Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Un pilote a été autorisé à décoller de la piste 21. Les instructions comprennent également la mention "Volez sur le cap de la piste"(Fly runway heading).
L'orientation magnétique exacte de la piste est 205°. Un vent de travers de la gauche cause une dérive de 10° vers la droite.
Afin d'obtempérer aux directives, le pilote devra maintenir un cap magnétique de...
A) 195° B) 200° C) 205° D) 210° E) Aucune de ces réponses
Paul :D :D
Les réponses sont confidentielles. Les commentaires sont cependant publiés.
Last edited by PaulD on Fri 05 Sep, 2008 07:17, edited 1 time in total.
En départ IFR, voler cap de piste veut dire exactement ça, sans correction pour le vent, donc 205 degrés Mag. D'ailleurs les caps de piste sont écrit sur les départ IFR; exemple piste 24 à CYHU le cap de piste est 243 Mag.
Encore une question de langage, Voler sur le CAP de la piste ?
(garder l'axe de la piste)
cap magnetique au décollage j' espere que l'avion est en vol , parceque si il roule cela sera 205
je dirais A 195 (encore la il faudrait que je remplace le schnapps de la bousole)
Faut pas confondre le cap et la route magnétique.
Cap est ce que la boussolle indique et la route est ce qu'un tracé sur une carte nous indiquerais.
Le cap de la piste est donc 205 avant son départ.
Puis en vol il doit corriger son cap pour maintenir sa route.
Finalement le gars refait un circuit puis il demande l'autorisation d'atterrir car il est tout fourré :lol: :lol: :lol:
Bob. :roll:
Je dirais 210, puisque quand on obtient une instruction de la tour, je ne pense pas qu'on s'attende à ce que le pilote sache l'orientation exacte de la piste (soit 205). Donc piste 21 = cap 210. De plus, quand on nous dit de prendre un cap, c'est le cap magnétique, sans tenir compte du vent (autrement ce serait la route).
Ça fait-tu du sens :roll: En tous cas, si c'est ce qu'on me demande, c'est ça que le contrôleur va avoir :lol:
toxedo_2000 wrote: ! On a pas tous ces problèmes là !
Ha ha hAAAAAAAAA ! J'ai rigolé à en bailler!
C'est comme le PIC d'un F-18 qui décole:
Tour: F-18 quel est votre cap ?
F-18: ...silence. . .
Tour: F-18 quel est votre cap ?
F-18: ...silence. . .
Tour: F-18, m'entendez-vous ??
F-18: Heueueu. . . je n'ai pas encore de cap.
Je suis à monter verticalement ! !
Tour: ...silence. . .
B-)))))
Cieux bleus.
toxedo_2000 wrote:J'ai tu bien fait d'apprendre à piloter les hélicoptères ! On a pas tous ces problèmes là ! :mrgreen:
C'est normal y partent pas... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
toxedo_2000 wrote:Sans blague Faut que je vous dise. Hier, chez Passport, au moment où je m'apprêtais à démarrer le moteur de mon hélico, alors qu'il y avait au moins 100 personnes qui me regardaient, je mets le master "ON".... rien pantoute ! Je joue avec le piton, rien pantoute encore ! Je n'y comprends goûte ! Alors je pense à mon copain Dubé qui est dans le coin à l'aéroport de Mascouche, et je me persuade qu'il m'a certainement joué un tour, et qu'il a débranché quelque chose. Je me dis qu'il doit être pas loin en train de m'observer. Je prends mon cell, et je l'appelle. Il me dit que c'est pas lui, etc... Là je me suis fait une réflexion genre, "j'aurais pas dû faire plomber ma dent creuse".... :D . Gaston
Si vous êtes sur guidage radar et que le contrôleur vous assigne un cap de 290 degrés, vous volez CAP 290 degrés. Vous n'avez pas à tenir compte du vent.
C'est la même chose dans la question ci-haut. Un CAP demeure un CAP et ne se change pas en trajectoire ou en axe de piste parce qu'on vient de décoller. :wink:
Un pilote a été autorisé à décoller de la piste 21. Les instructions comprennent également la mention "Volez sur le cap de la piste" (Fly runway heading).
L'orientation magnétique exacte de la piste est 205°. Un vent de travers de la gauche cause une dérive de 10° vers la droite.
Afin d'obtempérer aux directives, le pilote devra maintenir un cap magnétique de...
"Lorsqu’on donne l’instruction de voler « le CAP de la piste » ou lorsque le pilote se conforme à un SID pour lequel aucun CAP précis n’est publié, on s’attend à ce que le pilote maintienne le CAP qui correspond avec le prolongement de l’axe de la piste de départ jusqu’à instruction contraire de l’ATC. Par exemple, pour la piste 04, si le CAP magnétique actuel de l’axe de la piste est de 044˚, suivez le CAP 044˚ M sans corriger pour la dérive."
"Lorsqu’on donne l’instruction de voler « le CAP de la piste » ou lorsque le pilote se conforme à un SID pour lequel aucun CAP précis n’est publié, on s’attend à ce que le pilote maintienne le CAP qui correspond avec le prolongement de l’axe de la piste de départ jusqu’à instruction contraire de l’ATC. Par exemple, pour la piste 04, si le CAP magnétique actuel de l’axe de la piste est de 044˚, suivez le CAP 044˚ M sans corriger pour la dérive."
Est-ce que cela signifie que je dois corriger pour la dérive causée par un vent traversier pour demeurer sur le prolongement de l'axe de la piste?... Je vais avoir de la difficulté à dormir!... :)