De besoin de conseil (achat avion ou location)...
-
Mammatus
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Salut Stearman!
Tout dabord, et comme les autres te l'on déjà dit, ton approximation de 100 000$ pour une formation pro est légèrement fausse! Je viens de finir ma formation en avril dernier et le montant final que j'ai déboursé est plus près du 40000-45000$ que du 100 000$ (je ne sais pas le montant exacte, je n'ai pas fait le calcul, de peur de me taper une déprime!!! :D ). Par contre, je ne regrette aucun dollar dépensé pour voler. Certain préfère dépenser leur argents dans les gros char, la grosse maison, les grosses TV au plasma, etc... Moi je préfère le placer dans mon rêve... voler!
En ce qui a trait a la location ou l'achat, a moins que tu ailles VRAIMENT beaucoup d'argent (ou que ton papa soit très riche), personnellement je crois que j'opterais pour la location. Premièrement pcq si tu veux faire ton commercial avec ton avion, celui-ci devra être équipé full IFR (on a une 40aine d'heure IFR a faire pour obtenir la license commercial). Dans ce cas, tu devras débourser un peu plus pour avoir un avion en état et équipé IFR. Deuxièmement, as-tu pensé a tout les frais associés a avoir ton propre avion (assurances (qui seront surement très élevés pour un pilote sans expérience), frais de stationnement (hé oui, tu devras parké ton avion a un aéroport quelquonque :) ), entretien mécanique (check au 50/100 hrs, et finalement et non le moindre, tu devras payer aussi l'essence (l'essence est comprise dans le prix de location d'un avion)).
De plus, j'aurais entendu que certaine école n'accepte pas de donner des cours dans l'avion d'un particulier... Se serait une question d'assurance je crois (il ne veulent pas assurer les instructeurs qui volent dans des avions non "checké" par la compagnie (ce qui a la limite peut se comprendre... Imagine un accident a cause d'un avion d'un particulier en mauvaise état entrainant de grave blessure et/ou la mort de leur instructeur et/ou élève)!
Bref, si tu opte quand meme pour l'achat, renseigne toi bien a ton école dabord si tu peut utiliser ton propre avion. Dans cette ordre d'idée, renseigne toi bien en général sur les différentes écoles . N'ai pas peur d'aller en visiter plusieurs, parle au chef instructeur, parle aux éleves, parle au proprio... N'ai pas peur, c'est quand meme beaucoup d'argent! Tu pourras ainsi voir les salles de cours, les avions, le personnel, l'ambiance générale de l'école (ce qui est un point non négligeable puisque que tu y passeras surement plusieurs heures :) ). N'oublie pas de te renseigner aussi pour le après. C'est bien beau offrir les cours, mais ont-ils autres choses a t'offrir ensuite (poste d'instructeur, patrouilles de feu, charter, etc...) et si oui, combien de poste. C'est bien beau offrir la possibilité de faire des patrouilles, mais si ils ont seulement un avion, disons que tes chances sont moindre d'obtenir un poste de pilote de patrouilles que si ils en ont 15. Il ne faut pas négliger cet aspect pcq les heures tout de suite après l'obtention de ta license commerciale sont les plus difficile a accumuler. Donc si une école t'offre par exemple la possibilité de faire des patrouilles de feu par exemple, c'est un atout majeur! Je l'ai fait l'été passé et c'est une très bonne expérience!
Finalement, je finirais en disant que, a la limite et contrairement a ce que la plupart ton dit ici, je crois que le fait de faire toute ta formation sur un même avion pourrais être un désavantage. Je suis daccord que tu seras probablement plus a l'aise dans ton propre avion mais le métier de pilote requiert a la base la qualité de "sentir" son avion. Chaque avion a ses petits caprices, ces petites caractéristiques bien a lui. Alors, le fait de voler plusieurs avions différents t'apprendras à déceler, a sentir ses petites subtilités, a avoir le "feeling" de chaque l'avion. Je crois que c'est une qualité importante a développer, car dans ta carrière, tu ne voleras surement pas toujours le meme avion. Entk, renseigne toi bien et prend ton temps pour faire un choix judicieux et peut importe ce dernier, tu ne peux pas perdre, tu gagneras tes ailes!
