Quiz 67 - Cap de piste

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Cap magnétique au décollage

A) 195°
7
24%
B) 200°
0
No votes
C) 205°
16
55%
D) 210°
3
10%
E) Aucune de ces réponses
3
10%
 
Total votes: 29

User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Quiz 67 - Cap de piste

Post by PaulD »

Un pilote a été autorisé à décoller de la piste 21. Les instructions comprennent également la mention "Volez sur le cap de la piste" (Fly runway heading).

L'orientation magnétique exacte de la piste est 205°. Un vent de travers de la gauche cause une dérive de 10° vers la droite.

Afin d'obtempérer aux directives, le pilote devra maintenir un cap magnétique de...

    A) 195°
    B) 200°
    C) 205°
    D) 210°
    E) Aucune de ces réponses


Paul :D :D
Les réponses sont confidentielles. Les commentaires sont cependant publiés.
Last edited by PaulD on Fri 05 Sep, 2008 07:17, edited 1 time in total.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Quiz 66 - Cap de piste!

Post by PAN AIR »

Réponse: E) !
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

Cap 195°

Reecky
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Si le controleur veut que je vole le "cap" de la piste, je vais optempérer et voler 210 degrés... Réponse D)

S'il désire que je reste dans "l'axe" de la piste je devrais corriger pour la dérive et voler à 195 degrés.. Réponse A)

De toute façon je vole À VUE... alors je regarde en arrière si je suis dans l'axe ou à côté et corrige en conséquence...

J.C. St-Tite CSL7
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

En départ IFR, voler cap de piste veut dire exactement ça, sans correction pour le vent, donc 205 degrés Mag. D'ailleurs les caps de piste sont écrit sur les départ IFR; exemple piste 24 à CYHU le cap de piste est 243 Mag.
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Post by C-JEAN »

Allô les pilotes intrigués.

J'ai répondu en fonction du fait que le vol est VFR.

Mais, comme noté, c'est confidentiel.

A cette heure-ci, je suis seul à avoir CLICKé
sur cette réponse.
. . .mais PAS seul avec cette réponse, vu les autres
messages montrés. . . B-)

Cieux bleus.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Maintenir cap de piste: donc 205

Raf
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Encore une question de langage, Voler sur le CAP de la piste ?
(garder l'axe de la piste)
cap magnetique au décollage j' espere que l'avion est en vol , parceque si il roule cela sera 205

je dirais A 195 (encore la il faudrait que je remplace le schnapps de la bousole)

André
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

210.


martin
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Y a pas dit de monté dans l'axe de piste, y a dit de monté au cap de piste, moi je dit 205

Serge
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Faut pas confondre le cap et la route magnétique.
Cap est ce que la boussolle indique et la route est ce qu'un tracé sur une carte nous indiquerais.
Le cap de la piste est donc 205 avant son départ.
Puis en vol il doit corriger son cap pour maintenir sa route.

Finalement le gars refait un circuit puis il demande l'autorisation d'atterrir car il est tout fourré :lol: :lol: :lol:
Bob. :roll:
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Je dirais 210, puisque quand on obtient une instruction de la tour, je ne pense pas qu'on s'attende à ce que le pilote sache l'orientation exacte de la piste (soit 205). Donc piste 21 = cap 210. De plus, quand on nous dit de prendre un cap, c'est le cap magnétique, sans tenir compte du vent (autrement ce serait la route).

Ça fait-tu du sens :roll: En tous cas, si c'est ce qu'on me demande, c'est ça que le contrôleur va avoir :lol:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

J'ai tu bien fait d'apprendre à piloter les hélicoptères ! On a pas tous ces problèmes là ! :mrgreen:
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Cap pas cap.

Post by C-JEAN »

Allô les PICs décapés!?

toxedo_2000 wrote: ! On a pas tous ces problèmes là !

Ha ha hAAAAAAAAA ! J'ai rigolé à en bailler!

