Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J.C. wrote:Est-ce que cela signifie que je dois corriger pour la dérive causée par un vent traversier pour demeurer sur le prolongement de l'axe de la piste?... Je vais avoir de la difficulté à dormir!... :)
Je crois comprendre l'esprit du texte.
J.C. St-Tite CSL7
On ne demande pas de maintenir le prolongement de l'axe de piste, mais le CAP de piste. Le prolongement peut être axé sur 044 degré comme dans l'exemple du A.I.M. , mais le CAP à maintenir demeure 044 degré peu importe le vent. :wink:
D'ailleurs dans les cas où un contrôleur utilise un espacement de départ basé sur des caps, comme par exemple 30 degré entre 2 départs successifs, il faut que les pilotes suivent les CAPS assignés pour que l'espacement soit valide. Et un CAP de piste est un CAP assigné.
Ça va dépendre du type d'avion,il faudra compenser pour la dérive afin que le nez de l'avion pointe vers un cap proche de celui de la piste mais que l'avion,lui-même,ai le cap demandé...Quel type d'avion au fait et les vents sont à quel vitesse?
funflite wrote:Ça va dépendre du type d'avion,il faudra compenser pour la dérive afin que le nez de l'avion pointe vers un cap proche de celui de la piste mais que l'avion,lui-même,ai le cap demandé...Quel type d'avion au fait et les vents sont à quel vitesse?
On ne suit pas l'axe de piste. On ne cherche pas à demeurer sur l'axe de piste. On tiens tout simplement le même cap que celui publié pour la piste: "... le CAP qui correspond avec le prolongement de l’axe de la piste de départ... "
On ne corrige pas pour le vent: "... si le CAP magnétique actuel de l’axe de la piste est de 044˚, suivez le CAP 044˚ M sans corriger pour la dérive."
Paul :D :D
Moi aussi avant ce quiz j'étais tenté de corriger ! :shock:
merci pour ta patience à répondre à mon commentaire. J'avais bien compris l'esprit du texte dans l'AIM.
Tu as dit: "ET un CAP de piste est un CAP assigné." donc quand il y a dérive cela n'a rien à voir avec l'AXE de piste qui est le prolongement de la piste qui fait une ligne droite au sol.
J'ai modifié le texte de mon AIM et j'ai changé: "...le CAP qui correspond avec le prolongement de l’axe de la piste..." par: "...le CAP qui correspond à l'orientation magnétique de la piste...". Le mot AXE peut porter à confusion... :wink:
Je ne suis pas téteux comme cela dans la vraie vie... :lol:
Vas voir ma première réponse sur ce fil...
J'aime beaucoup ce genre de problème ça fait réfléchir. :?: Merci Paul
Ça prend une bonne boussole pour voler 044 ou 205 degrés... parfois elle oscille...
merci pour ta patience à répondre à mon commentaire. J'avais bien compris l'esprit du texte dans l'AIM.
Allo J.C. En ''gang'', on arrive toujours à une solution viable. :D
J.C. wrote:Tu as dit: "ET un CAP de piste est un CAP assigné." donc quand il y a dérive cela n'a rien à voir avec l'AXE de piste qui est le prolongement de la piste qui fait une ligne droite au sol.
Exact ;)p
J.C. wrote:J'ai modifié le texte de mon AIM et j'ai changé: "...le CAP qui correspond avec le prolongement de l’axe de la piste..." par: "...le CAP qui correspond à l'orientation magnétique de la piste...". Le mot AXE peut porter à confusion... :wink:
Excellente réflexion, tu devrais suggérer cette modification à TC. ;)p
J.C. wrote:Je ne suis pas téteux comme cela dans la vraie vie... :lol:
J.C. wrote:Je ne suis pas téteux comme cela dans la vraie vie... :lol:
Nous sommes au moins deux :lol: :lol: :lol:
Et de trois avec moi. En aviation, si on me traite de têteux, je dis merci pour le compliment ! :wink:
J.C. wrote:J'aime beaucoup ce genre de problème ça fait réfléchir. :?: Merci Paul
J'ai beaucoup de plaisir et j'apprends beaucoup à faire ces petits jeux (Quiz et Saviez-vous). Tout autant par les vraies réponses que par vos différentes façons de réagir/réfléchir/argumenter. ;)p