Vol ou non cet hiver!!!! Grosse question....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

De facon générale, les configurations tricycles ne sont pas bien adaptées au vol sur skis, ayant trop de poids sur le nez. A moins évidemment de s'appeler Twin Otter ou quelque chose comme ca, ou avoir un moteur assez puissant pour se sortir du trouble dans un cas de neige épaisse ou slush. Mais j'imagine que si on reste sur des surfaces dammées, ca doit etre bien correct et tres plaisant.
Flyqc_150

Post by Flyqc_150 »

skyclear wrote:Image

La roue de nez est fragile, mais pas tant que ca....

Photo de l'hiver dernier.... Et je crois que l'expérience sera renouvellée cette année sur FBTX

Super expérience....Ca vole super bien, mais beaucoup de trouble à opérer dans les endroits plus reculés....

Wow, là je suis jaloux. C,est pas laid du tout un 150 avec des skis.

On m'a dit que le 150 sur ski allait très bien car étant bien balancé, il est facile de rapidement lever le ski avant de la neige au décollage et de réduire beaucoup la trainée au sol. C'est vrai qu'il ne faut pas beaucoup de vitesse au sol pour lever la roue avant.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Et bien!!! Le lavage avant l'hiver est fait.... Il me reste seulement un petit vol demain ou vendredi avant que la Marina Venise ne ferme pour l'hiver :cry: :cry: :cry: Je ne sais pas si je vais regretter mon choix.... Je vais peux être retourner sur mes vieille amour CARGAIR (172) :idea: :idea: :idea:

A+

Hugo
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

Photo de l'hiver dernier.... Et je crois que l'expérience sera renouvellée cette année sur FBTX

Skyclear, si c'est ton avion envoie-moi un MP et je te ferai parvenir l'originale. :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ceux qui ne vole pas en hiver, vous ne cherchez pas de hangar pour remiser votre avion pour l'hiver?

Jacques3012
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Y sont rares et chers les hangars pour l'hiver... :?

Michel C-GNCJ
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bonsoir Michel C-GNCJ

Qu'entendez vous par cher pour un hangar pour tout l'hiver?

J'ai un hangar à St-Victor de Beauce (CSL5), pour cet année, je n'ai plus de place car j'ai présentement deux bateaux, deux automobile et deux remorques, mais pour l'année prochaine, je serai beaucoup plus intéressé de remiser un avion à la place de tout ça

Jacques3012
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah c'est cool... Mais regardes en dessous de ma photo, tu verras que la Bauce, c'est loin, loin, loin pour moi ! :wink:

Y'aura peut-être quelqu'un de ta région qui sera intéressé !

Michel C-GNCJ
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

J'avais constaté d'ou vous veniez mais ce que je voulais savoir, c'est combien ça vaut un remisage pour une saison hivernale pour quelqu'un qui serait intéressé a remiser son avion pour cette saison. De préférence, pour ce qui est de mon hangar, étant donné que j'ai un Cessna 150, il faudrait un avion à aile basse.

Merci Michel C-GNCJ
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Que pensez-vous de réchauffer votre avion via un block heater avec un ondulateur AC/DC 300W branché sur une batterie à décharge profonde (type marine) pendant disons 1 hre.

Serais-ce suffisant ? Est-ce que vous avez déjà essayé ?

Aussi, si il y a du frimas sur les ailes, peut-on le gratter avec un grattoir d'auto ou est-ce trop dommageable pour l'avion ? Autrement comment faire ? Si vous utilisé du déglacant, qu'est-ce que vous utilisé et ou l'achetez-vous ?

Voilà c'est beaucoup de question mais comme c'est mon premier hiver, j'ai pas envi de faire trop de gaffes...!

Eric GARF
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Eric GARF wrote: pas envi de faire trop de gaffes...!
Eric GARF

Sinon tu devrais changer ton nom pour Eric GAFF :lol: :lol: :wink:
Pour le frimas je crois que des toiles sur les ailes et l'empannage est la meilleure solution...pas de grattage.

Martin (FJAR) (qui a décidé de passer son tour cet hiver....mais qui va paut-être le regretter)
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

martint wrote:
Eric GARF wrote: pas envi de faire trop de gaffes...!
Eric GARF

Sinon tu devrais changer ton nom pour Eric GAFF :lol: :lol: :wink:
Pour le frimas je crois que des toiles sur les ailes et l'empannage est la meilleure solution...pas de grattage.

