Bonjour
mrenaud wrote:On se bat pour defendre nos valeurs. En tant que Canadiens, une de nos valeurs est d'aider autrui. C'est exactement ce que nous faisons en Afghanistan et ce que nous faisions dans les Balkans dans les annees 90.
On ne se battait pas sur notre territoire dans les 2 guerres mondiales. Que ce serait-il passe si on avait pas participe?
Comme le sujet n'est plus trés aero je vais essayer de le recentrer
Du point de vue avion ce que la premeire guerre a apporté, c'est quelle a fait faire un énorme bond au avion ULM a des avions plus élaboré , la deuxieme guere également ,mais a quelle prix humain ?
Était il necessaire d'avoir 50 millions de morts ? la Russie en a eut 25 millions soit la moitié de tous les acteurs dans cette follie meurtrier..
Maintenant je respect le travail que les soldats font , ils doivent obeir aux ordres, aux decisoins des politiciens et des decideurs (j'etais soldat au début des années 60 et je n'approuvais pas du tout ce que l'on nous faisait faire ) a l'époque ou le HMS Bonnaventure etait en Mediterannée)
On ne peut pas comparer les interventions des soldat au deux premieres guerres, a celle du vietnam, de la Corré, ou a celle actuelle en Afghanistan
On doit se poser la question est ce pour la liberté, le bien etre de ces gens ou c'est la route du petrole ? cette question ne doit pas etre posé aux soldats qui se font pieger, (une job de policier) face a des rebels en civils .. mais au politiciens qui les mis dans ce piege sans issus
l'histoire nous le diras plus tard..
Pour repondre a l'autre interogation
Que ce serait-il passe si on avait pas participé ?
Toute l'Europe aurrait passé d'un dictateur, a un autre elle serait devenu entirement sous la domination Russe et la repression aurrait continué
une de nos valeurs est d'aider autrui
La on est d'accord, c'est ces valeurs qui ont inspiré le respect de notre peuple , pas tracquer les rebels dans leur pays mais procure une aide humanitaire sous le couvert de l'ONU de facon negocier
je pense que nos politiciens aurraient du etre plus active avec l'usage des militaires pour éviter certains massacre en Afrique , si je me fie au livre de Dallaire ..
André