Accident au Labrador

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cedrikc
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Accident au Labrador

Post by cedrikc »

Un incident qui aurait pu avoir de graves consequences...

http://ca.news.yahoo.com/s/capress/0811 ... es_collide


Cedrik

P.S.: Desole, l'article est anglais.
flyingsaucer
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Post by flyingsaucer »

wow content que ca soit terminé comme ca, c'est ce qu'on apelle un Close call
cedrikc
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Post by cedrikc »

Comment un pilote d'un avion cargo peut-il frapper un autre avion par derriere alors que les deux sont en mode atterissage???

Je sais que cet aeroport n'est pas controle mais je me demande quand meme ou le pilote du cargo avait la tete.... :lol:

C'est assez exceptionnel...
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CH300-FNQI
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Post by CH300-FNQI »

cedrikc wrote:Comment un pilote d'un avion cargo peut-il frapper un autre avion par derriere alors que les deux sont en mode atterissage???
C'est assez exceptionnel...

Facilement et pas si exceptionnel que ça :!: On n'a qu'à se rappeler le terrible accident de Mascouche il y a quelques années, alors que deux avions en finale se sont posés l'un sur l'autre. D'où l'importance des communications efficaces, où que l'on soit, même dans les endroits les plus reculés.

Pierre
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Post by DeltaMike »

CH300-FNQI wrote: D'où l'importance des communications efficaces, où que l'on soit, même dans les endroits les plus reculés.

;)p

Daniel
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Post by cedrikc »

Effectivement Pierre, t'as bien raison. Je viens de trouver un bref resume de l'accident de Decembre 1997.

http://www.tc.gc.ca/civilaviation/syste ... 98/007.htm

Vive le airmanship!!! ;-)
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Frank-Mtl
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Post by Frank-Mtl »

Effectivement Cedrik,

Les communications sont primordiales en vol.

Ce dont je redoute le plus c'est (ayant un avion à ailes hautes) de me retrouver sous un avion (NORDO) à ailes basses.


Frank
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Sans connaitre toutes les circonstances, il est difficile de juger.

Tsé, imaginons nous les 2 Twins Otters avoir étés contrains de faire demi-tour à cause d'un fort vent de face et de conditions de neige...

Dans un certains hasard, ils arrivent tous les 2 en même temps à la base
en mode faible réserve de carburant et de visibilitée nulle dans les 20 prochaines secondes.

En finales ils se suivent vraiment de proche car la neige entre et on est déjà à 20 % de visibilité...même en se communiquant...

Puis le premier entre vraiment court afin de laisser l'autre passer au dessus...ou style de manoeuvre un peu risquée mais obligatoire dans le but de permettre à l'autre appareil de se poser sinon dans les 10 prochaines secondes 0 visibilité, fin de carburant, et on auras alors un appareil dont TOUS les occupants risquent vraiment d'y passer.

Tsé en vol,quand ça commence à aller mal , plusieurs autre choses vont mal aussi...

Bravo, pas de blessés...

Bob.
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Post by cedrikc »

Bon point Bob. En effet, c'est difficile de juger sans avoir tous les faits sous la main.

Je donne un "10" aux pilotes du Innu Mikun Airline.. Avec des passager, vraiment pas evident.

J'aime bien ton scenario Bob. Y a t-il un producteur de film dans le reseau?? On pourrait faire un sacre bon film d'action avec ce genre d'atterissage. En plus, tout le monde s'en sort indemne.

Classique d'Hollywood! :-)
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raf
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Post by raf »

Salut,

Dans le cas de se poser ensemble, alors on ferait comme en formation, le premier se pose long et le deuxième court. Ou sinon les deux au même point mais le premier ne freine pas ou moins que le deuxième.

Raf
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MichelC
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Post by MichelC »

Ou comme à Oshkosh:

2 pistes en même temps, 1 sur les chiffres, 1 sur le point rose et 1 sur le point vert: 6 avions en même temps !!! Et çà marche !

C'est pas mal fou, surtout quand un 7e gars décide que lui, il rentre comme çà y tente :shock: Faut avoir des yeux partout !!! Et j'ai entendu dire que ce genre de gars là a quelqu'un de bien intéressé qui l'attend pour jaser une fois arrêté...

Mais avec discipline, çà fonctionne. Évidemment, dans ce cas-ci, on ne parle pas du tout de la même chose, ni du même contexte.

Fort heureusement, pas de blessés ! Fiou !

Michel C-GNCJ
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snowman
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Post by snowman »

accident = succession d'événement ...

Pour le reste il faut apprendre des erreurs des autres. :wink:

martin 8)
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Post by Bob Cadi »

Des fois c'est vraiment bizarre comment la chance et la météo tournent.

Combien de fois après plus de 4 heures de leg d'une shotte, j'arrive à mon spot de pêche avec la pluie au fesse ou bien avec un orage de fou à 1 ou 2 minutes juste sur le lac à quelques miles de moi.

Trop souvent vers la fin d'un vol, les conditions changent.
Même quand on a un appareil qui va plus vite , le même sénario se reproduit.

C'est comme ça... :roll:

Bob.
snowman
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Post by snowman »

Faut etre vraiment sur de soi pour juger un autre pilote... :roll: Personnellement je passe mon tour because quand tu crache en l'air ça te retombe toujour sur la tete... :wink:

martin 8)
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Post by fyby »

cedrikc wrote:Comment un pilote d'un avion cargo peut-il frapper un autre avion par derriere alors que les deux sont en mode atterissage???

Je sais que cet aeroport n'est pas controle mais je me demande quand meme ou le pilote du cargo avait la tete.... :lol:

C'est assez exceptionnel...
Avec ma petite experience et mon age,je me suis appercu qu'on essaie tous de se sortir avec le moins de dégats possible de la situation dans laquelle l'on s'est mis,et les evenements déboulent en cascades,et tu t'accroche.L.René
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Post by airfly »

Dans le cas présent ce n'était pas une question de météo :

"A Labrador Airways DHC 6 300, landing at Natuashish (CNH2), contacted the upper wing surface aileron of a Provincial Airlines DHC 6 300 with its landing gear tire. The Provincial airlines aircraft that was also landing at Natuashish.. There was no damage to the Labrador Airways aircraft however the Provincial Airlines aircraft experienced damage to the aileron. There were no injuries and both aircraft landed safely in Natuashish. The weather at the time of the accident was clear VFR "
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