Changement de fréquence CSM3

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Changement de fréquence CSM3

Post by DeltaMike »

Veuillez prendre note depuis le 1 juillet 2008, la fréquence Unicom de Thetford Mines CSM3 est changée pour ----- Mhz

CLIQUER ICI
Last edited by DeltaMike on Thu 21 May, 2009 20:49, edited 1 time in total.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

J'arrive de CSM3 cet après-midi (11 septembre 2008).

Comme j'avais reçu le nouveau CFS débutant en début de semaine prochaine, j'ai été surpris de voir qu'il publiait encore 122.8.

Je vérifie avec le FIC qui me confirme qu'ils n'ont pas de NOTAM à ce sujet... Arrivé près de Thetford Mines, je m'annonce sur 122.8 pour me faire dire par un pilote de St-Fred que c'est maintenant 122.5 ! :shock:

En parlant avec le monsieur de l'aéroport, il me dit que tout était ok avec Industries Canada mais que NAVCanada s'est objecté au changement. Donc c'est en progression. :?:

Je vous suggère donc de vous annoncer sur 122.5 pour aviser les ceuzes qui suivent les "directives" de l'aéroport et de vous annoncer à nouveau sur 122.8 pour les autres qui suivent le CFS et les NOTAMS !!! :roll:


Paul :D :D
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Ça va être beau ça pour un RVA de plusieurs aéronefs :shock: . Et ceux qui n'ont qu'une radio comme moi, on va "switcher" d'une fréquence à l'autre :roll: .
L'aéroport n'aurait pas du changer de fréquence tant et aussi longtemps que toutes les instances impliquées n'aient approuvées.
Ça c'est un abordage dans le circuit qui attend pour arriver.

Mon humble opinion.

Denis
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Moi en ce qui me concerne et comme beaucoup de pilotes je n'aurai pas de probleme de frequence car je boycotte l'aéroport de Thetford depuis que Aline a été évincée pour laisser place a un un club de nuit plutot qu'a un club d'aviation. Nos avions fonctionnent au 100LL, pas encore a l'alcool. La place d'un club de nuit n'est pas sur un aéroport.

JP de Blainville
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Aigleca wrote:En parlant avec le monsieur de l'aéroport, il me dit que tout était ok avec Industries Canada mais que NAVCanada s'est objecté au changement. Donc c'est en progression. :?:

C'est Industries Canada qui assigne les fréquences. Mais c'est Nav Canada qui publie le CFS :? :!: :roll:

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Donc la gestion de l'aéroport devrait émettre un NOTAM en attendant la parution de la nouvelle fréquence dans le CFS et ce serait plus sécuritaire.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

denimich wrote:Donc la gestion de l'aéroport devrait émettre un NOTAM en attendant la parution de la nouvelle fréquence dans le CFS et ce serait plus sécuritaire.


...devrait faire émettre un NOTAM, une fois l'autorisation de NavCanada obtenue...

À mon avis,


Paul :D :D
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Donc, on revient à ma première opinion:
...n'aurait jamais dû changer la fréquence avant d'avoir reçu les autorisations nécessaire.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

denimich wrote:Donc la gestion de l'aéroport devrait émettre un NOTAM en attendant la parution de la nouvelle fréquence dans le CFS et ce serait plus sécuritaire.

C'est Nav Canada qui émait les NOTAM, et ils ne sont pas d'accord avec le changement... :roll:

Daniel
flyingsaucer
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 61
Joined: Mon 26 Mar, 2007 19:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: st-eustache

Post by flyingsaucer »

Mais pourquoi ils sont pas d'accord ? et pourquoi la fréquence à été changée a priori ?
merci de m'éclaircir
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

flyingsaucer wrote:Mais pourquoi ils sont pas d'accord ? et pourquoi la fréquence à été changée a priori ?
merci de m'éclaircir

Le changement est du au fait que le système de lumières de piste ARCAL est sur 122.5. Les pilotes devaient alternés entre 122.8 et 122.5 pour faire leurs rapports de position et activer l’ARCAL.

122.5 était aussi le RCO du F.I.C. de Québec à Trois-Rivières. Mais cette fréquence interférait avec une fréquence du CCR de Montréal (je ne sais pas laquelle) et a été enlevé. Donc probablement que cette interférence existe toujours et les pilotes se rapportant à Thetford Mines causeraient, sans doute, le même problème, ce que Nav Canada ne veut pas.