Ciao
P.S. Si tu veux en discuter plus profondement tu peux me PM. Au pire, on iras prendre une bière ensemble pour en discuter! :D
Tout dabord, et comme les autres te l'on déjà dit, ton approximation de 100 000$ pour une formation pro est légèrement fausse! Je viens de finir ma formation en avril dernier et le montant final que j'ai déboursé est plus près du 40000-45000$ que du 100 000$ (je ne sais pas le montant exacte, je n'ai pas fait le calcul, de peur de me taper une déprime!!! :D ). Par contre, je ne regrette aucun dollar dépensé pour voler. Certain préfère dépenser leur argents dans les gros char, la grosse maison, les grosses TV au plasma, etc... Moi je préfère le placer dans mon rêve... voler!
En ce qui a trait a la location ou l'achat, a moins que tu ailles VRAIMENT beaucoup d'argent (ou que ton papa soit très riche), personnellement je crois que j'opterais pour la location. Premièrement pcq si tu veux faire ton commercial avec ton avion, celui-ci devra être équipé full IFR (on a une 40aine d'heure IFR a faire pour obtenir la license commercial). Dans ce cas, tu devras débourser un peu plus pour avoir un avion en état et équipé IFR. Deuxièmement, as-tu pensé a tout les frais associés a avoir ton propre avion (assurances (qui seront surement très élevés pour un pilote sans expérience), frais de stationnement (hé oui, tu devras parké ton avion a un aéroport quelquonque :) ), entretien mécanique (check au 50/100 hrs, et finalement et non le moindre, tu devras payer aussi l'essence (l'essence est comprise dans le prix de location d'un avion)).
De plus, j'aurais entendu que certaine école n'accepte pas de donner des cours dans l'avion d'un particulier... Se serait une question d'assurance je crois (il ne veulent pas assurer les instructeurs qui volent dans des avions non "checké" par la compagnie (ce qui a la limite peut se comprendre... Imagine un accident a cause d'un avion d'un particulier en mauvaise état entrainant de grave blessure et/ou la mort de leur instructeur et/ou élève)!
Bref, si tu opte quand meme pour l'achat, renseigne toi bien a ton école dabord si tu peut utiliser ton propre avion. Dans cette ordre d'idée, renseigne toi bien en général sur les différentes écoles . N'ai pas peur d'aller en visiter plusieurs, parle au chef instructeur, parle aux éleves, parle au proprio... N'ai pas peur, c'est quand meme beaucoup d'argent! Tu pourras ainsi voir les salles de cours, les avions, le personnel, l'ambiance générale de l'école (ce qui est un point non négligeable puisque que tu y passeras surement plusieurs heures :) ). N'oublie pas de te renseigner aussi pour le après. C'est bien beau offrir les cours, mais ont-ils autres choses a t'offrir ensuite (poste d'instructeur, patrouilles de feu, charter, etc...) et si oui, combien de poste. C'est bien beau offrir la possibilité de faire des patrouilles, mais si ils ont seulement un avion, disons que tes chances sont moindre d'obtenir un poste de pilote de patrouilles que si ils en ont 15. Il ne faut pas négliger cet aspect pcq les heures tout de suite après l'obtention de ta license commerciale sont les plus difficile a accumuler. Donc si une école t'offre par exemple la possibilité de faire des patrouilles de feu par exemple, c'est un atout majeur! Je l'ai fait l'été passé et c'est une très bonne expérience!
