Ramp check

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Ramp check

Post by capt sourir »

Messieurs dames,

Selon l'expérience de chacun, avez-vous déja reçu une inspection impromptue sur le tarmac par un inspecteur de TC? Pour les gens qui volent pour le pognon je crois que ce n'est pas exceptionnel mais pour les privés, je suis intéressé à connaître la fréquence de ces évènements.

Mes salutations les plus distinguées en passant aux employés de transport Canada qui lisent ce message. Tout particulièrement ceux qui peuvent suspendre mes licences.

Tonio
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je suis curieux. Quel était le but de l'inspection :?: :?: :?:

Jacques3012
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Une seule fois en 25 ans et tout s'est réglé par courrier.
Il n'aimait pas mon oléo avant, il faut bien qu'il justifie sa job.

JP de Blainville
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Jamais en 10 ans ou 550 heures de vol. Mais on n'est jamais a l'abri :? Moi aussi, mes hommages a monsieur l'inspecteur et a votre dame tant qu'a y etre :lol:

Il y a une checklist sur le site de COPA qui inclut les items principaux qui pourraient etre verifies lors d'un ramp-check ainsi que les references a la reglementation.
http://www.copanational.org/down/Checklist.pdf

Pierre
Last edited by CH300-FNQI on Fri 23 Jan, 2009 16:33, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Est-ce qu'ils peuvent t'epêcher de décoller pour des bagatelles :?:

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jamais dans mon cas, mais j'ai vérifié moi même mon avion et mes documents avec la check-list de COPA pour m'assurer que tout était correct.

Je connais quelqu'un qui s'est fait vérifier lors d'une escale à Ottawa CYOW il y a quelques années. Il y avait des inspecteurs de TC à l'entraînement et il a servit malgré lui de "training aid". La vérification de son extincteur n'était pas à jour; il a dut trouver un mécano aviation et payer pour faire vérifier son extincteur avant de pouvoir repartir.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jamais pour moi non plus.

Mais faut dire qu'à côté de Jean-Pierre ou Denis, je fais figure de "junior"... :lol:

Frank
skyclear
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skyclear »

oui une fois au Lac a la Tortue sur la rampe du Lac....un pilote avec nous a une une lettre au dossier pour ne pas avoir eu une deuxième paire de lunettes.........

Mon père l'année dernière pour avoir sorti de son hélico et avoir laissé sa licence dans l'appareil au lieu de l'avoir sur lui.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Sérieuse Skyclear :shock: :shock: :? :?: :?:

Ou trouves t'on tous ces règlements stup.... :?: :?:

Pourquoi la deuxième paire de lunettes, au cas ou il perdrait la première :?: :?:

Pourquoi pas une troisième au cas ou il perdrait aussi la deuxième un coup parti :evil: :twisted: Dans plusieurs avions, il y a trois systèmes au cas ou le premier ferait défaut et ensuite le deuxième....

Pour ce qui est du permis, il aurait pu donner une chance, ils ont un pouvoir discrétionnaire à ce que je sache :x

Est-ce qu'il y a des amendes attaché à ça ou simplement une lettre dans un dossier :?: :?:

Je pense que c'est ma journée de chialage, sur un autre forum, je me suis aussi défoulé :?

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

skyclear wrote:...Mon père l'année dernière pour avoir sorti de son hélico et avoir laissé sa licence dans l'appareil au lieu de l'avoir sur lui.
Pourquoi est-ce que ça prendrait sa licence sur lui lorsqu'il n'est pas avec son appareil :?: C'est complètement stupide, M. et Mme tout le monde n'ont pas besoin d'une licence de pilote pour marcher vers le resto ou autre :roll: :?:

Pour les lunettes, j'en porte et j'ai toujours une vielle paire dans l'auto et une dans l'avion au cas où je briserais les miennes. Mais ça, je l'avais décidé de moi même il y a très longtemps sans savoir qu'il y avait une règle écrite en ce sens.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Et ceux qui portes un appareil auditif, doivent-ils en avoir un autre de rechange :?: :?:

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:Et ceux qui portes un appareil auditif, doivent-ils en avoir un autre de rechange :?: :?:

