Changement de fréquence CSM3
- DeltaMike
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Changement de fréquence CSM3
Veuillez prendre note depuis le 1 juillet 2008, la fréquence Unicom de Thetford Mines CSM3 est changée pour ----- Mhz
CLIQUER ICI
CLIQUER ICI
Last edited by DeltaMike on Thu 21 May, 2009 20:49, edited 1 time in total.
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
J'arrive de CSM3 cet après-midi (11 septembre 2008).
Comme j'avais reçu le nouveau CFS débutant en début de semaine prochaine, j'ai été surpris de voir qu'il publiait encore 122.8.
Je vérifie avec le FIC qui me confirme qu'ils n'ont pas de NOTAM à ce sujet... Arrivé près de Thetford Mines, je m'annonce sur 122.8 pour me faire dire par un pilote de St-Fred que c'est maintenant 122.5 ! :shock:
En parlant avec le monsieur de l'aéroport, il me dit que tout était ok avec Industries Canada mais que NAVCanada s'est objecté au changement. Donc c'est en progression. :?:
Je vous suggère donc de vous annoncer sur 122.5 pour aviser les ceuzes qui suivent les "directives" de l'aéroport et de vous annoncer à nouveau sur 122.8 pour les autres qui suivent le CFS et les NOTAMS !!! :roll:
Paul :D :D
Comme j'avais reçu le nouveau CFS débutant en début de semaine prochaine, j'ai été surpris de voir qu'il publiait encore 122.8.
Je vérifie avec le FIC qui me confirme qu'ils n'ont pas de NOTAM à ce sujet... Arrivé près de Thetford Mines, je m'annonce sur 122.8 pour me faire dire par un pilote de St-Fred que c'est maintenant 122.5 ! :shock:
En parlant avec le monsieur de l'aéroport, il me dit que tout était ok avec Industries Canada mais que NAVCanada s'est objecté au changement. Donc c'est en progression. :?:
Je vous suggère donc de vous annoncer sur 122.5 pour aviser les ceuzes qui suivent les "directives" de l'aéroport et de vous annoncer à nouveau sur 122.8 pour les autres qui suivent le CFS et les NOTAMS !!! :roll:
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Ça va être beau ça pour un RVA de plusieurs aéronefs :shock: . Et ceux qui n'ont qu'une radio comme moi, on va "switcher" d'une fréquence à l'autre :roll: .
L'aéroport n'aurait pas du changer de fréquence tant et aussi longtemps que toutes les instances impliquées n'aient approuvées.
Ça c'est un abordage dans le circuit qui attend pour arriver.
Mon humble opinion.
Denis
L'aéroport n'aurait pas du changer de fréquence tant et aussi longtemps que toutes les instances impliquées n'aient approuvées.
Ça c'est un abordage dans le circuit qui attend pour arriver.
Mon humble opinion.
Denis
- c_gbcx
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Moi en ce qui me concerne et comme beaucoup de pilotes je n'aurai pas de probleme de frequence car je boycotte l'aéroport de Thetford depuis que Aline a été évincée pour laisser place a un un club de nuit plutot qu'a un club d'aviation. Nos avions fonctionnent au 100LL, pas encore a l'alcool. La place d'un club de nuit n'est pas sur un aéroport.
JP de Blainville
JP de Blainville
-
flyingsaucer
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
flyingsaucer wrote:Mais pourquoi ils sont pas d'accord ? et pourquoi la fréquence à été changée a priori ?
merci de m'éclaircir
Le changement est du au fait que le système de lumières de piste ARCAL est sur 122.5. Les pilotes devaient alternés entre 122.8 et 122.5 pour faire leurs rapports de position et activer l’ARCAL.
122.5 était aussi le RCO du F.I.C. de Québec à Trois-Rivières. Mais cette fréquence interférait avec une fréquence du CCR de Montréal (je ne sais pas laquelle) et a été enlevé. Donc probablement que cette interférence existe toujours et les pilotes se rapportant à Thetford Mines causeraient, sans doute, le même problème, ce que Nav Canada ne veut pas.
Qui aura le dernier mot… :roll: :roll: :roll:
Daniel
- rona7441
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce que j'ai su c'est que les gens de l'aéroport de Thetford mines étaient un peu tanné d'entendre la fréquence de St-Frédéric....Je m'explique:
En effet avec la douzaine de cadets et le reste des étudiants qui font leur formation à cet endroit il y a beaucoup beaucoup d'actions sur les ondes.
Donc pour cette raison les gens voulaient avoir leur propre fréquence pour être plus apte à nous répondre sur l'unicom et entendre ce qui est nécessaire pour eux.
J'ai également su que cette fréquence (122.80) avait été émise pour CSM3 il y a quelques années quand Grondair avait eu la gestion de l'aéroport et que c'était plus facile pour cette compagnie de savoir ce qui se passait aux 2 endroits sur la même fréquence.