C'est comme le PIC d'un F-18 qui décole:

Tour: F-18 quel est votre cap ?
F-18: ...silence. . .
Tour: F-18 quel est votre cap ?
F-18: ...silence. . .
Tour: F-18, m'entendez-vous ??
F-18: Heueueu. . . je n'ai pas encore de cap.
Je suis à monter verticalement ! !
Tour: ...silence. . .
B-)))))
Cieux bleus.
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

toxedo_2000 wrote:J'ai tu bien fait d'apprendre à piloter les hélicoptères ! On a pas tous ces problèmes là ! :mrgreen:




C'est normal y partent pas... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



toxedo_2000 wrote:Sans blague
Faut que je vous dise. Hier, chez Passport, au moment où je m'apprêtais à démarrer le moteur de mon hélico, alors qu'il y avait au moins 100 personnes qui me regardaient, je mets le master "ON".... rien pantoute ! Je joue avec le piton, rien pantoute encore ! Je n'y comprends goûte !
Alors je pense à mon copain Dubé qui est dans le coin à l'aéroport de Mascouche, et je me persuade qu'il m'a certainement joué un tour, et qu'il a débranché quelque chose. Je me dis qu'il doit être pas loin en train de m'observer. Je prends mon cell, et je l'appelle. Il me dit que c'est pas lui, etc... Là je me suis fait une réflexion genre, "j'aurais pas dû faire plomber ma dent creuse".... :D . Gaston



martin
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Mammatus »

Denimich a raison...

Je suis sur a 100% de la réponse, on suit le cap de piste sans tenir compte de la dérive associée au vent. Donc, on tient 205 deg. mag.!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Moi aussi je suis sur à 100% de ma réponse.
Cap de piste veut dire le cap de la piste et rien d'autre.

Denis
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Si vous êtes sur guidage radar et que le contrôleur vous assigne un cap de 290­ degrés, vous volez CAP 290 degrés. Vous n'avez pas à tenir compte du vent.

C'est la même chose dans la question ci-haut. Un CAP demeure un CAP et ne se change pas en trajectoire ou en axe de piste parce qu'on vient de décoller. :wink:

Daniel
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Quiz 66 - Cap de piste

Post by PaulD »

Un pilote a été autorisé à décoller de la piste 21. Les instructions comprennent également la mention "Volez sur le cap de la piste" (Fly runway heading).

L'orientation magnétique exacte de la piste est 205°. Un vent de travers de la gauche cause une dérive de 10° vers la droite.

Afin d'obtempérer aux directives, le pilote devra maintenir un cap magnétique de...

- - - - - - - - - -

LA réponse recherchée était : C) 205°

AIM, RAC section 7.5
    "Lorsqu’on donne l’instruction de voler « le CAP de la piste » ou lorsque le pilote se conforme à un SID pour lequel aucun CAP précis n’est publié, on s’attend à ce que le pilote maintienne le CAP qui correspond avec le prolongement de l’axe de la piste de départ jusqu’à instruction contraire de l’ATC. Par exemple, pour la piste 04, si le CAP magnétique actuel de l’axe de la piste est de 044˚, suivez le CAP 044˚ M sans corriger pour la dérive."



Paul :D :D
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

AIM, RAC section 7.5 a écrit:

"Lorsqu’on donne l’instruction de voler « le CAP de la piste » ou lorsque le pilote se conforme à un SID pour lequel aucun CAP précis n’est publié, on s’attend à ce que le pilote maintienne le CAP qui correspond avec le prolongement de l’axe de la piste de départ jusqu’à instruction contraire de l’ATC. Par exemple, pour la piste 04, si le CAP magnétique actuel de l’axe de la piste est de 044˚, suivez le CAP 044˚ M sans corriger pour la dérive."

Est-ce que cela signifie que je dois corriger pour la dérive causée par un vent traversier pour demeurer sur le prolongement de l'axe de la piste?... Je vais avoir de la difficulté à dormir!... :)

Je crois comprendre l'esprit du texte.

J.C. St-Tite CSL7
Post Reply