Jacques3012
S'il portent un appareil auditif, il y a de fortes chances qu'il ne soient pas pilotes :lol: :lol: :lol: :roll: :wink:

Denis
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

skyclear wrote:Mon père l'année dernière pour avoir sorti de son hélico et avoir laissé sa licence dans l'appareil au lieu de l'avoir sur lui.
J'aimerais voir ce règlement. Le seul endroit où ceci s'appliquerait serait sur le tarmac d'un aéroport à sécurité contrôlé comme Trudeau ou Québec. Et là encore ce serait plus l'affaire de la sécurité aéroportuaire et non des inspecteurs de TC. :?: :?: :?:

Daniel
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Je pense que c'est ma journée de chialage, sur un autre forum, je me suis aussi défoulé :? Jacques3012
Débutes-tu une ménopause Jacques :?: :lol: :lol: :lol:

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

L'andropause DeltaMike, mais c'est passé maintenant, comme pour les femmes qui ont des bouffées de chaleur par intermittance :)

Y'a des journées comme ça et parfois des histoires qui me met en rogne, je m'en excuse.

Jacques3012
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Voici ce que j'ai trouvé. Bien qu'il est écrit qu'on doive le produire, je ne vois rien qui dit que tu dois avoir ton permis sur toi lorsque tu marches sur la rampe. Le fait que le père de skyclear avait son permis dans l'aéronef ne l'empêchait par de le produire sur demande. Je crois qu'il y a eu abus de pouvoir, et qu'il aurait du contester devant le tribunal de l'aviation civile.

Daniel

401.03(1) Il est interdit à toute personne d’agir en qualité de membre d’équipage de conduite ou d’exercer les avantages d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite ou d’un certificat de validation de licence étrangère à moins qu’elle ne satisfasse à l’une ou l’autre des conditions suivantes :
(modifié 2003/06/01)

a) sous réserve du paragraphe (2) et des articles 401.19 à 401.27, la personne est titulaire d’un permis, de la licence ou de la qualification pertinents, et d’un certificat médical pertinent et valide, et peut les produire lorsqu’elle agit en cette qualité et en exerce les avantages;
(modifié 2003/06/01)

b) la personne est titulaire d’un certficat de validation de licence étrangère pertinent et peut le produire lorsqu’elle agit en cette qualité et en exerce les avantages.
(modifié 2003/06/01)
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:L'andropause DeltaMike...
Exact, j'ai écrit ménopause intentionellement pour faire allusion aux sautes d'humeur de ces dames. :wink:

Sans rancune, c'était juste pour rire.

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

denimich wrote: S'il portent un appareil auditif, il y a de fortes chances qu'il ne soient pas pilotes :lol: :lol: :lol: :roll: :wink:

Denis
J'en connais un qui en portes, j'imagine qu'avec l'appareil, si tu entre dans les normes, ça dois être permis.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

A la question de présenter son permis sur demandes, peut-on demander à l'inspecteur de Transport Canada de nous montrer le règlement en question lorsqu'on nous interpelle avant de nous mettre un blâme à notre dossier?

Sûrement qu'ils ont avec eux la documentation légale :?:

Jacques3012
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

DeltaMike wrote:et peut les produire lorsqu’elle agit en cette qualité et en exerce les avantages;
(modifié 2003/06/01)

b) la personne est titulaire d’un certficat de validation de licence étrangère pertinent et peut le produire lorsqu’elle agit en cette qualité et en exerce les avantages.
(modifié 2003/06/01)[/i]
Salut Daniel,

d'après ce que j'en sait, la phrase importante ici est "lorsqu'elle agit en cette qualité et en exerce les avantages".

Autrement dit, un gars embarque dans un avion avec l'intention de décoller, ou un avion atterri pis un gars en débarque, un inspecteur peut lui demander à voir sa lisence. Si elle est dans l'avion, c'est vraiment pas un problème,,, il va la chercher......

Pour Jacques 3012, si tu es pas en mode de pilotage, tu t'aprètes pas à décoller pis tu viens pas d'atterrir, tu es en train de prendre un café ou de placotter avec tes chums au restaurant, l'inspecteur qui demanderait de voir tes papiers ferait du zèle pis moi, je lui montrerais pas........ :wink:

Karl
Post Reply