Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Maule wrote:Autrement dit, un gars embarque dans un avion avec l'intention de décoller, ou un avion atterri pis un gars en débarque, un inspecteur peut lui demander à voir sa lisence. Si elle est dans l'avion, c'est vraiment pas un problème,,, il va la chercher......
Merci Karl, c'était exactement le but de mon intervention . Il n'est pas obligé de l'avoir dans sa poche, du moment qu'il peut la produire.
Personnellement, ma license est avec mes documents d'avion. Lorsque je prend mon sac pour aller voler, je suis certain de ne rien oublier. Elle reste donc dans l'avion lorsque je débarque pour aller casser la croute... sauf à Québec, mais là c'est une question de sécurité aéroportuaire pour pouvoir retourner à l'avion et non une question de permis de vol.
J'ai pas encore bien pensé à tous les points de vues sur le sujet mais voici ou j'en suis rendu:
J'ai été témoins d'un "audit" chez BL aviation l'an passé en allant chercher un morceau. Ils étaient là depuis la veille et j'ignore ce qu'ils ont trouvés, sans doûte pas grand chôse.
J'ai eu l'occasion de côtoyer le personnel de cet OMA et je peux attester que l'éthique de travail est irréprochable d'un bout à l'autre du hangar. Quand tu vend un avion entretenu chez BL tu le mentionne dans l'annonce. Malheureusement pour eux, Ils ont l'obligation de générer une montagne de paperasse chaque année et ça, une équipe de vérification peut y planter les griffes.
Tout à fait opposé à cela, un pilote que j'ai rencontré un jour m'a avoué avoir vu un mécano pour "faire remplir les livres." Sachant que son avion n'avait pas volé depuis plusieurs semaines, j'ai poussé ma curriosité plus avant. Ben oui, il avait fait faire son annuel à un aéroport voisin sans apporter l'avion! Si un inspecteur de TC faisait un "ramp check" sur l'avion de ce gars là, il passerait peut-être haut la main. N'importe-qui qui ouvrirait le capot du moteur verrait les vis à bois qui retiennent un couvert de valve mais c'est pas ça qui intéresse les fonctionnaires.
Je me dis que l'aviation de tourisme au Canada est laissé à elle-même. Les ressources du ministère et la compétence de son personnel sont insuffisantes. Je ne dis pas que les employés de TC sont incompétent surtout pas ceux qui peuvent suspendre ma licence. Simplement, il se peut qu'il soit temps pour les décideurs seniors de réaliser le besoin d'interventions plus imaginatives et adaptés aux problèmes les plus criants. Il faut éduquer le propriétaire d'avion qui ne sait pas la différence entre un top et un main overhaul; pas aller checker les barres su les "t" des shops et des écoles qui fonctionnent bien.
Je ne me fais toutefois pas d'illusions, je sais que le focus est ailleurs. Des nouvelles licences et la gestion de la sécurité entre autre. On façonne l'aviation pour qu'elle reflette le formulaire et non le contraire.