Finalement, je finirais en disant que, a la limite et contrairement a ce que la plupart ton dit ici, je crois que le fait de faire toute ta formation sur un même avion pourrais être un désavantage. Je suis daccord que tu seras probablement plus a l'aise dans ton propre avion mais le métier de pilote requiert a la base la qualité de "sentir" son avion. Chaque avion a ses petits caprices, ces petites caractéristiques bien a lui. Alors, le fait de voler plusieurs avions différents t'apprendras à déceler, a sentir ses petites subtilités, a avoir le "feeling" de chaque l'avion. Je crois que c'est une qualité importante a développer, car dans ta carrière, tu ne voleras surement pas toujours le meme avion. Entk, renseigne toi bien et prend ton temps pour faire un choix judicieux et peut importe ce dernier, tu ne peux pas perdre, tu gagneras tes ailes!
Ciao
P.S. Si tu veux en discuter plus profondement tu peux me PM. Au pire, on iras prendre une bière ensemble pour en discuter! :D
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mammatus apporte de très bons points à considérer dans la décision de louer ou acheter pour faire un cours de pilote. À la fin, c'est plus une décision de choix personnel.
Juste un petit ajustement si je peux me permettre; pour un avion privé, c'est une inspection annuelle aux 12 mois (quelques ADs peuvent être requis aux 100 hres). Les vérifications 50/100 hres sont requises pour les avions enregistrés commerciaux tel les écoles de pilotages.
Mammatus wrote:....check au 50/100 hres,...
Juste un petit ajustement si je peux me permettre; pour un avion privé, c'est une inspection annuelle aux 12 mois (quelques ADs peuvent être requis aux 100 hres). Les vérifications 50/100 hres sont requises pour les avions enregistrés commerciaux tel les écoles de pilotages.
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob Cadi wrote:En passant , l'achat d'un appareil n'est pas déductible d'impôt même pour y faire tes licences.
Bob
Exact, mon message était pas clair mais c'est vraiment sur ce point que j'insistais. Acheter, si c'est juste pour ta formation et que tu as un travail qui te rapporte une bonne paie, ça arrive pratiquement à la même chose dû au fait que tu sauves de l'impôt en louant chez ton formateur et le crédit qu'il te fait (IL FAUT que la formation soit dans le but d'un travail éventuel pour rester "clean" à 100% et le déduire...). Je crois que l'achat c'est vraiment bénifique pour la liberté + que le côté rentable quand tu as un emploi et veut faire ça ultérieurement.
- Rick
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si tu veux continuer au professionnel et que tu as les moyens d’avoir ton propre avion, ben vas-y fonce ! Avoir ton propre avion te donnera plus de liberté que de louer ceux d’une école de pilotage ; tu pourras partir plusieurs jours à l’extérieur de ton aéroport familier sans frais supplémentaires et sans minimums d’heures à effectuer par jour ! Ce qui m’a manqué dans ma formation et qui manque à plusieurs étudiants professionnels que je rencontre c’est qu’ils n’ont pas assez vus aéroports, ils sont toujours habitués aux mêmes places ! Ils partent de leur base, font des aller-retour et c’est tout qu’ils font pour monter leurs heures ! Traverse le Canada, va te balader aux États-Unis, il faut que tu expérimentes à chaque vol que tu te déstabilises tout le temps ; c’est là que tu vas apprendre ! L’expérience que tu prendras en faisant cela, fera de toi un bien meilleur pilote lorsque tu auras le fameux papier à 200hrs. Après avoir tout calculé, si t’as les moyens d’acheter fais-le !
Rick
Rick
-
ben_rn
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi, j'ai opté pour acheter une part de 4 sur un Cessna 150 pour faire ma licence. Je vais bientôt obtenir ma licence privée et pour l'instant, je ne regrette pas du tout mon choix. Premièrement, la disponibilité est bien meilleure que sur un avion d'école et deuxièmement, je vais pouvoir me permettre des longs voyages (voir ici plusieurs jours) avec MON avion pour monter mes heures en vu du commercial.
Pour ce qui est du vol aux instruments, je ferai mes heures sur le bimoteur de l'école ainsi que sur simulateur.