Martin (FJAR) (qui a décidé de passer son tour cet hiver....mais qui va paut-être le regretter)

Ouais elle sont commandées c'est juste que en attendant ou si je me trouve ailleurs et que j'ai pas apporté mes toiles, je me questionne sur la bonne façon de faire...?
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Eric GARF wrote:Que pensez-vous de réchauffer votre avion via un block heater avec un ondulateur AC/DC 300W branché sur une batterie à décharge profonde (type marine) pendant disons 1 hre.

Serais-ce suffisant ? Est-ce que vous avez déjà essayé ?

Aussi, si il y a du frimas sur les ailes, peut-on le gratter avec un grattoir d'auto ou est-ce trop dommageable pour l'avion ? Autrement comment faire ? Si vous utilisé du déglacant, qu'est-ce que vous utilisé et ou l'achetez-vous ?

Voilà c'est beaucoup de question mais comme c'est mon premier hiver, j'ai pas envi de faire trop de gaffes...!

Eric GARF

Moi j'ai opté pour un dragon au Propanne. Pas encore essayé cependant. Ce que je sais, c'est que pour le propanne, la bombonne doit préalablement avoir été au chaud sinon celui-ci gèle.

Pour l'élément et le 300W, c'est ce que Mathieu de Mécano Air Service recommendait.

Pour la question de gratter..... je sais que Cargair utilisait un dégivrant obtenu chez Canadian Tire et pulvérisé (je crois) avec un pulvérisateur comme on utilise pour les pommiers contre les bibittes (a pompe manuelle).... Pour le 'stuff', j'essaie de savoir lequel... j'ai entendue dire qu'on pouvait même le mettre dans l'essence mais sous
toute réserve. J'ai obtenue cet info de quelqu'un qui a travaillé chez Cargair....).

Pour le liquide lave glace, c'est pas bon il gèle. Je ne recommande pas un grattage manuel non plus...

Aussi si je me rappel bien ... je crois que c'est André Philippot qui m'a dis avoir 'essayé' de voler l'aile avec du frimas et il m'as dis qu'il a trouvé le temps ben long pour revenir et qu'il ferait plus jamais ça.....

Ben voilà.....

Le pire c'est le déneigage... l'hiver dernier s'était l'enfer..... je me
rappelle les premières bonnes bordés où en plein milieu de nuit de semaine, je dénéigeait... et il y avait aussi un autre proprio....
qui faisait pareil.... je me suis dit qu'on était trop passionnés
ou gravement malade !

En tout cas, je ferais pas tout ça pour voler qu'une heure !

Patrice.
FBFQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FBFQ »

Salut Eric GARF,

Juste pour dire que dans certaines conditions, les toiles ne reglent pas tout. Lors de l'enlevement des toiles, il est possible de voir une couche mince de glace. Dans ces situations, les toiles ont tendance a coller sur les ailes. Il faut bien sûre enlever cette glace. Le grattage est à proscrire.

Transport Canada suggere certains types de produits pour le déglaçage des appareils. Un coup mal pris, du lave glace chaud dans un pulvérisateur peut faire l'affaire. Le lave glace ne gèle pas en soit. C'est l'eau de la glace qui fond qui s'y mélange et le fait geler. Donc, l'idéal, c'est d'utiliser une quantité suffisante de lave glace pour que le mélange résiduel contienne le moins d'eau possible et ne gèle pas.

Ce n'est qu'une suggestion. Dans mon cas, ça a marché.

FBFQ
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

D'abord a la pelle ensuite au balais et tu fini avec la gratte en caoutchouc pour les vitres , un nettoyage plus poussé sur le bord d'attaque
certain profile comme le J3 et Champion sont plus tolerent
les profils de Cessna et 23012 plus chatouilleux..
Sur la toile tu tapoche un peu est cela se detache les avions peint en couleur foncé au soleil du midi cela s'enleve plus facilement
normalement les petits restants de glace sur l'aile partie arriere arrivée au lac blanc sont tous partie. (20minutes de vol)
Un petit frima sur le bord d'attaque et l'avion se pilote comme si il était surchargé si tu arrive a le décoller, un long tour pleine puissance et virage a faible inclinaison retour sur la piste atterrissage avec de la vitesse, grattage tu as compris que c'est vrai que le (petit peu de glace) sur le bord d'attaque c'est pas négligeable .
Il y a bien d'autre choses a considerer pour l'hiver
Boucher partiellement les entrées d'air du moteur (ajustable tape a duc) suivant la temperature plus bouché si inferieur a -15
Etre certain d'avoir un carb heat bien operationel, en vol dans une chute de neige et le filtre a air se bouche completement.
Ceux qui ont ont voler quand il neige avec avion aile basse on voit la neige rester sur l'aile partie arriere il s'en accumule une mince couche plus au niveau de l'ailerons
Avoir une pompe de primer operationel (pas un goutte de glace qui bouche les fin conduit et si on opere au carburant auto s'en servire souvent)
toujours purger le carburant capot moteur au retour moteur de voyage chaud (si il y a glace dans la bolle elle fond)
Apprendre a démmarre le moteur au froid, si possible dépasser les -10 rechauffer le moteur cela protege la mécanique.
les methodes sont divegentent, quand au brassage manuel ,mai scomm ej'ai opere un Champion qui ne démmare que a la main et jamais chauffée le moteur, le plus froid c'etait -25
Quand tu donne deux coup de palette sur l'hélice est que cela démarre a -15 ou peut la considerer comme bonne methode

