour permettre d'essuyer les flotteurs sur les tops des épinettes au bout du lac...
Après avoir diriger son chum à pieds pour un lac plus long à 1/2 mile plus loin...pour le ramasser...


eh ben là ça c'est pire que moi :wink:
Post Reply