Accident au Labrador
-
cedrikc
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Accident au Labrador
Un incident qui aurait pu avoir de graves consequences...
http://ca.news.yahoo.com/s/capress/0811 ... es_collide
Cedrik
P.S.: Desole, l'article est anglais.
http://ca.news.yahoo.com/s/capress/0811 ... es_collide
Cedrik
P.S.: Desole, l'article est anglais.
-
flyingsaucer
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
cedrikc wrote:Comment un pilote d'un avion cargo peut-il frapper un autre avion par derriere alors que les deux sont en mode atterissage???
C'est assez exceptionnel...
Facilement et pas si exceptionnel que ça :!: On n'a qu'à se rappeler le terrible accident de Mascouche il y a quelques années, alors que deux avions en finale se sont posés l'un sur l'autre. D'où l'importance des communications efficaces, où que l'on soit, même dans les endroits les plus reculés.
Pierre
-
cedrikc
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Effectivement Pierre, t'as bien raison. Je viens de trouver un bref resume de l'accident de Decembre 1997.
http://www.tc.gc.ca/civilaviation/syste ... 98/007.htm
Vive le airmanship!!! ;-)
http://www.tc.gc.ca/civilaviation/syste ... 98/007.htm
Vive le airmanship!!! ;-)
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Sans connaitre toutes les circonstances, il est difficile de juger.
Tsé, imaginons nous les 2 Twins Otters avoir étés contrains de faire demi-tour à cause d'un fort vent de face et de conditions de neige...
Dans un certains hasard, ils arrivent tous les 2 en même temps à la base
en mode faible réserve de carburant et de visibilitée nulle dans les 20 prochaines secondes.
En finales ils se suivent vraiment de proche car la neige entre et on est déjà à 20 % de visibilité...même en se communiquant...
Puis le premier entre vraiment court afin de laisser l'autre passer au dessus...ou style de manoeuvre un peu risquée mais obligatoire dans le but de permettre à l'autre appareil de se poser sinon dans les 10 prochaines secondes 0 visibilité, fin de carburant, et on auras alors un appareil dont TOUS les occupants risquent vraiment d'y passer.
Tsé en vol,quand ça commence à aller mal , plusieurs autre choses vont mal aussi...
Bravo, pas de blessés...
Bob.
Tsé, imaginons nous les 2 Twins Otters avoir étés contrains de faire demi-tour à cause d'un fort vent de face et de conditions de neige...
Dans un certains hasard, ils arrivent tous les 2 en même temps à la base
en mode faible réserve de carburant et de visibilitée nulle dans les 20 prochaines secondes.
En finales ils se suivent vraiment de proche car la neige entre et on est déjà à 20 % de visibilité...même en se communiquant...
Puis le premier entre vraiment court afin de laisser l'autre passer au dessus...ou style de manoeuvre un peu risquée mais obligatoire dans le but de permettre à l'autre appareil de se poser sinon dans les 10 prochaines secondes 0 visibilité, fin de carburant, et on auras alors un appareil dont TOUS les occupants risquent vraiment d'y passer.
Tsé en vol,quand ça commence à aller mal , plusieurs autre choses vont mal aussi...
Bravo, pas de blessés...
Bob.
-
cedrikc
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon point Bob. En effet, c'est difficile de juger sans avoir tous les faits sous la main.
Je donne un "10" aux pilotes du Innu Mikun Airline.. Avec des passager, vraiment pas evident.
J'aime bien ton scenario Bob. Y a t-il un producteur de film dans le reseau?? On pourrait faire un sacre bon film d'action avec ce genre d'atterissage. En plus, tout le monde s'en sort indemne.
Classique d'Hollywood! :-)
Je donne un "10" aux pilotes du Innu Mikun Airline.. Avec des passager, vraiment pas evident.
