Survol inhabituel dans Bellechasse le 19 juillet 2008

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Çà illustre de manière éloquente comment c'est dur pour des néophytes d'identifier un avion, et même, de simplement le décrire sommairement !

Y volait haut ou bas ? 2 ou 4 moteurs ? avec ou sans hélice ? Gris pâle ou rouge ? ...Intéressant, non ?

Ah, mais çà devait sûrement être un "avion de type Cessna" !!!! :lol: :lol: :lol:

Je veux pas rire de personne ici, évidemment. Simplement souligner comment les témoignages varient pour un événement donné.

Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

francote
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by francote »

A St-Georges c'est bien le 720 de P&W qui se dirigeait vers l'est, qui à probablement tourné vers le nord aux alentours de St-Aurélie pour ne pas passer au dessus de EU.

Ils peuvent revenir en Beauce, on n'en voit pas assez souvent des spéciaux comme ça.

Mais on a la chance de voir souvent les CABoys par contre. :D

François
TournesolQuebec
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TournesolQuebec »

Juste pour vous dire que l'exercice serabec de la region de Quebec a ete annullee cette journée la.............

TournesolQuebec
duff
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by duff »

EXACT Olivier.. un Dash7... on me l'avais déjà dit en plus... ça me reviens !!

on a une piste ?!
wazo65
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Survol inhabituel dans Bellechasse le 19 juillet 2008

Post by wazo65 »

Bonjour,

Voici notre version des faits. Nous aussi, vers 15h45, au dessus de la municipalité de Sainte-Sabine de Bellechasse, un très gros avion de couleur bleu-blanc-rouge (3 grosses lignes à l’horizontale, bleu très foncé en dessous, blanc au centre et rouge sur le dessus) à 4 moteurs a volé très bas (1000 à 1500 pieds d’altitude) en effectuant des va-et-vient à une couple de reprise au-dessus de notre domicile. Aussi, nous avons remarqué un logo de forme ronde et foncée sur la queue qui était d'une seule couleur uniforme. Même si l'appareil était très bas, nous avons eu l'occasion de l'observer avec des jumelles ce qui nous permet de vous donner ces détails assez précis.

Nous n’avons jamais vu de si gros avion (je dirais qu’il pouvait facilement loger plus de 150 passagers) dans notre secteur voler à une si basse altitude. Nous avons cru qu’il était en difficulté et que le pilote cherchait un endroit pour atterrir d’urgence. Il s’est finalement dirigé vers Lac-Etchemin lorsque nous l’avons perdu de vue.

Vous avez dit qu'il pouvait s'agir du Boeing 720 de Pratt & Whitney. C'est possible mais nous aurions alors du voir du rouge sous l'avion et non du bleu marin. Et le logo rond sur la queue n'apparaît sur aucune photo des appareils de P & W. Selon les photos, nous aurions du apercevoir le drapeau canadien sur la queue de l'appareil mais nous ne l'avons pas vu. C'est tout de même curieux. Nous attendons des nouvelles d'Yvan-Miville Des Chênes à qui nous avons demandé qu'il nous confirme le tout.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Survol inhabituel dans Bellechasse le 19 juillet 2008

Post by djipibi »

wazo65 wrote:Vous avez dit qu'il pouvait s'agir du Boeing 720 de Pratt & Whitney. C'est possible mais nous aurions alors du voir du rouge sous l'avion et non du bleu marin. Et le logo rond sur la queue n'apparaît sur aucune photo des appareils de P & W. Selon les photos, nous aurions du apercevoir le drapeau canadien sur la queue de l'appareil mais nous ne l'avons pas vu. C'est tout de même curieux. Nous attendons des nouvelles d'Yvan-Miville Des Chênes à qui nous avons demandé qu'il nous confirme le tout.

Non pas le 720... le 747SP.

Voici la photo d'un des deux appareils.