Grater le dessous des skis, stationner les skis sur des buches de bois
rechauffer le moteur a 1000rpm jusqu'a que la température monte sur les têtes, pour l'huile pas y compter, même 15 minutes de marche l'huile ne decolle pas
On évite de voler juste un 30 minutes en hiver cela fait de la condensation dans l'huile
Pour les frileux on évite de voler dépasser les -20 , a-25 l'hélice devient bruyante et le moteur perd un 50 a 100rpm au décollage.
les Cessan 140 on ne vol pas lorsque il fait -25 c'est la que les lames du train petent au niveau du marche pied

l'hiver est agréable au mois de fevrier , mars malgrés les inconvéneants
il fait beau soleil, l'air porte, les endroits sont beaux, les pourvoirie du nord sont trés frequenté ,les lacs sont de toutes beautés. c'est l'hiver que j'aime le plus voler sur ski ..

André

Image

Image

Image
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

C'est ti beau l'hiver :!: :roll: :evil: :lol: :wink:

Il neige, il neige., c'est t'il le fun. :shock:

Moi si, mois si, j'aime ca l'hiver. :shock: :lol: :wink:

Alain
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Voler à moins 25 ???? Ooooh, t'es plus courageux que moi !!!

Michel C-GNCJ
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

L'hiver c'est long

Une belle période et de belle condition

Mon premier cours étais le 14 février, beau souvenir

Mais ca devrais pas être pénible et offrir trop de temps au sol pour une ballade de 1 heure...

Alors ca vous prend un Hangar en T pour moins de 10 000 US

http://www.multicoverinc.com/index.php? ... &Itemid=56

THEO
Image
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Michel C-GNCJ wrote:Voler à moins 25 ???? Ooooh, t'es plus courageux que moi !!!

Michel C-GNCJ

A cette époque 1976 j'avais un Champion C-FAEE 65 hp demarrage a la main et on avait pas des huiles multigrades ,soit de de la 60 en hiver
tu sort la baguette a huile elle est grosse de 1/4 les premiers tour tu brasse l'hélice tu ne sent pas les compressions c'est dur tout temps tu brasse jusqu'a que tu entende le claque du magneto declancheur , tu prime même si cela coule par le carburateur tu continue a brasser mag coupés, trothel fermé, jusqu'a que tu entende le bruit caracteristique de succion la il est pret a partir.
Tu tire la pompe de primer prete pour donner une injection, extincteur proche , mag ON, un ou deux coups de palette , aussitot qu'il part un poil de gaz si il veut étouffer, un demi coup de pompe de primer, il faut le nourire par petit injection de primer, la c'est partie, au grand froid il faut garder au début 1200rpm sans quoi il veut étouffer
la pression d,huile prend du temps a monter
Si jamais tu as manqué ton coup juste quelques explosions, c'est fini il te faut démonter les bougies du haut il y un une boulette de glace dans chaques éléctrodes.

A faire ce genre démarrage, au printemps quand tu démonte le strainer il est parfois deformé par l'huile épaisse .

Maintenant que je suis un vieu et retraité dépasser -15 j'attend des meilleurs jours je ne suis plus contreint uniquement les fin de semaines
et je n'ai plus l'endurence pour brasser des hélices.

André
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ouais, c'était toute une aventure, hein !

Je pensais bien y aller aujourd'hui. Quand je suis arrivé à Mascouche, le vent était pas si pire. Mais le temps que je finisse de faire quelques trucs et le vent soufflait à 15-20 noeuds ! :shock:

Pas facile de taxier en toute sécurité avec un 140 sous des vents de même... alors je me suis abstenu. Çà vaut pas la peine de plier un bout d'aile pour une petite ride, hein !

Mais au moins, NCJ est maintenant prêt pour l'hiver, habillé de ses toiles et tout. Un soir cette semaine peut-être ? :?

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Post Reply