Victoria STOLport

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Victoria STOLport

Post by RedStorm »

Pour ceux comme moi qui n'étaient pas au courant, il y a déjà eu, dans les années 70, un aéroport à côté du pont Victoria (aujourd'hui le techno parc) à Montréal nommé Victoria STOLport. Ça faisait partie d'un projet de recherche du fédéral sur la faisabilité d'un STOL (Short Takeoff and Landing) port pour relier les grands centres urbains. Celui de Victoria reliait l'aéroport de Rockliffe à Ottawa avec des Twin Otters spécialement modifiés pilotés par des pilotes d'Air Canada pour une compagnie nommée Air Transit.

http://www.ourairports.com/airports/CA-XYMY/

Si quelqu'un ici a des photos je serais curieux de voir ça!

J-F 8)
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Les gens pouvaient arriver sans réservation comme ça ce fait pour prendre l'autobus. Il y avait plusieurs vols par jour.

Il y avait des procédures spéciales et des corridors spécifiques pour ces envolées car ils devraient traverser le trafic qui atterrissait et décollait de Dorval (aujourd'hui P.E.T.).

Ce projet, de centre ville à centre ville, devait se poursuivre avec des avions plus rapides comme le quadrimoteur Dash 7, mais il n'y a pas eu de suite. À la fin de cet expérience, les Twin Otters ont été distribué à chacune des régions de Transports Canada.

Daniel
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Uponebuck »

Il me semble que c'était une bonne idée a l'époque.

Toronto ont bien leur aéroport Centre ville .

Pis Ottawa aussi ou presque.

Les procédure avaient l'air difficiles cependant , imaginez aujourdh'ui. Pas évident de clairer l'espace apres le décollage.

Isa.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Je me souviens bien de ce projet, j'ai un copain qui pilotait à Schefferville avec moi et qui a quitter Schefferville pour piloter ces Twinn Otters.

Projet de centre ville à centre ville comme on disait dans le temps.

Il pilote pour Air Canada maintenant, à moins qu'il soit à la retraite.

Je n'ai pas entendu parler de lui depuis au moins 10 ans.

Jacques
Post Reply