Air Médic

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

je comprend le débat, et le sujet reste aviation puisque il s'agit d'hélico
C'est juste la tournure que prend le débat..
je pense que le débat c'est decentrer sur la gerance et non sur le bien fondé de cet organisme ,on pourrait appliquer un tel débat sur la croix rouge et bien des organismes humanitaire .. mais mettre en cause leur bien fondé c'est autre chose ..
Tand qu'a moi la question finacement devrait etre assumé en bonne partie par le gouvernement comme la sofeux ou bien d'autre organisme d'interet publique.
Quand on regarde les dispositif de securité que certain pays Europen impose, les ZIT sur les centrales nucléaires, les sytéme de control des petits aeroport et tout ce gros parapluie inéfficace, aux frais des contribuables..
heureusement que cela nous touche pas encore et que nos prioritées sont plutot vers la santé, que nos militaires sont utilisés, vers la recherche et secours plutot que la chasse et la repression des avions qui franchisent des zone défendus ..

André
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Une question comme ça , Le vietnam ,vous vous rappellez??? :roll: me semble que quand quelqu'un est mal prit en dehors des chemin battue le but premier de la chose ne serait-il pas de le sortir et transporter le plus vite possible vers un endroit ou il peut etre soigné et ce peut importe le type de transport(avion sur flotte en place ,hélico civil, avion civil) que d'essayer de l'oppèrer en chemin en tout confort ... :roll: si il s'orguaniserait un service genre sérabec mais pour le transport de malade avec un systeme de garde téléphone satellite, :wink: me semble que un Mooney ou un Navaho cé bien capable d'emporter un passager vers un hopital quand les conditions le permette . me semble que payer 200 a 500$ piastre de l'heure a un bénévole avec un appareil c'est calissement moins chere 6000 ou 7000$hrs??? vous aller me dire les poursuites :roll: , une décharge ça s'écrit ... :idea: et si non conscient le code civille interdit toute poursuite envers quelqu'un qui de agit son mieux pour sauver quelqu'un dans un accident.

Si un service comme ça étais faite vous veireriez que des appareils y auraient un moyen paquet de disponible, juste au Gouin y en as une demi douzaine en place par semaine...

Un autre point de vue , Il ya quelque années mon chien c'était faite frappé par une voiture (pas celui -là un autre... lui est assez feuiluette qui serait mort sur le coup!!! :wink: ) , je l'ai rammassé je l'ai pitcher dans le pick-up d'un voisin qui passait sur le fait pis direct a la clinique vétérinaire de Joliette , il est 17:00 losrque je le présente au vétérinaire.

Il m'informe alors qu'il doit l'anèstésier et l'opérer a crane ouvert et qu'il n'est pas sur que ça réussissent et ya de grosse chance que ça coute chère , je lui donne alors le ok.

Le lendemain première heure il m'appelle pour me dire de venir chercher mon chien ,qu'il serait aveugle d'un oeuil mais que pour la balnce y court partout... :wink: le prix , en 1991 750.00$ , je demande comme ça si c'étais la meme chose que pour les humains , il me répond que c'étais identique sauf que sur un etre humain ça orais couté a l'époque 25000.00$ dollard...

La médecine millitaire n'est pas stérilisé mais pourtant dans les 40-50 elle a sauvé beaucoup de monde a peu de frais... :wink:

Et le meilleur exemple que je peut vous donner , ou est la meilleure place pour tomber malade selon vous ... Cuba !!! la-bas la paye des médecin est de vous sauver!!!

Mais ça c'est mon oppinion et comme je ne suis pas ben intelligeant... :roll:

Martin

P.S. pour Gaston , t'as pas a etre mal-a-l'aise , tu as agit du mieu que tu pouvait envers un service en lequel tu croyait , je ne pense pas que personne ici t'en veuille de quelque manière que ce soit.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

OlivierC-FWOL wrote:Et le commercial de nuit est interdit en monomoteur au Canada, sauf dans le cas de travail aérien. Mais de l'ambulance, est-ce du travail aérien ou du taxi aérien? Moi je n'irais pas me poser dans le bois la nuit...

Tstt Tstt, il y a quelques exceptions de Monomoteurs pour le commercial :wink:
PC-12 BE-10 ...
Et pour les Hélicos, on peut installer de bons spots en dessous des hélicos .

Bon, En est-il sortis quelque chose de cette rencontre médiatique ?
Bob
Last edited by Bob Cadi on Thu 31 Jul, 2008 20:18, edited 1 time in total.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

lit un peu plus haut il l.ont remis... :roll:
martin 8)
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Bien oui...OK. :oops:
Bob
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

On parle d'hélico Bob. Les deux seuls avions monoturbine autorisés en commercial de nuit sont le PC-12 et le C-208. BE-10? Kesséça?

Des spots c'est pas bon, ça va éblouir le pilote qui ne verra qu'en avant et pas sur les côtés. Pas bon pour l'espérance de vie.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Un Be10 c'est pas un King-Air ça?

Serge
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

c'est ce que je crois moi toi... Mais c'est un bimoteur ça...
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

moi itout :lol:

Serge
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

OlivierC-FWOL wrote:On parle d'hélico Bob. Les deux seuls avions monoturbine autorisés en commercial de nuit sont le PC-12 et le C-208.
.

Pis pour le 208, a voir le paquet qui s,écrase ici et là j,embarquerais meme pas en plein jour !!! :lol: :lol: :lol:

martin 8)
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Ya personne qui t'y force Martin, et comme tu sais, je ne t'ai pas forcé à venir faire un tour dans le miens quand il était dans les parages...

