Atterrissage d'urgence cet après-midi (mardi)
- andreg00
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Atterrissage d'urgence cet après-midi (mardi)
J'ai du faire un atterrissage forcé à Nominingue sur la route 321 cet après-midi avec un C150. Tout a bien été pas de domage pas de blessé.
- andreg00
- Participant régulier

A 21 NM au sud de Mont-Laurier, où je m'en allais pour prendre de l'essence, tout d'un coup, le moteur a fait un genre de bang et a changé de son, il barbotait. 10 secondes après, une forte senteur de brulé et perte de puissance. J'ai fortement douté que j'avais peté un cylindre. J'ai pris la décision d'atterrir sur une route pendant qu'il me reste un peu de moteur, ce que j'ai fait. L'atterrissage s'est bien déroulé, pas de domage, pas de blessé. L'avion est stationnée dans la cour d'un gentil monsieur qui est venu m'aider et il nous reste a expertiser le problème.
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Bravo André pour ton sang froid et ton habileté =:) Ça doit vraiment pas être évident :shock:
Coudonc, c'est quoi le problème avec nos moteurs d'avion :evil: L'autre jour c'était Cardinal, puis hier je jasais avec un de mes voisins à l'aéroport de Gatineau, la même chose lui est arrivée dans le bout de Parent avec son Cherokee 140. Bang, et c'est la panne, une valve est passée par dessus bord. Chanceux et habile lui aussi, quatre personnes à bord, il a posé l'avion sur le chemin de Parent, pas de blessés, pas de dommages.
Soyons prudents et pratiquons nos pannes moteur.
Coudonc, c'est quoi le problème avec nos moteurs d'avion :evil: L'autre jour c'était Cardinal, puis hier je jasais avec un de mes voisins à l'aéroport de Gatineau, la même chose lui est arrivée dans le bout de Parent avec son Cherokee 140. Bang, et c'est la panne, une valve est passée par dessus bord. Chanceux et habile lui aussi, quatre personnes à bord, il a posé l'avion sur le chemin de Parent, pas de blessés, pas de dommages.
Soyons prudents et pratiquons nos pannes moteur.
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
andreg00 wrote:Non ce n'était pas le mien. Un copain de Val-d'Or veut suivre son cour et a acheté cette machine. Je me suis offert d'aller le chercher à Joliette pour l'apporter à Val-d'Or.
Pauvre gars, si c'était son premier avion et que le moteur pette pendant le transport original vers le nouveau proprio :evil: C'est pas drôle, à moins que le nouveau proprio devait de toute façon faire faire un zéro time, alors au moins il s'attend à la facture :?
Bye
treer1
Eric Tremblay
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Le fil de masse est disparu ? Soit un court circuit ? Mais le fil positif aurait du chauffer aussi, le même courant passe dans les deux fils ?
A première vue une cellule était faible ou morte, la charge excessive a fait fondre la cellule et court circuit (l'odeur d'oeufs pourris que j'ai décrit dans un autre post sur le master et fils)
Si l'ancien propriétaire faisait rien que des petits vols de 30 minutes, il ne s'est aperçu de rien sauf que cela charge fort tout le temps
Soit l'avion était très peu utilisé ces derniers temps.
Tu prends l'avion et tu lui fait un vol de 2 heures, là les problèmes commencent, c'est un peu ce que est décrit dans l'autre post, le fil séparé du master quand tu es avec une batterie qui charge toujours après 15 minutes de vol tu coupes le fil et (tu achètes une autre batterie)
Ce genre de maladie arrive avec des batteries qui se sont déchargées complètement suite à insistance sur le démarrage et si la batterie n'est pas rechargée rapidement dans les 24 heures cela ne fera plus une bonne batterie ..
Bravo pour ton analyse et ton atterrissage, et chanceux que le feu n'a pas gagné le compartiment pilote
A première vue tu t'en tireras assez bien pour la réparation, le filage remplacement de la batterie et accessoires
Décidemment les problèmes de charge alternateur, batterie se suivent...
André
Le fil de masse est disparu ? Soit un court circuit ? Mais le fil positif aurait du chauffer aussi, le même courant passe dans les deux fils ?
A première vue une cellule était faible ou morte, la charge excessive a fait fondre la cellule et court circuit (l'odeur d'oeufs pourris que j'ai décrit dans un autre post sur le master et fils)
Si l'ancien propriétaire faisait rien que des petits vols de 30 minutes, il ne s'est aperçu de rien sauf que cela charge fort tout le temps
Soit l'avion était très peu utilisé ces derniers temps.
Tu prends l'avion et tu lui fait un vol de 2 heures, là les problèmes commencent, c'est un peu ce que est décrit dans l'autre post, le fil séparé du master quand tu es avec une batterie qui charge toujours après 15 minutes de vol tu coupes le fil et (tu achètes une autre batterie)
Ce genre de maladie arrive avec des batteries qui se sont déchargées complètement suite à insistance sur le démarrage et si la batterie n'est pas rechargée rapidement dans les 24 heures cela ne fera plus une bonne batterie ..
Bravo pour ton analyse et ton atterrissage, et chanceux que le feu n'a pas gagné le compartiment pilote
A première vue tu t'en tireras assez bien pour la réparation, le filage remplacement de la batterie et accessoires
Décidemment les problèmes de charge alternateur, batterie se suivent...
André
- andreg00
- Participant régulier

Bonjour André,
Le fil de masse est débranché, on voit le terminal à gauche su poteau. Je l'ai débranché suite à l'atterrissage parce que quand j'ai touché au couvercle de la boite de la batterie, j'ai vu des étincelles. Regardes aussi le tuyau à l'huile qui va au cadran, il avait commencé à dégouté on voit des goutes sur le chemin.
Le fil de masse est débranché, on voit le terminal à gauche su poteau. Je l'ai débranché suite à l'atterrissage parce que quand j'ai touché au couvercle de la boite de la batterie, j'ai vu des étincelles. Regardes aussi le tuyau à l'huile qui va au cadran, il avait commencé à dégouté on voit des goutes sur le chemin.
-
CfA/18hornet
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
CfA/18hornet
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- andreg00
- Participant régulier

Oui très chanceux mais aussi c'était calculé jusqu'à un certain point. Comme j'expliquais plus haut, il me restait un peu de puissance et j'ai pu choisir mon terrain d'atterrissage. J'ai changé de terrain 2 fois durant le processus. La bonne leçon que j'en retire c'est d'avoir pris la décision de me poser pendant qu'il me reste un peu de puissance. J'avais aussi une terre pas loin.
Donc mon conseil est de ne pas pousser l'attente quand ça se met à barbotter. L'aéroport était à 18 minutes. Il m'est aussi passé par l'esprit de l'essayer mais un moment donné j'ai dit non, je pose ça ici mais avec une certaine latitude pour pouvoir choisir le terrain.
Donc mon conseil est de ne pas pousser l'attente quand ça se met à barbotter. L'aéroport était à 18 minutes. Il m'est aussi passé par l'esprit de l'essayer mais un moment donné j'ai dit non, je pose ça ici mais avec une certaine latitude pour pouvoir choisir le terrain.