Je cherche pour une photo de l'autre
http://www.airliners.net/photo/Boeing-7 ... 1357619/L/

Le logo y apparaît très bien sur la queue.
huard
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by huard »

Peut-être aussi un C-17 :?:
rockstrong
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rockstrong »

Juste pour clore le dossier, après ma viste du week-end dans Bellechasse, je crois bien que c'était le Hercule. Avec les photos que j'ai montré, soit du Hercule ou des avions de Pratt&W, ce n'est pas le 720 rouge et blanc et ni le 747 avec sa bosse distinctive. À moins qu'un témoin visuel soit en mesure de l'identifier sans erreur, je crois donc que c'était le C130. J'ai su que SERABEC avait annulé son exercice précu le 19 juillet par contre. Mais ça ne veut pas dire que l'armée n'a pas décidé de faire tout de même une sortie. J'ai vu la semaine dernière le C130 décoller de Québec et on pouvait très bien voir la «trainée» noire de ses 4 moteurs, telle qu'appercue à Ste-Justine le 19 juillet.

Donc, merci à tous pour vos «2 cents»!
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Dans notre journal local (Beauce média), ils ont confirmé le 720 de Pratt&W avec photo à l'appui.
Salutations! :wink:
André L.
rockstrong
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rockstrong »

COOLFLY wrote:Dans notre journal local (Beauce média), ils ont confirmé le 720 de Pratt&W avec photo à l'appui.
Salutations! :wink:
André L.

Comme je disais précédemment, même si ce n'est pas le 720 qui a été vu à Lac-Etchemin, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas passé à St-Georges. Mais tous ceux à qui j'ai parlé ont exclu la couleur rouge et la forme distinctive du 720.

Bye!
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Se pourrait-il qu'il y ait eu deux avions dans le ciel de Chaudières-Appalaches ??? :lol: :lol: :lol:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Impossible. Deux avions aussi gros ne peuvent voler en même temps sur notre Terre.

:lol: :lol:
wazo65
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by wazo65 »

Bonjour,

Je peux confirmer qu'au dessus de Sainte-Sabine de Bellechasse il ne s'agissait pas d'un appareil à hélice. Le Hercules C130 ne ressemble pas à ce que nous avons aperçu. Contrairement à d'autres témoignages, il n'y avait aucune trainée de fumée. Pour l'avoir vu passer juste au dessus de notre domicile et en utilisant tout de même des jumelles, il y avait bel et bien une ligne blanche au centre et le dessus de l'appareil était rouge. C'est l'appareil 720 de Pratt & Whitney qui correspond le plus de notre côté.
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

wazo65 wrote:Bonjour,

Je peux confirmer qu'au dessus de Sainte-Sabine de Bellechasse il ne s'agissait pas d'un appareil à hélice. Le Hercules C130 ne ressemble pas à ce que nous avons aperçu. Contrairement à d'autres témoignages, il n'y avait aucune trainée de fumée. Pour l'avoir vu passer juste au dessus de notre domicile et en utilisant tout de même des jumelles, il y avait bel et bien une ligne blanche au centre et le dessus de l'appareil était rouge. C'est l'appareil 720 de Pratt & Whitney qui correspond le plus de notre côté.

Le 720 de Pratt & Whitney y peut etre a hélice aussi.voir ce lien
http://www.airliners.net/photo/Pratt-&- ... id=0026697
Carmel
FoxLeader
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FoxLeader »

J'étais à St-Jean-sur-Richelieu (à l'aéroport) cette même journée, pour mon cours de pilotage planeur (avec les cadets).
J'ai aperçu un C130, comme à quelques autres reprises sur place au cours de l'été, mais un quadrimoteur réacté avec un pod du côté avant droit du fuselage est aussi passé. Je n'avais pas de jumelles à portée à ce moment là, mais je crois que le pod est une marque assez distinctive, non? À ce moment là, il était plus vers 8000' environ. Ça ne m'a pas permis de voir la couleur, toutefois.

Ce n'est pas exactement la même région, mais j'espère que ça peut quand même aider un peu!
Post Reply