VOR / ADF

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Cede
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

VOR / ADF

Post by Cede »

En lisant un autre sujet sur le vor, je me dis que je dois être dépassé.

CoOlSlY disait avoir eu 3 heures d'utilisation de VOR dans une formation de pilote... ca me parait peu, mais c'est possible, je ne connais pas encore les formations ici

Dans ma formation, sur les 50 heures j'ai bien du en passer une 20 aine avec utilisation du VOR.

Ce qui amène deux questions:
- qui utilise encore le VOR ?
- est ce que l'ADF c'est complètement dépassé ?

Je veux bien croire que le GPS fait beaucoup de choses et je découvre que c'est devenu un incontournable en lisant ci et là mais quand même.

Je suis de la vieille école, élevé à la dure. Mon instructeur ne m'a lâché que le jour ou je suis arrivé à passer au dessus un point donné à la montre et au compas ;)
Son grand jeu était de me mettre une casquette IFR, de me perdre et après de me donner une destination et débrouilles toi !
Avec le VOR, en moins de 20 secondes je retrouve la position et je suis sur le cap avec le top.
C'est sur qu'avec un gps, on rentre la destination, ça donne le cap, la distance et le temps estimé, mais à mon avis humble c'est loin de la maîtrise de la base de la radio navigation.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Quand j'avais mon annotation IFR, je devais faire des approches NDB. Maintenant l'ADF dans mon avion ne focntionne plus depuis au moins 5 ans. Je ne met plus un sou pour le réparer, ça ne vaut pas la dépense.

Par contre mon VOR fonctionne très bien. Je sais m'en servir, mais je l'utilise très peu. Autres temps, autres moeurs. :wink:

Daniel
Cede
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cede »

J'en conclus que pour suivre le mouvement, ça sera GPS aussi pour moi ;)
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pour ma part, lors de ma licence privé, je n'ai rien fait avec le VOR outre du sol car mon avion en n'était pas équipé. Par contre, j'aime bien mon GPSMAP 295 et j'ai toujours un deuxième GPS (portatif non aérien) dans mon sac au cas ou.

Aussi je me demandais si je n'irais pas m'acheter une deuxième radio mais portative qui serait NAV/COM.

Est-ce pas mal pareil le VOR sur un portatif et est-ce que ça vaut la peine et surtout le prix ?

Comme je dois faire mon annotation de nuit bientôt et que mon instructeur ne me laissera surement pas utiliser mon GPS pour ça, est-ce que le portatif NAV/COM pourrait m'être utile pour mon cours ?

Eric GARF
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Eric GARF wrote:..Aussi je me demandais si je n'irais pas m'acheter une deuxième radio mais portative qui serait NAV/COM....
Eric GARF

Personnellement, je ne vois pas l'utilité d'un nav/com portable. Un bon radio portable et un bon GPS portable vont être plus pratiques dans ta vie de pilote de tous les jours.

Denis
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Merci Denis, tu viens de me faire sauver des $ !

Eric GARF
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Eric GARF wrote:Aussi je me demandais si je n'irais pas m'acheter une deuxième radio mais portative qui serait NAV/COM.

Ce qui est sur, c'est cool un radio portatif ;) J'ai eu une panne radio dernièrement et la radio portative tu l'apprécies beaucoup ;) Dans mon cas, j'étais hors de la zone de St-Hubert donc ça impliquait aller à Beloeil ou St-Hyacinthe et ensuite revenir à St-Hubert une fois réparé donc il est quasiment payé hehehe. Par contre, le VOR sur le portatif, bah, déjà que le VOR dans l'avion sert peu, je vois pas l'utilité de l'avoir sur le portatif en +!
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

denimich wrote:
Eric GARF wrote:..Aussi je me demandais si je n'irais pas m'acheter une deuxième radio mais portative qui serait NAV/COM....
Eric GARF

Personnellement, je ne vois pas l'utilité d'un nav/com portable. Un bon radio portable et un bon GPS portable vont être plus pratiques dans ta vie de pilote de tous les jours.

Denis

Et bien sûr une bonne carte portable!!! :lol:
Cede
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cede »

CoOlSlY <déjà que le VOR dans l'avion sert peu>

Tu fais avec quoi ? Juste le GPS ?
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Cede wrote:CoOlSlY <déjà que le VOR dans l'avion sert peu>

Tu fais avec quoi ? Juste le GPS ?

Le VOR je fais quoi avec? Je l'utilise pour m'amuser + qu'autre chose!!! Être dans merde, ce serait pratique mais sinon, actuellement, je m'amuse + à le mettre sur YUL ou YQB, savoir je suis sur quelle radial... Tu te serviras rarement du VOR + du GPS pour ta route VFR ça c'est clair...
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

sergio wrote:Et bien sûr une bonne carte portable!!! :lol:

Toujours et à porter de main bien sûr 8)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

A mon avis, le vol à vue ne doit pas comporter d'instruments de navigation. Si j'ai eu une heure de leçon sur le VOR c'est pas mal le maximum. C'est certain que le GPS me servira dans l'avion et le VOR j'ai vraiment appris à m'en servir sur FLIGHT SIMULATOR. Malheureusement, il n'y en a plus dans mon avion et c'est trop coûteux d'en installer un que je laisse tomber le projet. Normalement, je devrais savoir ou je suis en utilisant ma carte.