Il faut pas juger des appareils par les statistiques d'accidents.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Extrait tiré d'une circulaire de TC...
Oui le BE-10 est un Twin... :oops:

CIRCULAIRES D'INFORMATION DE L'AVIATION COMMERCIALE ET D'AFFAIRES N° 0198R

2002.02.21

Si un Pilatus PC12 ou un Beech BE10 est exploité en vertu de la spécification d'exploitation 011 (un seul pilote), les exigences en matière de formation sont celles énoncées aux tableaux 1 et 2 du paragraphe 723.98(27) du RAC.

Les exigences en matière de vérification sont les suivantes :

Un contrôle de compétence pilote (CCP) pour les pilotes volant sur multimoteurs et pour ceux qui effectuent des vols IFR ou selon les règles de vol à vue (VFR) de nuit avec des passagers sur monomoteurs;

Bob
Last edited by Bob Cadi on Thu 31 Jul, 2008 21:21, edited 1 time in total.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

OlivierC-FWOL wrote:Ya personne qui t'y force Martin, et comme tu sais, je ne t'ai pas forcé à venir faire un tour dans le miens quand il était dans les parages...

.

Tu te force meme pas la main pour dire bonjour... :wink:

martin
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Juste une petite question comme ça...

OlivierC-FWOL wrote:Et le commercial de nuit est interdit en monomoteur au Canada

Olivier, tu mentionnes que pour le commercial de nuit c'est interdit. Mais est-ce la même chose pour un privé hélico ???

Je demande ça (je sais que ça a pas rapport avec Air Médic) mais ça me chicotte... Pis je comprends pas.

Frank
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Le vol de nuit est permis en hélico la nuit, sinon je serais dans la bouse jusqu'au trognon.... J'ignorais cependant que ce n'était pas permis pour le commercial monomoteur. Bizarre ¿ Parce que, s'il est opéré d'un héliport à un autre, ce n'est pas pire qu'un avion du même type. En passant, l'héliport du journal de Montréal est approuvé de nuit. Et dans les règlements, pour être utilisable de nuit, un endroit où on atterri doit être délimité par pas moins de 8 ou 9 lumières je crois, qui forment un cercle ou un carré, enfin un périmètre à l'intérieur duquel atterri l'hélicoptère. En dehors d'une aglomération, ce n'est pas obligé d'être un héliport homologué. Les lumières suffisent.
Dans le cas d'AIRMEDIC, il est bien certain qu'aller chercher quelqu'un dans le bois avec une visibilité réduite, et des obstacles presque invisibles, comme des fils, serait un petit peu téméraire, même avec un bimoteur. Ceci dit Olivier, un gros spot en dessous de l'hélicoptère comme on équipe les "Police Copter" chez Robinson, ça éclaire en tabarslac!
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Gaston,

c'est que la nuit, TC veut que les vols s'effectuent en IFR pour le commercial (on parle ici de navette et de taxi, le travail aérien est permis) et les hélicos monomoteurs approuvés IFR commercial sont bimoteurs, un peu comme les avions (qui sont à deux exceptions près). C'est une question de sécurité. Si l'IFR est de mise pour transporter des clients payants, c'est que par le passé des commerciaux VFR de nuit ne sont jamais arrivé à destination, et les règles IFR sont pas mal plus strictes et ça fait un vol plus sécuritaire. C'est la même chose en avion, pas de monomoteur de nuit commercial (sauf le travail aérien).

François, ce sont les mêmes règles avion et hélico. Privé de nuit tu peux tant que tu veux, avion ou hélico.

Bon point Gaston, mais le spot t'empêchera de voir sur les côtés et derrière toi... Même avec des lunettes de vision de nuit, une zone restreinte de nuit c'est très risqué.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote:.....

Bon point Gaston, mais le spot t'empêchera de voir sur les côtés et derrière toi... Même avec des lunettes de vision de nuit, une zone restreinte de nuit c'est très risqué.

J'abonde !
Gaston
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Messieurs vous venez d'éclairer ma lanterne.

Je trouvais ça drôle aussi, car je me souvenais de t'avoir vu (Gaston) décoller d'un certain souper de homards et y faisait pas clair clair... :wink:

En sommes ce que dit TC c'est "la nuit tu peux y aller à tes risques, mais tu n'amènes pas de clients". Donc, les privés peuvent voler de nuit (VFR) mais pas les commerciaux sauf bimoteurs".

Merci.

Frank
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Frank-Mtl wrote:Messieurs vous venez d'éclairer ma lanterne.
Donc, les privés peuvent voler de nuit (VFR) mais pas les commerciaux sauf bimoteurs".
Merci.

Frank

Ou sauf avec un PILATUS PC-12 monomoteur à Turbine.

Bob :wink:
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Frank-Mtl wrote:En sommes ce que dit TC c'est "la nuit tu peux y aller à tes risques, mais tu n'amènes pas de clients". Donc, les privés peuvent voler de nuit (VFR) mais pas les commerciaux sauf bimoteurs".

Merci.

Frank

Donc la nuit tu peut emplir de monde n'importe quel cancer monomoteur ,mais il ne faut pas que tu charge une senne et c'est tiguidoo... :wink:

Donc ta pas le droit traverser le lac michigan si ta pas ton petit canard gonflable approuvé aviation ,mais tu peut partir ifr monomoteur de nuit de Latuque pour t'en aller a la baie james... :wink:

a condition que tu soit privé... :idea:

Martin 8)

P.S. j'essaie de comprendre la logique de savoir en quoi difert un passager payant qu'un clandestin et je ne trouve pas encore... :roll:
Post Reply