Va falloir s'organiser un RVI de souffleuses
As-tu acheté certifié ou C.A.
Sérieux, je pense que ça risque d'être bin utile, qu'on vole ou non !
Sylvain

Le retour de l'enfant prodigue ?! Merveilleux. Ne lâche plus jamais!robertw wrote:Salut à tous,
pour continuer dans la même veine, j'ai voler mardi dernier. Il faisait très beau. Je suis un peu gêné de le dire mais ça faisait un peu plus de 4 ans que je n'avait pas poser mes pieds sur un palonnier.Vous auriez dû me voir le sourire à mon retour.
J'ai fait Mascouche--Sorel avec quelques exercices en vol, histoire de me remettre en forme.
Ha oui, je me suis acheté une soufleuse moi aussi. Comme ça je vais passer moins de temps à pelleter et plus de temps à construire mon Caddy.
![]()
Robert

Bob, est ce que l'on ne critique pas trop vite les moteurs d'avions? En général le gens volent combien d'heure par année? En étant généreux 100 heures? Pas la même utilisation qu'une voiture...Bob Cadi wrote:Avec un TBO de 1500 à 2000 heures dont plusieurs moteurs vont avoir de besoin d'un remontage bien avant,
c'est vraiment décevant.
Bob

En effet il est déplorable de constater que nos moteurs Lyc. et Cont. n'ont pas vraiment évolué depuis des décennies alors que pour les voitures il y a eu plein d'avancements depuis ce temps. Depuis 3-4 ans j'ai volé sur des avions de moins de 5 ans et de plus de 40 ans et les moteurs, grosso-merdo, c'est la même chose en 2000 ou en 1960...avec leur cylindré ces moteurs devraient/pourraient développer beaucoup plus de HP.Bob Cadi wrote: Tsé à part un jouet Légo y a pas grand chose plus '' Cheep '' qu'un moteur d'avion.
Avec un TBO de 1500 à 2000 heures dont plusieurs moteurs vont avoir de besoin d'un remontage bien avant,
c'est vraiment décevant.
Même si ces moteurs sont utilisé à 75% de capacité sur de longues périodes, leur cylindrée devrait leur permettre de développer 2 à 3 fois plus de puissance. Ce qui fait en sorte qu'ils ne forcent pas tant que ça par rapport à la puissance maximale qu'ils devraient fournir.
Bob

Les meilleures huiles (Aeroshell 15W50) sont des huiles à technologies des années 50 avec des additifs anti-fouling pour prévenir l'encrassement dû au plomb. La majorité des huiles pour moteur diesel moderne 10W40 sont de loins supérieurs à la 15w50 aeroshell mais ne possèdent pas d'aditifs nécessaires aux moteurs d'avion.Bob Cadi wrote: qui runne avec les meilleures huiles, qui n'a pas de transmissions à mouvoir, qui évolue quasiment toujours à vitesse constante, qui ne runne pratiquement jamais l'hiver,

Pantoute. ca prend presque huit heures pour refroidir au même niveau que le matin, sans compter que la nuit est normalement plus froide d'une dizaine de degrés, et que le jour, le soleil tape sur l'hélice et le capot. Il n'est pas rare de voir la neige fondre au soleil sur les parties sombres du capot et de l'hélice alors que la température de l'air est moins 20. Et en plus, nous avons nos couvertes moteurs pour réduire la perte de chaleur. Il y a pas mal d'huile a refroidir en plus: la masse thermique du moteur, plus son huile, plus l'inertie calorifique de partir à 200 degrés après un vol, plus le fait que la tôle au soleil est au dessus de zéro.Jacques3012 wrote:après un arrêt de quelques heures, le moteur est dans les mêmes conditions qu'un démarrage sans chaufferette, mais vous le démarrez quand même....
Jacques3012

Merci André.C-GBVK wrote:Bonjour
Il ne faut pas comparer un moteur auto a un moteur avion ...
André