Mon instructeur me disait à la blague que si je suis perdu, de descendre jusqu'a ce que je puisse voir les pancartes au sol pour me retrouver :? :) .

Avec une bonne paire de jumelle, pas besoin de descendre trop bas :lol:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

CoOlSlY wrote:Le VOR je fais quoi avec? ...

Tu me le vend pas cher 8) :P :P :P :P :P

Jacques3012
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Il est vrai qu'aujourd'hui le VOR n'est pratiquement plus utilisé en VFR. PAr contre pour ceux qui désirent voler IFR le VOR est toujours d'actualité.

Raf
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Les gros avions, est-ce que maintenant ils volent et font leurs approches à l'aide du GPS ou utilisent-ils le VOR encore :?: :?:

Jacques3012
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Eric GARF wrote:Est-ce pas mal pareil le VOR sur un portatif et est-ce que ça vaut la peine et surtout le prix ?

Comme je dois faire mon annotation de nuit bientôt et que mon instructeur ne me laissera surement pas utiliser mon GPS pour ça, est-ce que le portatif NAV/COM pourrait m'être utile pour mon cours ?

Eric GARF

Eric, moi aussi au printemps je veut poursuivre l'annotation de nuit et c'est certains a %100 que je vais utilisé mon GPS qui est linker aux CDI , l’auto pilot ,prépares les APPROACH ect… si ton instructeur t'empêche d'utilisé ton GPS mets le a la porte, pm moi car j'ai un instructeurs (Chef pilot) qui vie pas dans le passé, ont s’amuse avec l’instrumentations! le GPS est un plus comme les VOR ILS ADF DME sont de bon backup aussi que j’utilise.Une deuxiemmes radio la nuit un gros+++.

Léo
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Mon grain de sel.
J'ai pas de VOR dans mon caddy.
Raison, il y a pratiquement pas de station VOR en Brousse.
Tsé à quoi bon gosser avec un VOR s'il n'y a pas de transmission.

Pas contre quand, je pilote un appareil qui en possède un et que je suis à portée du signal je fait souvent des FIX ne serais-ce que pour me confirmer ma position sur la radiale interceptée.

Tout comme l'ADF le VOR s'en va tranquillement dans la boule à mythe.
Le GPS prends la relève.

Mais quand je vole loin, rien ne vaut une carte que l'on suit et que nous mettons à jour avec des repères qui y figurent pas.

Bob.
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Bob Cadi wrote:J'ai pas de VOR dans mon caddy.
Raison, il y a pratiquement pas de station VOR en Brousse.

Bob.

Et Bientôt partout mon Bob comme en brousse...
A partir de 2010 la FAA va commencer a démantèlement les VOR,

Le FAA contre faire des projets de réduire les VOR ,il y a plusieurs problèmes empêchant actuellement le démontage (démantèlement) de l'infrastructure VOR. Les barrières incluent la confiance des pilotes sur seulement des signaux GPS .

L'analyse préliminaire indique qu'environ 350 VORS et 300 ILSS pourraient être cessés, représentant une réduction à approximativement 70% .

En attendant amuser vous avec les 2 VOR http://www.visi.com/~mim/nav/

Sources;
http://www.aopa.org/advocacy/articles/2 ... 28vor.html
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Pour répondre à Jacques, les gros utilisent presque tous des GPS ou FMS avec GPS intégré pour la navigation. Pour les approches, l'ILS reste l'outils principal car il permet d'aller plus bas qu'avec les autres approches même les approches GPS (200ft vs 350 à 400ft). Lorsqu'on se trouve dans des terrains du nord comme Baker Lake, point north ou Arviat etc... on utilise à 100% le GPS plutôt que les NDB si il en reste.

Dans le futur proche, les approches WAAS permettront de faire des approches au GPS ayant des minimums aussi basses que l'ILS soit 200ft.

Le GPS devient l'outils de navigation primordial dans le monde et principalement aux USA ou l'implentation des espaces à réduction verticale (RVSM) bientôt les ADS-B et les approches RNP0.3 ou SAAAR seront autorisés et utilisés comme c'Est le cas avec les avions corporatifs.

Ceci dit, lorsqu'on navigue en route avec un GPS c'est en direction de VOR qui servent de référence aux contrôleurs. Ça nous ai déjà arrivé de perdre le GPS alors on a continué avec les VOR en suivant des radials jusq'à ce que le GPS revienne.

La base du VOR est bonne à connaitre mais il est vrai que pour nos vols de loisirs le GPS est utilisé au premier plan.

Lorsque je donne de l'instruction j'apprends à mes élèves à utiliser un GPS car c'est l'outils du futur (proche...)

Raf
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

WAAS :arrow: :?:
Wide Area Augmentation System.
La fonction WAAS sur nos GPS fait que nos GPS peuvent capter le signal des Stations WAAS situées au sol et non pas sur des satellites.
Quand la réception de certaines stations est possible, notre précision en est améloirée.

Quand je suis monté à Sun & Fun l'an passé, j'ai pu prendre un VOR en photo alors que je faisait
du tourisme en raze motte :wink:

Image

Bob
Post Reply