Qui aura le dernier mot… :roll: :roll: :roll:

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Bon, finalement on a la vraie histoire. On comprend mieux le pourquoi des choses.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

DeltaMike wrote:Qui aura le dernier mot… :roll: :roll: :roll:


Moi je gage une poutine sur NavCanada :lol: :lol:


Paul :D :D
User avatar
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Wed 16 Nov, 2005 14:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Thetford mines

Post by rona7441 »

Ce que j'ai su c'est que les gens de l'aéroport de Thetford mines étaient un peu tanné d'entendre la fréquence de St-Frédéric....Je m'explique:

En effet avec la douzaine de cadets et le reste des étudiants qui font leur formation à cet endroit il y a beaucoup beaucoup d'actions sur les ondes.

Donc pour cette raison les gens voulaient avoir leur propre fréquence pour être plus apte à nous répondre sur l'unicom et entendre ce qui est nécessaire pour eux.

J'ai également su que cette fréquence (122.80) avait été émise pour CSM3 il y a quelques années quand Grondair avait eu la gestion de l'aéroport et que c'était plus facile pour cette compagnie de savoir ce qui se passait aux 2 endroits sur la même fréquence.

Ça serait juste le retour de 122.50 pour cet endroit.

Par contre c'est vrai que c'est un peu problématique de fonctionner avec 2 fréquences pour l'instant..........
sky_rider
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Sun 21 Jan, 2007 13:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: sherbrooke

csm3

Post by sky_rider »

aline a jamais eu de problème en 21 ans de service avec 122.8
posez vous la ?.....122.5 cé surement la fréquence des skidoos hihi !
ou du livreur de bière

hey? aline....té ou? je sais que tu es membre ici....donne des news a+ ton ami pierre.......... sherbrooke ;)
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

rona7441 wrote:Ce que j'ai su c'est que les gens de l'aéroport de Thetford mines étaient un peu tanné d'entendre la fréquence de St-Frédéric....Je m'explique:

En effet avec la douzaine de cadets et le reste des étudiants qui font leur formation à cet endroit il y a beaucoup beaucoup d'actions sur les ondes.

Donc pour cette raison les gens voulaient avoir leur propre fréquence pour être plus apte à nous répondre sur l'unicom et entendre ce qui est nécessaire pour eux.




Je suis actuellement en formation a St Fréd, et c'est en effet la version que j'ai entendu. Ils ne veulent plus nous entendre. :lol:
Mais par contre, il semble qu'ils aient procéder au changement, sans que personne ne l'autorise. Sur la dernière carte VNC, et le dernier CFS, la fréquence est toujours 122.80. Donc rien n'oblige un pilote de changer de fréquence. Par contre pour la securité ce n'est pas evident. Certains s'annoncent en vent arrière sur la nouvelle fréquence et d'autres l'ancienne !!
Affaire à suivre....
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

NOUVELLE FRÉQUENCE À CSM3

Post by PaulD »

AÉROPORT DE THETFORD MINES
3415 CHEMIN DE L’AÉROPORT
THETFORD MINES P.Q. G6G 5R7
418-335-3121

Aéroport de Thetford Mines (CSM3)

N46° 03’ 06’’ W71° 15’ 26’’

AVIS

À partir du 1 Avril 2009, la fréquence de I’UNICOM sera COM 123.000 et ARCAL 122.500

N.B CE CHANGEMENT EST EFFECTIF EN MÊME TEMPS QUE LA PUBLIQUATION DANS CFS DU 12 MARS 2009 MERCI.

Erik Guillemette Gestionaire CSM3
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Donc j'en déduit que la fréquence officiellement publié actuellement dans le CFS 122,8 est toujours vailde jusqu'au 1er avril 09 :?:

Denis
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

denimich wrote:Donc j'en déduit que la fréquence officiellement publié actuellement dans le CFS 122,8 est toujours vailde jusqu'au 1er avril 09 :?:

Denis

Hum Denis ! J'ai comme quelque chose qui me dit que je ferais aussi le 122.5 jusqu'au 1er avril.

J'ai un autre quelque chose qui me dit que je ferais le 122.5 et le 122.8 et par la suite le 123.0 pendant un p'tit bout de temps après le 1er avril!!!


Paul :D :D
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Aigleca wrote:
denimich wrote:Donc j'en déduit que la fréquence officiellement publié actuellement dans le CFS 122,8 est toujours vailde jusqu'au 1er avril 09 :?:

Denis

Hum Denis ! J'ai comme quelque chose qui me dit que je ferais aussi le 122.5 jusqu'au 1er avril.

J'ai un autre quelque chose qui me dit que je ferais le 122.5 et le 122.8 et par la suite le 123.0 pendant un p'tit bout de temps après le 1er avril!!!


Paul :D :D


Je n'ai qu'une radio dans mon avion et je vais m'en tenir à la fréquence officielle publiée dans le CFS qui a force de loi.
Et surtout, je vais m'abstenir d'aller à CSM3 tant et aussi longtemps que tout ne sera pas rentré dans l'ordre avec leur fréquence.

Denis
Post Reply