Ça serait juste le retour de 122.50 pour cet endroit.
Par contre c'est vrai que c'est un peu problématique de fonctionner avec 2 fréquences pour l'instant..........
En effet avec la douzaine de cadets et le reste des étudiants qui font leur formation à cet endroit il y a beaucoup beaucoup d'actions sur les ondes.
Donc pour cette raison les gens voulaient avoir leur propre fréquence pour être plus apte à nous répondre sur l'unicom et entendre ce qui est nécessaire pour eux.
J'ai également su que cette fréquence (122.80) avait été émise pour CSM3 il y a quelques années quand Grondair avait eu la gestion de l'aéroport et que c'était plus facile pour cette compagnie de savoir ce qui se passait aux 2 endroits sur la même fréquence.
Ça serait juste le retour de 122.50 pour cet endroit.
Par contre c'est vrai que c'est un peu problématique de fonctionner avec 2 fréquences pour l'instant..........
-
sky_rider
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
csm3
aline a jamais eu de problème en 21 ans de service avec 122.8
posez vous la ?.....122.5 cé surement la fréquence des skidoos hihi !
ou du livreur de bière
hey? aline....té ou? je sais que tu es membre ici....donne des news a+ ton ami pierre.......... sherbrooke ;)
posez vous la ?.....122.5 cé surement la fréquence des skidoos hihi !
ou du livreur de bière
hey? aline....té ou? je sais que tu es membre ici....donne des news a+ ton ami pierre.......... sherbrooke ;)
- J-Jacques
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
rona7441 wrote:Ce que j'ai su c'est que les gens de l'aéroport de Thetford mines étaient un peu tanné d'entendre la fréquence de St-Frédéric....Je m'explique:
Je suis actuellement en formation a St Fréd, et c'est en effet la version que j'ai entendu. Ils ne veulent plus nous entendre. :lol:
Mais par contre, il semble qu'ils aient procéder au changement, sans que personne ne l'autorise. Sur la dernière carte VNC, et le dernier CFS, la fréquence est toujours 122.80. Donc rien n'oblige un pilote de changer de fréquence. Par contre pour la securité ce n'est pas evident. Certains s'annoncent en vent arrière sur la nouvelle fréquence et d'autres l'ancienne !!
Affaire à suivre....
- PaulD
- Fondateur

NOUVELLE FRÉQUENCE À CSM3
AÉROPORT DE THETFORD MINES
3415 CHEMIN DE L’AÉROPORT
THETFORD MINES P.Q. G6G 5R7
418-335-3121
Aéroport de Thetford Mines (CSM3)
N46° 03’ 06’’ W71° 15’ 26’’
AVIS
À partir du 1 Avril 2009, la fréquence de I’UNICOM sera COM 123.000 et ARCAL 122.500
N.B CE CHANGEMENT EST EFFECTIF EN MÊME TEMPS QUE LA PUBLIQUATION DANS CFS DU 12 MARS 2009 MERCI.
Erik Guillemette Gestionaire CSM3
3415 CHEMIN DE L’AÉROPORT
THETFORD MINES P.Q. G6G 5R7
418-335-3121
Aéroport de Thetford Mines (CSM3)
N46° 03’ 06’’ W71° 15’ 26’’
AVIS
À partir du 1 Avril 2009, la fréquence de I’UNICOM sera COM 123.000 et ARCAL 122.500
N.B CE CHANGEMENT EST EFFECTIF EN MÊME TEMPS QUE LA PUBLIQUATION DANS CFS DU 12 MARS 2009 MERCI.
Erik Guillemette Gestionaire CSM3
- PaulD
- Fondateur

denimich wrote:Donc j'en déduit que la fréquence officiellement publié actuellement dans le CFS 122,8 est toujours vailde jusqu'au 1er avril 09 :?:
Denis
Hum Denis ! J'ai comme quelque chose qui me dit que je ferais aussi le 122.5 jusqu'au 1er avril.
J'ai un autre quelque chose qui me dit que je ferais le 122.5 et le 122.8 et par la suite le 123.0 pendant un p'tit bout de temps après le 1er avril!!!
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Aigleca wrote:denimich wrote:Donc j'en déduit que la fréquence officiellement publié actuellement dans le CFS 122,8 est toujours vailde jusqu'au 1er avril 09 :?:
Denis
Hum Denis ! J'ai comme quelque chose qui me dit que je ferais aussi le 122.5 jusqu'au 1er avril.
J'ai un autre quelque chose qui me dit que je ferais le 122.5 et le 122.8 et par la suite le 123.0 pendant un p'tit bout de temps après le 1er avril!!!
Je n'ai qu'une radio dans mon avion et je vais m'en tenir à la fréquence officielle publiée dans le CFS qui a force de loi.
Et surtout, je vais m'abstenir d'aller à CSM3 tant et aussi longtemps que tout ne sera pas rentré dans l'ordre avec leur fréquence.
Denis