J'aime bien ton scenario Bob. Y a t-il un producteur de film dans le reseau?? On pourrait faire un sacre bon film d'action avec ce genre d'atterissage. En plus, tout le monde s'en sort indemne.
Classique d'Hollywood! :-)
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ou comme à Oshkosh:
2 pistes en même temps, 1 sur les chiffres, 1 sur le point rose et 1 sur le point vert: 6 avions en même temps !!! Et çà marche !
C'est pas mal fou, surtout quand un 7e gars décide que lui, il rentre comme çà y tente :shock: Faut avoir des yeux partout !!! Et j'ai entendu dire que ce genre de gars là a quelqu'un de bien intéressé qui l'attend pour jaser une fois arrêté...
Mais avec discipline, çà fonctionne. Évidemment, dans ce cas-ci, on ne parle pas du tout de la même chose, ni du même contexte.
Fort heureusement, pas de blessés ! Fiou !
Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
2 pistes en même temps, 1 sur les chiffres, 1 sur le point rose et 1 sur le point vert: 6 avions en même temps !!! Et çà marche !
C'est pas mal fou, surtout quand un 7e gars décide que lui, il rentre comme çà y tente :shock: Faut avoir des yeux partout !!! Et j'ai entendu dire que ce genre de gars là a quelqu'un de bien intéressé qui l'attend pour jaser une fois arrêté...
Mais avec discipline, çà fonctionne. Évidemment, dans ce cas-ci, on ne parle pas du tout de la même chose, ni du même contexte.
Fort heureusement, pas de blessés ! Fiou !
Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Des fois c'est vraiment bizarre comment la chance et la météo tournent.
Combien de fois après plus de 4 heures de leg d'une shotte, j'arrive à mon spot de pêche avec la pluie au fesse ou bien avec un orage de fou à 1 ou 2 minutes juste sur le lac à quelques miles de moi.
Trop souvent vers la fin d'un vol, les conditions changent.
Même quand on a un appareil qui va plus vite , le même sénario se reproduit.
C'est comme ça... :roll:
Bob.
Combien de fois après plus de 4 heures de leg d'une shotte, j'arrive à mon spot de pêche avec la pluie au fesse ou bien avec un orage de fou à 1 ou 2 minutes juste sur le lac à quelques miles de moi.
Trop souvent vers la fin d'un vol, les conditions changent.
Même quand on a un appareil qui va plus vite , le même sénario se reproduit.
C'est comme ça... :roll:
Bob.
- fyby
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
Avec ma petite experience et mon age,je me suis appercu qu'on essaie tous de se sortir avec le moins de dégats possible de la situation dans laquelle l'on s'est mis,et les evenements déboulent en cascades,et tu t'accroche.L.Renécedrikc wrote:Comment un pilote d'un avion cargo peut-il frapper un autre avion par derriere alors que les deux sont en mode atterissage???
Je sais que cet aeroport n'est pas controle mais je me demande quand meme ou le pilote du cargo avait la tete.... :lol:
C'est assez exceptionnel...
- airfly
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans le cas présent ce n'était pas une question de météo :
"A Labrador Airways DHC 6 300, landing at Natuashish (CNH2), contacted the upper wing surface aileron of a Provincial Airlines DHC 6 300 with its landing gear tire. The Provincial airlines aircraft that was also landing at Natuashish.. There was no damage to the Labrador Airways aircraft however the Provincial Airlines aircraft experienced damage to the aileron. There were no injuries and both aircraft landed safely in Natuashish. The weather at the time of the accident was clear VFR "
"A Labrador Airways DHC 6 300, landing at Natuashish (CNH2), contacted the upper wing surface aileron of a Provincial Airlines DHC 6 300 with its landing gear tire. The Provincial airlines aircraft that was also landing at Natuashish.. There was no damage to the Labrador Airways aircraft however the Provincial Airlines aircraft experienced damage to the aileron. There were no injuries and both aircraft landed safely in Natuashish. The weather at the time of the accident was clear VFR "