Ben
Pour ce qui est du vol aux instruments, je ferai mes heures sur le bimoteur de l'école ainsi que sur simulateur.
Ben
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
stearmen wrote:
Super, merci beaucoup de m'avoir tous repondus, mais presentement je suis cher CArgair a mascouche et ils ont plu les C150 on vole seulement en C172. Un heure me coute environ 200$ a 225$.
Mais je vais aller voir peut-etre chez AML.
200$ de l'heure pour un 172 ? Qu'est-ce qui s'est passé? Je croyais qu'un 172 coûtait 110$... Au fait, le 100 LL est rendu à combien chez Cargair? Ça doit avoir baissé je pense, non ? et à Québec ?
Ricky nous informait de ça toujours... Où es-tu Ricky?

- bonin141
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
toxedo_2000 wrote:stearmen wrote:
Super, merci beaucoup de m'avoir tous repondus, mais presentement je suis cher CArgair a mascouche et ils ont plu les C150 on vole seulement en C172. Un heure me coute environ 200$ a 225$.
Mais je vais aller voir peut-etre chez AML.
200$ de l'heure pour un 172 ? Qu'est-ce qui s'est passé? Je croyais qu'un 172 coûtait 110$... Au fait, le 100 LL est rendu à combien chez Cargair? Ça doit avoir baissé je pense, non ? et à Québec ?
Ricky nous informait de ça toujours... Où es-tu Ricky?
:shock: :shock: :shock:
C'est du vrai vol ça.... et là, je parle pas d'aller dans les airs, je parle de vol comme les bandit qui dévalisent les banques....
À Québec, les 172 dans les écoles sont en bas de $140,00 de l'heure.....
En tout cas, c'était le prix il y a quelques semaines.
Comme disait les autres..... CHANGE D'ÉCOLE.... à moi que tu voles sur les 172 2008 glass cockpit.....
François :D
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
denimich, tu as entièrement raison, j'ai fait moi même faire des inspections sur deux avions avant d'acheter et à vue d'oeil pour quelqu'un qui n'est pas familier avec ça, elles paraissait toutes deux en excellente conditions et les livres était signé par un mécanicien d'entretien d'aéronef. Ce que j'ai constaté après les deux inspections faites par un autre mécanicien compétent, c'est que les deux Cessna 150 n'était pas en état de navigabilité mais le mécanicien avait quand même signé les papiers et ces avions était en vol régulièrement. Les problèmes était même très majeur et ce mécanicien qui signe ces livres devrait perdre son droit de faire la mécanique sur les avions. Les deux avions avait le même mécanicien. Comment alors savoir si le mécanicien avec qui on fait affaire est compétent? On le sent. Par contre, je ne suis pas ici pour partir un nouveau sujet mais simplement de faire ouvrir les yeux tout comme toi denimich, a un nouveau membre qui se pose la question s'il doit acheter. Dans mon cas, ça été oui et ma fille qui à commencé ses cours chez Grondair pour faire son commercial, utilisera notre Cessna 150 pour faire ses heures.
Jacques3012
Jacques3012
Jacques3012
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

Même si le prix de l'essence baisse, les écoles ne réajustes pas leurs prix de location à chaques fois qu'il y à une baisse du prix de l'essence. Lorsqu'ils font le prix, ils prennes le prix présent et s'ajustes avec ça, mais lorsque le prix baisse, c'est certain qu'ils ne font pas profiter les étudiants. Ce sont des requins commes tous les commerces qui sont basé sur le prix de l'essence (l'épicerie, le transport, le déneigement etc), et ce sera toujours comme ça. Quand le prix de l'essence à monté en flèche, les contrats de déneigements se sont signés avec une forte hausse, mais maintenant que les prix ont baissé, aucun déneigeurs ne sont allé frappé aux portes des clients pour resigner à la baisse.
Jacques3012
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante