formation un autre & solo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bonne idée BOB ;)p

La prochaine fois que je vais a Sherbrooke je vais y aller avec de la peinture et ouvrir une autre piste..

De plus ce n’est pas rare de voir des Cub ou autre décoller sur le taxiway à Sherbrooke

Sherbrooke a toujours voulue avoir une deuxième piste
Moi je leur offre pour $ 10.00 de peinture

Le 8 décembre prochaine voté pour moi (Parti récupération) :mrgreen:

THEO
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bien , faut quand même rester dans les normes.

Pour moi, quand un pilote est '' pogné '' avec un Cross-wind de la mort, il est vraiment en position de situation d'urgence. :?

Alors toute décision qui fera en sorte de réaliser un atterrissage le plus sécuritairement possible sera la bonne.

Je crois que les installations d'un aéroport sont bien plus sécuritaire pour un appareil que tout autre endroit improvisé.

Mettons un X-wind de 25-30 kts, un C-150 atterrit à 50 kts.
Donc sa vitesse sol sera de 20-25 kts ce qui est juste plus rapide qu'un gars en bicycle à pédale. Je juge donc un TX-Way de 400' pieds ou plus
vraiment une bonne décision en plus du dégagement en largeur et de l'absence de traffic. Puis avec un Unicom en service ou avec du monde proche, les secours au besoin seraient tout proche.

Certaines pistes de chevaux peuvent aussi faire la job :wink:

Bob.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Theo007 wrote:
Michel C-GNCJ wrote: si avec pleine déflexion des commandes t'es pas capable de compenser pour le vent et de rester dans l'axe de la piste, va atterrir ailleurs !
Michel C-GNCJ

C’est exactement se que mon professeur ma dit, “Essaye même pas” :shock:

Cependant se qui il ma pas dit encore c’est aller atterrir OU alors !! :roll:

J’espère que l’alternative pour Sherbrooke est pas valcourt Avec une piste de 20 pieds de largeur :cry:

THEO ( A la recherche du plan “B”)

Quand tu iras a l'isles Aux Coudres , par vent fort de travers tu verras une courte piste au bout de la longue , il faut qu'il vente trés fort pour t'en servir. Il vente presque toujuors sur cette iles (Tu salueras Mariette..)
Avec un avion roue de queue ce n'est pas atterrire qui pose probléme c'est rouler a terre qui devient compliqué . Sur ski c'est encore pire , le vent te poigne dans la queue et tu tourne en rond comme un girouette, tu avance en faisant des ronds , tu fini par rejoindre le bout de la piste.

C'est la que tu casse un avion et que tu dis j'aurais mieu fait de le laisser attacher a terre ..

André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Jeudi 11 déc.

Un cours enfin, le calme avant la tempête ici en Estrie :shock:
Mon instructeur me laisse partir seul avec C-GUWR pas de trafic a Sherbrooke..Presque pas de vent (Juste un peut pour me souvenir de mon dernier cours) :lol:

C’est la piste 1-3 qui est en usage, bon c’est bien aussi comme mon expériences à %80 est sur 3-1…. Petit surprise pour moi le taxiway est « blanc » bien déneigée mais tout est « blanc »

Une fois sir la piste la aussi c’est pas mal blanc au milieu une largeur d’environ 4 pieds est pas "glacé"… Pas bien grave mais c’est du nouveau pour moi, rendu a bout de la piste pour aller au point fixe il faut bien planifier sont affaire pour tourner sans l’efficacité des frein-roue. Mais ca va bien. :lol:

Mon instructeur ma conseillé de sortir un peut de mon "circuit" il ma donner 1 heure pour mes pratiques, après mon premièr décollage je décide de faire un Posé-décollé avant de sortir du circuit question de reprendre la routine (mon dernier cours solo remonte a 1 mois) pas satisfait de mon premier circuit j’en fais un autre…

Ensuite « je quitte » le confort de mon circuit pour aller direction nord, la visibilité n’est pas terrible mais réglementaire et je monte à 2800 pieds assez pour attendre « joliette » et St George sur la radio… J’avoue que je suis pas aller bien loin, retour dans mon circuit un peut trop « serré » je réalise vite que c’est un point que j’ai à travailler (revenir dans le circuit)

Assez spécial d’atterrir sur un piste glacé, on ne sait pas trop si ont va « Déraper » et le bruit quand les roues touche le sol est très différent aussi. Autre différence remarquable est la vision ou le jugement de notre piste, tous nos point de référence sont disparue ou blanc se qui nous faits travailler un peut plus pour notre approche et arrondi (Bon point de pratique)

A mon « arrêt complet » une fois au sol je me sentais pas en confiance de « freiner » a cause de la pisté glacé, j’ai donc profité de la longue piste de Sherbrooke pour perdre de la vitesse :wink: avant de remonter la piste (normalement dépasse pas le taxiway) Un autre 0.8 en solo

THEO

(Qui s’ennuie de sont ami « L’ombre » mais qui prend tranquillement plus de confiance et qui a hâte de sortir de ca « zone de confort » avec une belle météo)
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

C'est un autre .8 derrière toi.

Et ça continue.
y doit bien voler le C-172 juste avec Théo à son bord.
Comme un biplan :wink:

P.S. Je vais aller voir le petit CA de 750 hp :shock: semedi vers 9 hr.1/2

Bob.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Bravo Théo,

C'est bien de pouvoir identifier tes points faibles.
Mais même dans ton texte, on sent que tu es plus en confiance et c'est super !

Lâche pas ça approche !

Frank
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Bonjour

Je viens de vivre mon premier échec de ma formation :cry:

Hier je suis allé au TC pour mon examen théorique

J’ai reçu une note de 66% (réussite partielle) la Météo et la navigation est à refaire :?

Météo j’ai échoué à une question prêt, et navigation à 2 questions
Pour se qui est de la météo ont pourrais toujours dire que ce n’est pas une surprise pour moi :roll:

Cependant la déception total pour moi c’est la navigation… J’étais trop confiant et je me suis laisser trop concentré pour la météo qui depuis le début est ma bête noir :twisted:

Connaissance General j’ai une note de 75% et Droits et règlements 77%

La météo et moi c’est une guerre à finir, j’ai presque réussi du premier coup à la vaincre a bout de souffle, seulement une question de plus (comme celle des GFA) Mais maintenant cette même météo me force à l’étudier encore plus et encore plus. J’ai dompté bien des chevaux mais cette météo je la trouve tenace

Que voulez vous j’ai appris la météo de ma grand mère…. :roll:

Theo, si tu veux s’avoir s’il fait beau ou pas,,, Regarde dehors c’est simple
Theo si il ne fait pas beau tu ne sors pas ce n’est pas prudent
Theo si le nuage est foncer et a des formes bizarre c’est dangereux, reviens a maison VITE

Je peux reprendre mon examen a partir du 5 janvier, maintenant la question je le reprends avant ou après mes vacance en Floride (7 au 14)

Donc coté formation ca vole un peut bas pour le moment, je vais prendre rendez-vous avec C-GUWR la semaine prochaine elle serra bien me remonter le moral :lol:

Entre temps ne me demander pas le temps qui va faire pas plus ou est l’aéroport :evil:

Bon dimanche

Votre apprenti pilote

Méthéo

Non je veux dire THEO
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Ce n'est pas grave Theo, j'ai moi meme eu a me reprendre pour la theorie commerciale et j'ai finallement reussi.
C'est le resultat final qui compte.

JP de Blainville
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ouin, lâche pas Théo! Moi aussi j'en ai eu des partiels, et je suis instructeur maintenant...

Faut se retrousser les manches et travailler!
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

THEO, pas question de baisser les bras, un peu d'étude et tu vas passer ca haut la main. De toute façon tu seras encore meilleur lorsque viendra le temps de préparer ton de vol et encore plus sécuritaire.dans quelques semaines ce sera du passé, et tu seras en plus mieux préparé.

Lache pas fonce.............. :wink:

Hypcop
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Théo je sais que tu vas te donner un bon coup pied au c.. (ou une ruade dans ton cas :lol: ) et tu vas devenir l'expert dans le domaine.

Vas-y fonce, t'es capable.

Daniel
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

C'est pas bien grave Théo.
Faut voir le bon côté de tout ça, t'en a moins à étudier qu'au début !
Et comme tout est encore frais en mémoire, le plus tôt sera le mieux pour la reprise :wink:

Lâche pas,
Sylvain
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Théo,

J'suis d'accord avec Sylvain. Pour ta reprise, le plus tôt sera le mieux !
Et ensuite tu pourras relaxer, avec ton théorique en poche, sur les plages de la Floride !

Lâche pas, tu y es presque !!!
(pis t'en as vu d'autres !)

Frank
skyclear
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skyclear »

C,est drôle THEO que tu dises cela sur la Navigation. Moi j'étais super forte en Nav au point de ne presque pas étudier car dans les examens maisons j'avais toujours très haut et en plus mon père a fait sa licence hélico 2-3 ans avant moi et j'avais BEAUCOUP étudié avec lui....... Mais voilà qu'à lexamen, je ''pogne'' une nav dans l'est du Canada. Nouveau Brunswick à l'Ile du Prince Ed. OUIN........ J'avais toute les conditions pour toutes les questions. Zone militaire, distance planée, gilet de sauvetage....et je ne me rappelle pas du reste, je n'avais même jamais étudié cela.........

Et j'ai passée avec une bonne question seulement au dessus de la note de passage, mais sur les fesses, déception de ma part, mais je me dis que l'examen de Transport est fait pour qu'on ne passe pas, ..c'est tout.......... Ca ne remet pas en question nos connaissances, mais il faut seulement garder à l'esprit que nous obtenons notre licence et qu'il faut toujours continuer à apprendre dans le but de nous améliorer......

Lâche pas...........
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Ha bin, :?
Y a pas juste moi qui a de la misère avec la Météo ces temps-ci. :lol: :lol:
Comme sylvain le dit, y en a juste 2 à étudier maintenant.

Puis c'est bien connu que la météo va toujours nous donner de la misère même après les tests.
Visualise, dis-toi que dans quelques semaines ce ne sera qu'un mauvais souvenir.

Bob.
Qui voit même pas sur son balcon avec la tempête actuellement.
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Théo, ne t'en fais pas. Il est certain que la météo est la bête noire de plusieurs. Après 30 ans de vol je suis encore nul à la lecture de météo dans les prévisions. Je me demande encore la raison de faire si compliqué quand on peut faire simple. Je suis certain que si les rapports météos seraient en termes clairs et faciles à lire ceci sauverait bien des vies. Un jour les responsables vont comprendre que la sécurité ne consiste pas à decoder des rapports souvent incompréhensibles par le pilote de tout les jours....Juste mon opinion. Pour ce qui est de la navigation c'est autre chose. il est nécessaire selon moi de maitriser cette matière a fond car un pilote qui se perd est dans le trouble. Georges
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Ca s'en viens Theo, juste a etre un petit peu patient. :wink:

Cela arrive avec ces examens de TC qui sont beaucoup axer sur la comprehension de la langue de l'examen. Soit en francais ou en englais. :roll:

Ils veulent s'assurer que tu soit capable de decortiquer les ambivalences de leur tests. :twisted:

Une bonne revue, vas t'aider et tu vas y passer a travers j'en suis sur. Ce n'est pa le fun pour l'ego mais c'est le resultat a la fin qui est important. Une bonne paire d'ailes toutes neuves. 8)

Comme plusieur l'on dit, le plus tot possible, il faut battre le fer qund il est chaud et que les connaissaces soient fraiche dans ta tete. :idea:

Alain
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Merci a vous tous (Et a ceux qui mon envoyer des MP) 8)

C’est vraiment encouragent de recevoir un soutien si chaleureux et de s’avoir que je ne suis pas le seul avoir échoué a première tentative (50% selon les statistiques l’autre 50% devais biens se caché quelque pars) C’est pur ca aussi que je ne suis pas vraiment « gêné » d’en parler ici sur un forum publique Je sais que je ne suis pas le premier avoir passé par la et pas le dernier et si mon expérience peut aider d’autre bien au moins il aura ca de positif

Bon si après 4-5 tentative j’ai toujours pas réussi pas c’certains que je vais vous le dire mais rendu la je vais apprendre le bingo a place de l’aviation :(

Georges tu a bien raison, ont 2008 il y a surement moyens de nous aviser de la météo d’une façon plus moderne et simple, Cependant en bon soldat je respecte les règlements :roll:

Pour la Navigation j’avais Fredericton à Charletown avec une escale à Sussex

À la fin ils vous donnent une fiche avec les « sujets » que vous avez manqué, ils vous donnent pas la question cependant ca aide quand même a étudier

J’ai bien l’intention de retourner le plus tôt possible (14 jours) Je n’ai pas l’intention de emporter tous ces livres avec moi, vous s’avez c’est lourd et avec un Embraer au dois voyager léger :lol: :lol:

Merci encore pour vos bon mots 8)

Bonne soirée

THEO
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Moi aussi Theo, j'ai du retourner faire un partiel pour la météo et la navigation. Quand j'ai repris mon examen, ma note est passé de 50% a 89%, pas besoin de te dire que j'était fier du résultat.

Effectivement, il te donne les sujets que tu as manqué, profite-en pour faire une revision avec un instructeur en privé. Lâche pas, encore un peu d'étude et ton écrit sera dans la poche! :lol:

Salutations! :wink:
André L.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Mnouin..
C'est aujourd'hui que notre Théo repassait ses examens. :|

Dans la dernière semaine, Théo à passé plus de 20 heures d'études vraiment intensives avec moi.
Drôle de vacances des fêtes, mais ça fait partie des sacrifices qu'il doit faire pour y arriver.

Je crois bien qu'il aura du succès, j'espère :?

Bob
Post Reply