Atterrissage d'urgence cet après-midi (mardi)

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Atterrissage d'urgence cet après-midi (mardi)

Post by andreg00 »

J'ai du faire un atterrissage forcé à Nominingue sur la route 321 cet après-midi avec un C150. Tout a bien été pas de domage pas de blessé.
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reecky
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Post by reecky »

Good

TU vas bien c est l essentiel, c est quoi qui s est passé

Reecky
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andreg00
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Post by andreg00 »

A 21 NM au sud de Mont-Laurier, où je m'en allais pour prendre de l'essence, tout d'un coup, le moteur a fait un genre de bang et a changé de son, il barbotait. 10 secondes après, une forte senteur de brulé et perte de puissance. J'ai fortement douté que j'avais peté un cylindre. J'ai pris la décision d'atterrir sur une route pendant qu'il me reste un peu de moteur, ce que j'ai fait. L'atterrissage s'est bien déroulé, pas de domage, pas de blessé. L'avion est stationnée dans la cour d'un gentil monsieur qui est venu m'aider et il nous reste a expertiser le problème.
snowman
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Post by snowman »

Bravo , l'avion ça c'est pas grave , c'est les personne dedans qui comptent. :wink:

martin
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Post by Bob Cadi »

Bravo André pour ton esprit d'analyse et pour avoir pris une bonne décision rapidement. ;)p

Au début du post, je croyais que c'était une pratique pour te rendre à Québec. :wink:

Bob.
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Frank-Mtl
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Post by Frank-Mtl »

Bonne réaction de ta part André.

Comme le mentionne Reecky, l'important c'est qu'il n'y a pas de blessé.

Tiens nous au courant du reste de l'histoire.

p.s.: Était-ce TON C-150 ???


Frank
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Post by andreg00 »

Non ce n'était pas le mien. Un copain de Val-d'Or veut suivre son cour et a acheté cette machine. Je me suis offert d'aller le chercher à Joliette pour l'apporter à Val-d'Or.
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Post by CH300-FNQI »

Bravo André pour ton sang froid et ton habileté =:) Ça doit vraiment pas être évident :shock:

Coudonc, c'est quoi le problème avec nos moteurs d'avion :evil: L'autre jour c'était Cardinal, puis hier je jasais avec un de mes voisins à l'aéroport de Gatineau, la même chose lui est arrivée dans le bout de Parent avec son Cherokee 140. Bang, et c'est la panne, une valve est passée par dessus bord. Chanceux et habile lui aussi, quatre personnes à bord, il a posé l'avion sur le chemin de Parent, pas de blessés, pas de dommages.

Soyons prudents et pratiquons nos pannes moteur.
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Post by treer1 »

andreg00 wrote:Non ce n'était pas le mien. Un copain de Val-d'Or veut suivre son cour et a acheté cette machine. Je me suis offert d'aller le chercher à Joliette pour l'apporter à Val-d'Or.


Pauvre gars, si c'était son premier avion et que le moteur pette pendant le transport original vers le nouveau proprio :evil: C'est pas drôle, à moins que le nouveau proprio devait de toute façon faire faire un zéro time, alors au moins il s'attend à la facture :?

Bye
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Post by andreg00 »

Voici une photo que j'ai prise de la batterie après l'atterrissage. Tout est fondu. Portez une attention sur le fillage aussi derrière la batterie. J'ai hâte de comprendre pourquoi la perte de puissance mais je doute que peut-être du fillage de magneto a brulé aussi.

Image
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Post by CH300-FNQI »

Ayoye, de toute évidence un court-circuit majeur! L'avion aurait pu passer au feu :evil: C'est dans ce temps-là qu'on remercie notre étoile. Sauf que pauvre monsieur qui venait juste de l'acheter :cry:

Pierre
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Post by denimich »

Est-ce trop indiscret de demander de quel 150 il s’agit. (Lettres d'appels)

Denis
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Post by AzuraJames »

Félicitation André.
Les dégâts par contre ........... ouffff, pas trop jolie :?
En espérant que le moteur ne soit pas trop magané.

Sylvain
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Post by andreg00 »

Les lettres sont C-FUPZ. Un C150F. Comme je mentionnais, j'allais le chercher pour un copain qui veut suivre son cours. Encore ce matin, il me dit qu'il veut toujours suivre son cours :)
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Post by C-GBVK »

Bonjour
Le fil de masse est disparu ? Soit un court circuit ? Mais le fil positif aurait du chauffer aussi, le même courant passe dans les deux fils ?
A première vue une cellule était faible ou morte, la charge excessive a fait fondre la cellule et court circuit (l'odeur d'oeufs pourris que j'ai décrit dans un autre post sur le master et fils)

Si l'ancien propriétaire faisait rien que des petits vols de 30 minutes, il ne s'est aperçu de rien sauf que cela charge fort tout le temps
Soit l'avion était très peu utilisé ces derniers temps.
Tu prends l'avion et tu lui fait un vol de 2 heures, là les problèmes commencent, c'est un peu ce que est décrit dans l'autre post, le fil séparé du master quand tu es avec une batterie qui charge toujours après 15 minutes de vol tu coupes le fil et (tu achètes une autre batterie)

Ce genre de maladie arrive avec des batteries qui se sont déchargées complètement suite à insistance sur le démarrage et si la batterie n'est pas rechargée rapidement dans les 24 heures cela ne fera plus une bonne batterie ..
Bravo pour ton analyse et ton atterrissage, et chanceux que le feu n'a pas gagné le compartiment pilote
A première vue tu t'en tireras assez bien pour la réparation, le filage remplacement de la batterie et accessoires
Décidemment les problèmes de charge alternateur, batterie se suivent...

André
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Post by andreg00 »

Bonjour André,

Le fil de masse est débranché, on voit le terminal à gauche su poteau. Je l'ai débranché suite à l'atterrissage parce que quand j'ai touché au couvercle de la boite de la batterie, j'ai vu des étincelles. Regardes aussi le tuyau à l'huile qui va au cadran, il avait commencé à dégouté on voit des goutes sur le chemin.
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Post by CfA/18hornet »

Il y avait tu des voitures sur la route ou tu as fait ton atterrissage d'urgence? Si oui comment elles ont réagi ?

Raf
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Post by andreg00 »

Non pas de voiture. Suite à l'atterrissage la première est arrivée environ 1 minutes après. Pas besoin de vous dire que le gars a fait toute une face :)
CfA/18hornet
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Post by CfA/18hornet »

C'est bien beau faire un atterrissage d'urgence sur une route, mais il faut qu'elle soit libre, c'est pas dans l'habitude des automobilistes de regarder dans leur rétroviseur pour voir si un avion veut atterrir :lol:

Tu as été chanceux pareil !

Raf
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Post by andreg00 »

Oui très chanceux mais aussi c'était calculé jusqu'à un certain point. Comme j'expliquais plus haut, il me restait un peu de puissance et j'ai pu choisir mon terrain d'atterrissage. J'ai changé de terrain 2 fois durant le processus. La bonne leçon que j'en retire c'est d'avoir pris la décision de me poser pendant qu'il me reste un peu de puissance. J'avais aussi une terre pas loin.

Donc mon conseil est de ne pas pousser l'attente quand ça se met à barbotter. L'aéroport était à 18 minutes. Il m'est aussi passé par l'esprit de l'essayer mais un moment donné j'ai dit non, je pose ça ici mais avec une certaine latitude pour pouvoir choisir le terrain.
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